Skip Navigation

Première allocution de Roger Gauthier, président de l'ACF

Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Discours de Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise
Photo: Assemblée communautaire fransaskoise

Discours prononcé par le nouveau président de l'Assemblée communautaire, Roger Gauthier, lors de la soirée d’assermentation des députés communautaires le 2 février 2018, à Regina.

Chères Fransaskoises et chers Fransaskois, chers invités, chers amis, Mme la présidente sortante, chers députés communautaires, friends and guests,

Merci d’être avec nous aujourd’hui pour être témoins de cet événement. Thank you for being with us for this momentous event.

Scott Moe et moi avons quelque chose en commun; investiture la même journée. J’ai commencé ma campagne bien avant lui. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer très bientôt. « It would be the beginning a great relationship ». Ç’est peut-être le début d’une grande amitié!

J’aimerais d’abord reconnaître que nous nous trouvons en Saskatchewan sur les territoires de plusieurs traités avec les Premières Nations :

  • - Regina est situé dans le territoire du Traité n0 4
  • - Saskatoon / Prince Albert sont situés dans le territoire du Traité n0 6
  • - Estevan est situé dans le territoire du Traité n0 2
  • - Nord - Nord-Ouest de la Saskatchewan Traité n0 8

Et nous sommes également sur le territoire traditionnel et ancestral de la Nation métisse. Je crois qu’il est important de reconnaître l’importance de notre relation avec les Premières Nations et la Nation métisse et la nécessité, pour nous francophones, de construire des liens qui vont contribuer à la réconciliation.

J’aimerais souligner que nous sommes également sur le territoire qui a été développé par les pionniers francophones, hommes et femmes, qui ont contribué à maintenir la présence de la francophonie dans cette province et à maintenir la langue et la culture françaises.

La semaine dernière, nous avons perdu une personne qui a joué un rôle important dans la communauté fransaskoise pour la reconnaissance et pour la défense de nos droits dans la province, Mme Irène Chabot. Elle a été présidente de l’ACFC de 1977 à 1983, pendant une période extrêmement importante lors du rapatriement de la Constitution canadienne et l’adoption de la Charte des droits et libertés. C’est avec tendresse que beaucoup de gens l’appelait « Ma tante Irène ! » J’aimerais que nous puissions garder une minute de silence à sa mémoire.

J’aimerais offrir mes remerciements à la présidente sortante Françoise Sigur-Cloutier, et à tous les députés communautaires qui viennent de terminer leur mandat : Michel Vézina, René Archambault, Joe Poirier, Dave Lawlor, Laurette Lefol, Patrice N'gouandi. Merci pour votre engagement et votre dévouement.

Depuis les derniers mois, la communauté a démontré qu’elle avait beaucoup de résilience pour surmonter l’épreuve que nous venons de traverser. Nous nous sommes vraiment exposés à nu devant les communautés francophones et acadienne du pays, devant les gouvernements et agences politiques avec lesquels nous travaillons, ainsi que devant nos compatriotes de la majorité. Nous ne pouvons nier le traumatisme que nous venons de vivre. Mais il est important que nous puissions nous relever de cette épreuve avec courage et détermination. Nous allons réparer les pots cassés et nous allons en ressortir plus forts avec la participation de tous et de toutes.

Le travail a déjà commencé. J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens de tous les milieux ici, en Saskatchewan, et de m'entretenir avec eux. Ailleurs au pays, beaucoup nous offrent leur encouragement et leur soutien.  J’ai passé des heures au téléphone et j’ai eu également la chance de participer à plusieurs événements dans la province : Regina, Saskatoon, Ferland. J’aurai l’occasion de participer à  plusieurs autres au cours des prochains mois. Je trouve important de vous écouter et d’avoir avec vous un dialogue constructif.

Vous avez devant vous toute une équipe de députés communautaires qui, soit poursuivent leur engagement pour un autre mandat, soit le débutent pour la première fois. Je tiens à vous féliciter de votre engagement et à vous remercier pour le temps et l’énergie que vous êtes prêts à consacrer pour assurer le développement de la communauté, et le mieux-être des Fransaskois et Fransaskoises de cette province.

La communauté fransaskoise, notre réseau associatif, nos partenaires et nos bailleurs de fonds, s’attendent à un standard élevé dans nos décisions et dans la mise en œuvre de nos actions. C’est un défi de taille que nous nous devons de relever et je suis certain que nous serons à la hauteur de leurs attentes. Nous le ferons avec rigueur, avec dignité et avec honneur.

Dès demain, nous nous mettrons au travail pour débuter ce pour quoi nous avons été élus comme ADC. Je m’attends à ce que nous puissions démontrer que nous pouvons travailler ensemble, en harmonie, pour défendre les intérêts supérieurs de la communauté.

Nous avons une équipe de talents impressionnante et compétente au sein de la direction et du personnel de l’ACF. Nous nous attendons également à un standard élevé de leur part. J’aimerais toutefois les rassurer que nous ferons tout notre possible pour leur garantir un lieu de travail sécuritaire, agréable à vivre, dans lequel ils et elles pourront développer leur potentiel professionnel.

Merci à vous tous d’être présents aujourd’hui et je suis heureux de vous inviter à célébrer avec nous une nouvelle page d’histoire qui commence dans la communauté fransaskoise.

Imprimer
19713

Assemblée communautaire fransaskoiseAssemblée communautaire fransaskoise

Autres messages par Assemblée communautaire fransaskoise
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35929)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35681)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (29483)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32777)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23468)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22859)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27146)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33098)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31626)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31143)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40524)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (41184)/Commentaires (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

27 juin 2017/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (34513)/Commentaires (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36296)/Commentaires (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (25401)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - jeudi 23 mai 2024