Skip Navigation
À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir

La 12e édition de la revue littéraire À ciel ouvert, publiée pour ce printemps-été, rend hommage à ses origines tout en se tournant vers l’avenir. Le numéro inclut des textes de Ian C. Nelson, membre du conseil fondateur de la revue, décédé le 1er février 2024.

Le thème de cette édition, Ma géographie, se marie bien à l’élargissement récent du mandat pour inclure des auteurs des provinces et territoires de l’Ouest canadien.

En effet, la revue fransaskoise accueille à bras ouverts dans ce nouveau numéro des auteurs du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Entre fondation et évolution

Surtout, cette nouvelle mouture de la revue rend hommage à Ian C. Nelson en tant que membre fondateur, homme de lettres et leader du théâtre fransaskois.

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian a bien fait rire le public avec les extraits de ses micro-nouvelles lors du lancement officiel de la revue à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 25 mai 2017.

Photo: Mychèle Fortin

On peut y lire des micronouvelles de son recueil Contes bleus à encre économe, paru en 2020, ainsi qu’un hommage rédigé par Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon.

De plus, le texte Le grand capitaine Nelson du théâtre fransaskois, écrit par Marie-Diane Clarke, membre du comité d’édition, offre un retour sur cinq décennies de théâtre enrichies grâce à la présence de cet anglophone devenu fransaskois à part entière.

Jean-Pierre Picard, responsable de la mise en page et de la mise en ligne de la revue, était là dès les débuts. Il se rappelle le coup de fil de l’auteur Sébastien Rock en 2016 qui a commencé l’aventure.

« Un groupe de personnes pensait à mettre sur pied une revue littéraire. Dans ce groupe, il y avait, entre autres, Ian C. Nelson qui animait le Cercle des écrivains à la Troupe du Jour, David Beaudemont et Jean-Marie Michaud. »

Il poursuit : « Ils voulaient un coup de main pour créer un site web pour la revue. La Coopérative des publications fransaskoises a accepté de parrainer le projet. Travailler avec Ian a été un plaisir. C’était quelqu’un de passionné par le mot. »

Jeffrey Klassen, coordinateur de la publication, a rejoint l’équipe en 2020 avec des collègues de l’Université de la Saskatchewan dont il fait partie à titre d’instructeur en linguistique.

« C’était une époque un peu creuse pour la revue, dit-il. Elle avait besoin de renouveau. Ian avait des problèmes de santé et devait quitter. Avec l’université, nous avons pu trouver de nouvelles sources de financement pour de nouveaux événements. »

Jean-Pierre Picard, également membre du comité d’édition, ajoute : « Le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), qui regroupe plusieurs départements de l’université, est venu donner un nouveau souffle qui a ranimé la flamme de la revue. Jeffrey Klassen en assume la coordination depuis ce temps-là. »

Un avenir prometteur

À ciel ouvert a officiellement élargi son mandat pour accueillir des textes de toutes les provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Ainsi trouve-t-on de nouvelles plumes dans les pages de cette douzième édition.

Image
PHOTO Crédits : Courtoisie de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) À ciel ouvert Le douzième numéro de la revue littéraire À ciel ouvert comprend des auteurs de provinces de l’Ouest et du Nord canadiens.

« [L’écrivain] David Beaudemont a créé le Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) avec la vision que la revue desserve ces régions », souligne Jeffrey Klassen.

Cette ouverture présente plusieurs atouts pour Jean-Pierre Picard : « Les prochains mois vont être consacrés à établir des liens avec les journaux des autres régions. Et nous allons travailler sur l’obtention de financements dans les autres provinces et territoires. »

Pour autant, À ciel ouvert garde un lien fort avec la fransaskoisie. Jeffrey Klassen donne comme exemple un événement à venir : « Nous avons une conférence les 5 et 6 octobre qui va mettre la poésie fransaskoise sur la scène de la Troupe du Jour. »

À cette occasion, des auteurs fransaskois sont sollicités pour soumettre des textes qui seront lus au cours de cette soirée, puis publiés dans un numéro spécial d’À ciel ouvert. « Et on aura un troisième Cabaret littéraire pour célébrer le 12e numéro lors de cette conférence », ponctue le coordonnateur.

Pour accompagner ce renouveau, un nouveau logo, créé par Jean-Marie Michaud, et des changements dans l’identité visuelle ont été apportés.

Le thème du prochain numéro de la revue littéraire À ciel ouvert sera L’éveil. Les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens sont invités à soumettre leurs textes sur le site web de la revue d’ici au 15 septembre 2024.

Imprimer
1237

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30471)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24169)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38798)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32330)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23892)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24636)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31248)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39165)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35273)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33064)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30641)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26207)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37568)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25489)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28193)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - samedi 21 septembre 2024