Skip Navigation

Première allocution de Roger Gauthier, président de l'ACF

Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Discours de Roger Gauthier, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise
Photo: Assemblée communautaire fransaskoise

Discours prononcé par le nouveau président de l'Assemblée communautaire, Roger Gauthier, lors de la soirée d’assermentation des députés communautaires le 2 février 2018, à Regina.

Chères Fransaskoises et chers Fransaskois, chers invités, chers amis, Mme la présidente sortante, chers députés communautaires, friends and guests,

Merci d’être avec nous aujourd’hui pour être témoins de cet événement. Thank you for being with us for this momentous event.

Scott Moe et moi avons quelque chose en commun; investiture la même journée. J’ai commencé ma campagne bien avant lui. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer très bientôt. « It would be the beginning a great relationship ». Ç’est peut-être le début d’une grande amitié!

J’aimerais d’abord reconnaître que nous nous trouvons en Saskatchewan sur les territoires de plusieurs traités avec les Premières Nations :

  • - Regina est situé dans le territoire du Traité n0 4
  • - Saskatoon / Prince Albert sont situés dans le territoire du Traité n0 6
  • - Estevan est situé dans le territoire du Traité n0 2
  • - Nord - Nord-Ouest de la Saskatchewan Traité n0 8

Et nous sommes également sur le territoire traditionnel et ancestral de la Nation métisse. Je crois qu’il est important de reconnaître l’importance de notre relation avec les Premières Nations et la Nation métisse et la nécessité, pour nous francophones, de construire des liens qui vont contribuer à la réconciliation.

J’aimerais souligner que nous sommes également sur le territoire qui a été développé par les pionniers francophones, hommes et femmes, qui ont contribué à maintenir la présence de la francophonie dans cette province et à maintenir la langue et la culture françaises.

La semaine dernière, nous avons perdu une personne qui a joué un rôle important dans la communauté fransaskoise pour la reconnaissance et pour la défense de nos droits dans la province, Mme Irène Chabot. Elle a été présidente de l’ACFC de 1977 à 1983, pendant une période extrêmement importante lors du rapatriement de la Constitution canadienne et l’adoption de la Charte des droits et libertés. C’est avec tendresse que beaucoup de gens l’appelait « Ma tante Irène ! » J’aimerais que nous puissions garder une minute de silence à sa mémoire.

J’aimerais offrir mes remerciements à la présidente sortante Françoise Sigur-Cloutier, et à tous les députés communautaires qui viennent de terminer leur mandat : Michel Vézina, René Archambault, Joe Poirier, Dave Lawlor, Laurette Lefol, Patrice N'gouandi. Merci pour votre engagement et votre dévouement.

Depuis les derniers mois, la communauté a démontré qu’elle avait beaucoup de résilience pour surmonter l’épreuve que nous venons de traverser. Nous nous sommes vraiment exposés à nu devant les communautés francophones et acadienne du pays, devant les gouvernements et agences politiques avec lesquels nous travaillons, ainsi que devant nos compatriotes de la majorité. Nous ne pouvons nier le traumatisme que nous venons de vivre. Mais il est important que nous puissions nous relever de cette épreuve avec courage et détermination. Nous allons réparer les pots cassés et nous allons en ressortir plus forts avec la participation de tous et de toutes.

Le travail a déjà commencé. J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens de tous les milieux ici, en Saskatchewan, et de m'entretenir avec eux. Ailleurs au pays, beaucoup nous offrent leur encouragement et leur soutien.  J’ai passé des heures au téléphone et j’ai eu également la chance de participer à plusieurs événements dans la province : Regina, Saskatoon, Ferland. J’aurai l’occasion de participer à  plusieurs autres au cours des prochains mois. Je trouve important de vous écouter et d’avoir avec vous un dialogue constructif.

Vous avez devant vous toute une équipe de députés communautaires qui, soit poursuivent leur engagement pour un autre mandat, soit le débutent pour la première fois. Je tiens à vous féliciter de votre engagement et à vous remercier pour le temps et l’énergie que vous êtes prêts à consacrer pour assurer le développement de la communauté, et le mieux-être des Fransaskois et Fransaskoises de cette province.

La communauté fransaskoise, notre réseau associatif, nos partenaires et nos bailleurs de fonds, s’attendent à un standard élevé dans nos décisions et dans la mise en œuvre de nos actions. C’est un défi de taille que nous nous devons de relever et je suis certain que nous serons à la hauteur de leurs attentes. Nous le ferons avec rigueur, avec dignité et avec honneur.

Dès demain, nous nous mettrons au travail pour débuter ce pour quoi nous avons été élus comme ADC. Je m’attends à ce que nous puissions démontrer que nous pouvons travailler ensemble, en harmonie, pour défendre les intérêts supérieurs de la communauté.

Nous avons une équipe de talents impressionnante et compétente au sein de la direction et du personnel de l’ACF. Nous nous attendons également à un standard élevé de leur part. J’aimerais toutefois les rassurer que nous ferons tout notre possible pour leur garantir un lieu de travail sécuritaire, agréable à vivre, dans lequel ils et elles pourront développer leur potentiel professionnel.

Merci à vous tous d’être présents aujourd’hui et je suis heureux de vous inviter à célébrer avec nous une nouvelle page d’histoire qui commence dans la communauté fransaskoise.

Imprimer
19902

Assemblée communautaire fransaskoiseAssemblée communautaire fransaskoise

Autres messages par Assemblée communautaire fransaskoise
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27437)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35219)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20739)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30547)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30535)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29909)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33580)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30660)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42591)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29982)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28003)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27502)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31113)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31618)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25006)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - samedi 15 juin 2024