Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Rencontre avec Théophile Tiessé, directeur de l'ACFR

L’ACFR doit avoir un rôle de promoteur au sein de la collectivité francophone

Théophile Tiessé, directeur général de l'Association canadienne-française de Regina

Théophile Tiessé, directeur général de l'Association canadienne-française de Regina

REGINA - Arrivé à l’Association canadienne-française de Regina il y a 10 mois, Théophile Tiessé a été directeur par intérim. Il occupe désormais de plein exercice la fonction de directeur. Il effectue sa première rentrée à la tête de l’ACFR. 

Malgré des débuts qu’il juge « difficiles », le directeur de l’association reçoit aujourd’hui dans son bureau avec ouverture et transparence. Originaire de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest, il a d’abord vécu à Montréal avant de s’installer en Saskatchewan depuis bientôt 2 ans. A la tête de l’ACFR, il reconnaît que sa tâche est exigeante. « Je sais que tout le monde n’est pas toujours d'accord avec moi, mais je ferai mon effort pour accomplir ma mission », déclare-t-il.

Pour lui, l’ACFR doit avoir un rôle de promoteur, au sein d'une collectivité francophone. « L'association a pour but de promouvoir la langue française dans la communauté de la région de Regina et cela sous toutes ces formes : au niveau communautaire, artistique, culturel, sportif. L’action se fait en partenariat avec les autres structures provinciales qui ont déjà ce mandat, tout en amenant la communauté à y participer. »

Théâtre en février

Pour le programme de l’année, Théo veut mettre en avant des rendez-vous inédits. « Il y aura des nouveautés au niveau de la diffusion puisque La Troupe du Jour viendra présenter un spectacle à Regina en février. »

Théophile Tiessé cite également Paroles et musiques, prévue le 26 septembre. Un rendez-vous réalisé, présenté et animé par les membres de la communauté « qui ont une deuxième vie en tant qu'artistes ».

Son équipe réfléchit également pour assurer le retour du projet d'éveil musical dont le but est d’amener les enfants à s'intéresser à la musique et développer leur talent dès leur plus jeune âge. « L'administration précédente avait beaucoup travaillé sur ce projet. C’était une belle réussite dont la continuité n'avait pas été nécessairement assurée. Nous sommes en train d'en revoir la possibilité aujourd'hui. »

Fréquentation en baisse

Selon lui, le principal défi de l’ACFR aujourd’hui est d’assurer la participation des francophones de Regina. Même si le 5 à 7 de rentrée organisé le vendredi 11 septembre a attiré une centaine de participants, l’association connaît un essoufflement de la participation. Théophile Tiessé et son équipe réfléchissent à diverses stratégies pour mobiliser. Face à ce défi, le conseil d’administration vient de donner son autorisation pour engager un agent de développement communautaire. « Nous allons ouvrir le poste dans les prochains jours », précise le directeur de l’ACFR. Par ailleurs, l’an dernier la communauté francophone était absente du festival Mosaïc organisé à Regina. Théophile Tiessé, avec l’approbation de son CA, entend bien mobiliser les francophones pour qu’ils participent à l’édition 2016 afin de raviver l'esprit d'équipe. « La communauté doit prendre en main l’association. C'est la sienne. Il s’agit du premier organisme qui la représente. Nous voulons aller de l'avant, mais sans les francophones, nous ne pouvons pas atteindre cet objectif », explique Théo qui se dit ouvert au dialogue et sincèrement prêt à accueillir les suggestions.

Imprimer
20128

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30762)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34168)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26070)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27710)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23528)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37186)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29854)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26522)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35761)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37080)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35409)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34618)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31033)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31305)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28737)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - mercredi 26 juin 2024