Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Sylvie Bergeron, nouvelle présidente de l'ACFR

Un vent de fraîcheur souffle sur l’ACFR

Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron

Photo : Pierre-Émile Claveau (2018)
Le déficit de 132 751 $ pour le dernier exercice financier de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a incité les membres de l’organisme à adopter une motion de non-confiance envers le conseil d’administration. Maintenant, avec de nouveaux élus en place, l’ACFR est prête à relever le défi et rétablir un climat de confiance. Entretien avec la nouvelle présidente, Sylvie Bergeron.

Eau vive : Quel est le défi principal de l’ACFR pour la prochaine année ?

Sylvie Bergeron : On va prendre ça un exercice financier à la fois. Je pense que le message a été clair à l’assemblée générale annuelle. Il y a beaucoup de questions au sujet des finances. C’est vraiment sur cet aspect que nous allons nous concentrer afin de les comprendre et être capable de les expliquer pour boucler l'exercice financier avec une assemblée générale annuelle dans les délais. Si j’interprète bien le message des membres lors de l’AGA, c’est sur les finances que nous allons nous concentrer.

EV : De nombreuses critiques face à l’ACFR ont été faites par les membres de la communauté. Comment comptez-vous rebâtir un lien de confiance ?

SB : Je n’ai aucune intention de critiquer mes prédécesseurs. Je suis certaine que chaque personne avait de bonnes intentions. Je suis là pour aller de l’avant avec l’équipe avec laquelle je travaille. Personnellement, je m’engage à la transparence et à informer les membres. Les potins et les rumeurs dans la communauté, ce n’est jamais sain. Ça compromet l’intégrité et la crédibilité du conseil d’administration. Je fais un effort pour que l’information sorte rapidement, une information précise.

EV : À l’assemblée générale annuelle, certaines personnes ont exprimé le vœu que l’ACFR n’organise que des activités qui soient rentables. Est-ce un vœu réaliste ?

SB : Si tu fais allusion au fait que chaque activité individuelle ne devrait pas montrer un déficit, cette résolution a été refusée. Globalement, il y ni a aucun doute qu’on ne veut pas que l’association démontre un déficit important. La résolution qui a été adoptée, c’est de n’offrir aucune activité gratuite jusqu’à la fin de l’exercice financier en cours, c’est-à-dire pour les deux prochains mois. À l’assemblée, nous avons entendu que ce n’est pas réaliste que chaque activité ne soit pas déficitaire. Nous sommes un organisme sans but lucratif, et nous ne devrions pas afficher de profit. Mais encore une fois, nous ne regardons pas ça projet par projet, mais sur l’ensemble des activités.

EV : Une rencontre entre l’ancien trésorier Denis Simard et les membres organisateurs de Mosaic a eu lieu récemment. Est-ce que la communauté aura un pavillon francophone en 2018 ?

SB : Nous n’avons pas encore communiqué officiellement avec le comité Mosaic, mais d’après ce que j’ai suivi, ça ne compromet pas l’évènement. Mais ça, c’est pour le prochain exercice financier. Je dois encore recontacter le comité et faire les suivis appropriés. Donc, je ne m’engage pas à plus que ça pour le moment.

Imprimer
21237

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30676)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34101)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26016)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27672)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23476)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37147)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29812)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26480)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35717)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37020)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35385)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34551)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30968)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31289)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28698)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - samedi 22 juin 2024