Skip Navigation
À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir

La 12e édition de la revue littéraire À ciel ouvert, publiée pour ce printemps-été, rend hommage à ses origines tout en se tournant vers l’avenir. Le numéro inclut des textes de Ian C. Nelson, membre du conseil fondateur de la revue, décédé le 1er février 2024.

Le thème de cette édition, Ma géographie, se marie bien à l’élargissement récent du mandat pour inclure des auteurs des provinces et territoires de l’Ouest canadien.

En effet, la revue fransaskoise accueille à bras ouverts dans ce nouveau numéro des auteurs du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Entre fondation et évolution

Surtout, cette nouvelle mouture de la revue rend hommage à Ian C. Nelson en tant que membre fondateur, homme de lettres et leader du théâtre fransaskois.

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian a bien fait rire le public avec les extraits de ses micro-nouvelles lors du lancement officiel de la revue à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 25 mai 2017.

Photo: Mychèle Fortin

On peut y lire des micronouvelles de son recueil Contes bleus à encre économe, paru en 2020, ainsi qu’un hommage rédigé par Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon.

De plus, le texte Le grand capitaine Nelson du théâtre fransaskois, écrit par Marie-Diane Clarke, membre du comité d’édition, offre un retour sur cinq décennies de théâtre enrichies grâce à la présence de cet anglophone devenu fransaskois à part entière.

Jean-Pierre Picard, responsable de la mise en page et de la mise en ligne de la revue, était là dès les débuts. Il se rappelle le coup de fil de l’auteur Sébastien Rock en 2016 qui a commencé l’aventure.

« Un groupe de personnes pensait à mettre sur pied une revue littéraire. Dans ce groupe, il y avait, entre autres, Ian C. Nelson qui animait le Cercle des écrivains à la Troupe du Jour, David Beaudemont et Jean-Marie Michaud. »

Il poursuit : « Ils voulaient un coup de main pour créer un site web pour la revue. La Coopérative des publications fransaskoises a accepté de parrainer le projet. Travailler avec Ian a été un plaisir. C’était quelqu’un de passionné par le mot. »

Jeffrey Klassen, coordinateur de la publication, a rejoint l’équipe en 2020 avec des collègues de l’Université de la Saskatchewan dont il fait partie à titre d’instructeur en linguistique.

« C’était une époque un peu creuse pour la revue, dit-il. Elle avait besoin de renouveau. Ian avait des problèmes de santé et devait quitter. Avec l’université, nous avons pu trouver de nouvelles sources de financement pour de nouveaux événements. »

Jean-Pierre Picard, également membre du comité d’édition, ajoute : « Le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), qui regroupe plusieurs départements de l’université, est venu donner un nouveau souffle qui a ranimé la flamme de la revue. Jeffrey Klassen en assume la coordination depuis ce temps-là. »

Un avenir prometteur

À ciel ouvert a officiellement élargi son mandat pour accueillir des textes de toutes les provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Ainsi trouve-t-on de nouvelles plumes dans les pages de cette douzième édition.

Image
PHOTO Crédits : Courtoisie de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) À ciel ouvert Le douzième numéro de la revue littéraire À ciel ouvert comprend des auteurs de provinces de l’Ouest et du Nord canadiens.

« [L’écrivain] David Beaudemont a créé le Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) avec la vision que la revue desserve ces régions », souligne Jeffrey Klassen.

Cette ouverture présente plusieurs atouts pour Jean-Pierre Picard : « Les prochains mois vont être consacrés à établir des liens avec les journaux des autres régions. Et nous allons travailler sur l’obtention de financements dans les autres provinces et territoires. »

Pour autant, À ciel ouvert garde un lien fort avec la fransaskoisie. Jeffrey Klassen donne comme exemple un événement à venir : « Nous avons une conférence les 5 et 6 octobre qui va mettre la poésie fransaskoise sur la scène de la Troupe du Jour. »

À cette occasion, des auteurs fransaskois sont sollicités pour soumettre des textes qui seront lus au cours de cette soirée, puis publiés dans un numéro spécial d’À ciel ouvert. « Et on aura un troisième Cabaret littéraire pour célébrer le 12e numéro lors de cette conférence », ponctue le coordonnateur.

Pour accompagner ce renouveau, un nouveau logo, créé par Jean-Marie Michaud, et des changements dans l’identité visuelle ont été apportés.

Le thème du prochain numéro de la revue littéraire À ciel ouvert sera L’éveil. Les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens sont invités à soumettre leurs textes sur le site web de la revue d’ici au 15 septembre 2024.

Imprimer
1237

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (42479)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34410)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (43453)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33988)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48276)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34997)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32375)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31568)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33129)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28262)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36156)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21348)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (31440)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31391)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30799)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - samedi 21 septembre 2024