Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Jeunes immigrants
Ce billet s’adresse aux enseignants, aux chefs de file de l’éducation et aux parents qui rêvent du meilleur pour leurs enfants. Aspirer au mieux être personnel et collectif est au cœur de l’éducation. Nous nous adressons aussi à tous ceux et celles qui veulent expérimenter un calme profond, un grande capacité de concentration et d’émerveillement. 

La médiation régulière est un type de pratique qui permet une évolution extraordinaire sans que rien ne semble être « fait ». L’acte d’arrêter le cycle incessant de la pensée concrète - ce « singe » de l’esprit qui n’a de cesse de courir d’une idée à l’autre sans arrêt - n’est pas une pratique courante pour la majorité d’entre-nous. Pourtant, ce repos concentré de la pensée sur un point précis, une image, une sensation, une idée, un mot, une histoire, ou un sentiment est clairement un moteur de l’expansion de la conscience et de la paix intérieure. Bien que la médiation n’ait pas de finalité utilitaire, elle construit un esprit affiné, calme, attentif, sensible, alerte, et compatissant.

Donc, qu’est-ce que la méditation? La méditation est une pratique laïque qui est aujourd’hui validée par de très nombreuses études nord-américaines, notamment par Jon Kabat-Zinn, docteur en médecine moléculaire, qui a validé cette pratique. La méditation permet de stabiliser notre attention sur l’expérience de ce qu’on est en train de vivre au moment où on est en train de le vivre (ici et maintenant). Ce n’est pas une méditation spirituelle ou religieuse, mais une pratique d’entraînement mental qui permet au praticien de se relier avec lui-même et le monde en pleine conscience et en paix. Méditer va, en quelque sorte, libérer le « singe » pour nous donner accès à notre conscience qui ne connaît ni temps, ni limite, ni agitation inutile.

Donc, pourquoi amener cette pratique dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent. Les élèves arrivent à prendre une distance de toute agitation; ils apprennent à retrouver un espace à l’intérieur d’eux-même où ils se sentent en sécurité à la fois dans leur tête et leur cœur, ainsi qu’en paix avec les autres.

Cette pratique n’est plus aujourd’hui d’ordre « ésotérique ». Elle est employée par de plus en plus de gens dans une variété de milieux de vie, sur tous les continents. Toutefois, l’apprentissage de cette pratique n’est toujours pas enseigné dès notre plus jeune âge. De nombreuses recherches et expériences en milieu scolaire démontrent pourtant les effets bénéfiques de la méditation pour le développement de l’enfant (et de l’adulte) ainsi que sur la qualité de vie dans les écoles en général. C’est une pratique d’une grande simplicité qui contribue au développement cognitif, à l’apprentissage, l’empathie, et aux comportements sociaux des enfants.

Méditer seulement 3 à 10 minutes par jour peut amplifier les capacités de concentration, apaiser le stress, l’anxiété et les troubles émotionnels. Nous aimerions lancer l’invitation aux enseignants d’inclure seulement de 3 à 5 minutes de méditation, deux fois par jour, avec les élèves en salle de classe (le matin et après le l’heure du dîner).

Si vous êtes enseignants et comptez tenter l’expérience, contactez (Andi) Céline Martin, PhD(c), chargée de cours et chercheuse à l’Université de Regina, qui pourra vous fournir plusieurs ressources utiles pour débuter en salle de classe et pour évaluer les effets de la méditation quotidienne en salle de classe.

Céline Martin : andi.martin@uregina.ca

Article précédent Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises
Prochain article L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls
Imprimer
33685

Frédéric Dupré et Céline MartinFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré et Céline Martin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39611)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25687)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25451)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33623)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31600)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30666)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33331)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24696)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39387)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33562)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24615)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25991)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31748)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39799)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36261)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024