Skip Navigation
RVF 2025
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire. Un couronnement mérité pour les 125 étudiants qui ont travaillé avec force et persévérance durant leur parcours académique et qui viendront, peut-être, grossir les rangs de la main-d’œuvre locale.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de la communauté fransaskoise et partenaires du Collège Mathieu ainsi que de nombreux membres des familles des finissants.

Francis Kasongo, président et directeur général du Collège Mathieu, n’a pas caché son émotion au vu de cette nouvelle cohorte de finissants.

« Le sens de notre travail est d’avoir des étudiants et de mettre à leur disposition des programmes d’études qui répondent à leurs attentes, les admettre et cheminer avec eux jusqu’à la diplomation. Donc c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. »

Un record

C’est le volume de la cohorte qui marque la particularité de la graduation de cette année, avec 125 étudiants, contre 40 l’an passé.

« Cela montre qu’on a fait du travail au niveau du recrutement pour arriver à ce nombre assez impressionnant », souligne Francis Kasongo.

Francis Kasongo, président - directeur général du Collège Mathieu

Crédits : Verno Katshite Nyembo

Les finissants proviennent d’une dizaine de pays différents. Une riche diversité culturelle qui s’explique par des stratégies de recrutement au niveau canadien et à l’international par le Collège Mathieu.

Un effet boule de neige contribue aussi à cette diversité grâce aux finissants qui deviennent des ambassadeurs du Collège dans leurs pays d’origine respectifs.

Des lauréats heureux

Dans le but d’appuyer la mission éducative du Collège Mathieu, la Fondation du Collège Mathieu a remis une bourse de persévérance, une bourse d’excellence et deux bourses de réorientation professionnelle.

Il y a eu aussi deux bourses pour l’impact climat et deux bourses d’excellence de Santé Canada pour les étudiants finissant dans le programme de soins infirmiers bilingue.

« Je suis très heureux, car c’est une bonne célébration, exprime Shaarif Ahmad, finissant dans le programme de soins infirmiers auxiliaires et bénéficiaire d’une bourse de persévérance. Je suis venu avec ma famille et mes amis, j’ai hâte pour le futur. »

Ce dernier dit avoir rencontré plusieurs défis dans son parcours, comme de multiples déplacements pour ses stages.

« On se rend compte que tous nos efforts n’ont pas été en vain », témoigne pour sa part Geneviève Lamboni, finissante dans le programme de technique de soudage.

L’étudiante confie que son passage à Gravelbourg lui a permis de découvrir certains de ses talents cachés, notamment pour la coiffure et la cuisine.

Pour Josiane Thadal, finissante du programme d’éducation à la petite enfance, qui travaillait et étudiait à temps plein, la cérémonie est venue couronner plusieurs années de persévérance.

« C’est toujours important d’avoir un collège en français comme le Collège Mathieu. Ça facilite beaucoup l’intégration des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan », dit-elle, décidée à poursuivre sa spécialisation en éducation.

Une nouvelle main-d’œuvre ?

Les différentes personnalités de la communauté fransaskoise présentes ont encouragé les finissants du Collège Mathieu à rester travailler en Saskatchewan et à s’y établir après leurs études.

« Peu importe votre domaine d’étude, je suis convaincu que la formation que vous avez reçue au Collège Mathieu vous a bien préparé à relever les défis du marché du travail », a déclaré Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones (DAF), une division du gouvernement provincial.

« J’espère que vous ferez le choix de demeurer en Saskatchewan pour débuter ou poursuivre votre carrière », a poursuivi Charles-Henri Warren, bientôt suivi par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

« Mon souhait est que vous trouviez votre emploi de rêve ici en Saskatchewan et que vous puissiez faire votre vie ici », a exprimé le porte-parole de la Fransaskoisie.

À son tour, Roger Gauthier, président du conseil d’administration du Collège Mathieu, a interpellé les finissants dans son discours : « Il vous reste encore à mettre en pratique vos connaissances dans le milieu d travail et à acquérir de l’expérience, préférablement ici en Saskatchewan. »

Article précédent Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Prochain article Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux
Imprimer
8828

Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34064)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25815)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (29153)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (40872)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (63562)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (35047)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28879)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (41881)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (36970)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (40273)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (37972)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (31210)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (39198)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (42234)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (43793)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - jeudi 20 mars 2025