Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Jeunes immigrants
Ce billet s’adresse aux enseignants, aux chefs de file de l’éducation et aux parents qui rêvent du meilleur pour leurs enfants. Aspirer au mieux être personnel et collectif est au cœur de l’éducation. Nous nous adressons aussi à tous ceux et celles qui veulent expérimenter un calme profond, un grande capacité de concentration et d’émerveillement. 

La médiation régulière est un type de pratique qui permet une évolution extraordinaire sans que rien ne semble être « fait ». L’acte d’arrêter le cycle incessant de la pensée concrète - ce « singe » de l’esprit qui n’a de cesse de courir d’une idée à l’autre sans arrêt - n’est pas une pratique courante pour la majorité d’entre-nous. Pourtant, ce repos concentré de la pensée sur un point précis, une image, une sensation, une idée, un mot, une histoire, ou un sentiment est clairement un moteur de l’expansion de la conscience et de la paix intérieure. Bien que la médiation n’ait pas de finalité utilitaire, elle construit un esprit affiné, calme, attentif, sensible, alerte, et compatissant.

Donc, qu’est-ce que la méditation? La méditation est une pratique laïque qui est aujourd’hui validée par de très nombreuses études nord-américaines, notamment par Jon Kabat-Zinn, docteur en médecine moléculaire, qui a validé cette pratique. La méditation permet de stabiliser notre attention sur l’expérience de ce qu’on est en train de vivre au moment où on est en train de le vivre (ici et maintenant). Ce n’est pas une méditation spirituelle ou religieuse, mais une pratique d’entraînement mental qui permet au praticien de se relier avec lui-même et le monde en pleine conscience et en paix. Méditer va, en quelque sorte, libérer le « singe » pour nous donner accès à notre conscience qui ne connaît ni temps, ni limite, ni agitation inutile.

Donc, pourquoi amener cette pratique dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent. Les élèves arrivent à prendre une distance de toute agitation; ils apprennent à retrouver un espace à l’intérieur d’eux-même où ils se sentent en sécurité à la fois dans leur tête et leur cœur, ainsi qu’en paix avec les autres.

Cette pratique n’est plus aujourd’hui d’ordre « ésotérique ». Elle est employée par de plus en plus de gens dans une variété de milieux de vie, sur tous les continents. Toutefois, l’apprentissage de cette pratique n’est toujours pas enseigné dès notre plus jeune âge. De nombreuses recherches et expériences en milieu scolaire démontrent pourtant les effets bénéfiques de la méditation pour le développement de l’enfant (et de l’adulte) ainsi que sur la qualité de vie dans les écoles en général. C’est une pratique d’une grande simplicité qui contribue au développement cognitif, à l’apprentissage, l’empathie, et aux comportements sociaux des enfants.

Méditer seulement 3 à 10 minutes par jour peut amplifier les capacités de concentration, apaiser le stress, l’anxiété et les troubles émotionnels. Nous aimerions lancer l’invitation aux enseignants d’inclure seulement de 3 à 5 minutes de méditation, deux fois par jour, avec les élèves en salle de classe (le matin et après le l’heure du dîner).

Si vous êtes enseignants et comptez tenter l’expérience, contactez (Andi) Céline Martin, PhD(c), chargée de cours et chercheuse à l’Université de Regina, qui pourra vous fournir plusieurs ressources utiles pour débuter en salle de classe et pour évaluer les effets de la méditation quotidienne en salle de classe.

Céline Martin : andi.martin@uregina.ca

Article précédent Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises
Prochain article L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls
Imprimer
33685

Frédéric Dupré et Céline MartinFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré et Céline Martin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35007)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31068)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26733)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38022)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26103)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28512)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33967)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32812)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (35837)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35491)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29137)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26775)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31116)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (31919)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (27801)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024