Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Le public a pu s’enquérir du riche contenu de ce partenariat gagnant autour d’une conférence de presse qui avait pour invités de marque quelques membres du gouvernement de la Saskatchewan.

Black Fox Farm and Distillery est une entreprise de distillerie fermière qui, recourant à des procédés traditionnels, produit des spiritueux tels que du gin et du whisky.

Les alcools sont produits à partir de matières premières issues des Prairies canadiennes. Des hectares de fruits frais, de fleurs et de céréales sont ainsi récoltés et distillés, mettant en avant la richesse du terroir.

Un maillon du tourisme local

Devenir un Économusée était un rêve que nourrissent depuis plusieurs années les propriétaires John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote.

Tout a commencé par l’acquisition d’une grande ferme en 2010, suivie de la décision de s’ouvrir au public en 2015, « dans le but de se rapprocher du consommateur, de partager avec d’autres ce que nous avons pris le temps de cultiver », indique John Cote.

Une ambition qui cadre parfaitement avec les objectifs de l’Économusée, ce concept né au Québec dans les années 1990 qui encourage la préservation des savoir-faire traditionnels dans les métiers artisanaux.

Une belle visibilité

Pour ce faire, la Société du réseau Économusée (SRÉ) aide les entreprises à développer des outils d’interprétation tels que des vidéos, des panneaux explicatifs, de la réalité virtuelle, des visites guidées ou autoguidées.

« L’objectif est de permettre au visiteur de faire la rencontre de l’artisan et de découvrir son savoir-faire », résume Carl-Éric Guertin, directeur général de l’organisme à but non lucratif.

Pour Black Fox Farm and Distillery, l’accompagnement reposait tout d’abord au niveau de la réflexion sur le projet. Autrement dit, de l’expérience recherchée par l’artisan et pour les visiteurs.

Image
Une visite guidée de la distillerie a été offerte au cours de l’inauguration de l’Économusée. Crédits : Bertrand Simb Simb

Image
Les propriétaires de la distillerie John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote Crédits : Bertrand Simb Simb

Puis, plus concrètement, c’est dans la rédaction, le graphisme, la recherche et la coordination des technologies numériques que la SRÉ est venue en aide à l’entreprise saskatchewanaise.

Mélanie Dassylva, directrice de l’expérience Artisans à l’œuvre et du développement des affaires à la SRÉ, est celle qui a piloté le projet avec la distillerie. « Ce fut un bon travail d’équipe à travers des rencontres hebdomadaires pour s’assurer que le projet avance bien », témoigne-t-elle.

Le CÉCS, un facilitateur économique

Le CÉCS avait pour mission de trouver l’artisan prêt à recevoir le label Économusée. L’organisme a dû aussi trouver du financement pour la réalisation du projet.

« Nous avons eu un financement de 200 000 dollars du gouvernement fédéral qui nous permettait d’ouvrir deux Économusées et de faire d’autres études de faisabilité pour plusieurs autres Économusées, ceci dans le cadre de l’élaboration des programmes de tourisme en période postpandémique », affirme Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS.

Car un deuxième Économusée a été inauguré en même temps que la distillerie : celui de l’artiste céramiste Susan Robertson, Susan Robertson Pottery.

Le CÉCS a d’autre part mobilisé des employés qui ont travaillé sur place pour l’aboutissement du projet d’Économusée avec la distillerie.

Lequel s’est matérialisé, entre autres, par la confection d’étagères d’exposition pour la vente des produits, de la communication écrite sur tout le processus de production des spiritueux, ou encore la production d’un magazine.

« Le magazine Artisans à l’œuvre / at work - Saskatchewan est un magazine produit par le CÉCS pour donner de la visibilité aux artisans de la province qui portent le label d’Économusée », précise Serge Raoul Wansi, conseiller en développement économique au CÉCS.

Et d’ajouter : « Cet apport en visibilité passe aussi à travers la promotion qu’on fait de nos artisans. »

Un gouvernement satisfait

La présence du député Ken Cheveldayoff, membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de Saskatoon Willowgrove, n’est pas passée inaperçue.

En tant que représentant du premier ministre Scott Moe et de la ministre des Parcs, de la Culture et des Sports Laura Ross, Ken Cheveldayoff a tenu à faire part de la gratitude et de la satisfaction du gouvernement provincial à l’endroit de l’artisan.

Image
Une conférence de presse a été donnée. Crédits : Bertrand Simb Simb

« Nous sommes très heureux pour Black Fox Farm and Distillery, leur succès dans le tourisme et l’attraction des visiteurs en Saskatchewan est remarquable. Ils ont remporté plusieurs distinctions dans le passé et poursuivent dans cette voie », a souligné le député.

« Le ministère des Parcs, de la Culture et des Sports a élaboré plusieurs programmes qui visent à accompagner les fermiers et artisans comme la famille Cote, donc c’est à eux de postuler pour en bénéficier », conclut-il.

Formule qui fait ses preuves, le concept d’Économusée fait des émules depuis son lancement avec pas moins d’une centaine d’inaugurations à travers le monde. De nouveaux Économusées devraient voir le jour en Saskatchewan dans les prochains mois.

Imprimer
6152

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseSimb Simb

Autres messages par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33232)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35908)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30708)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28831)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27141)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30863)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31029)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24558)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26703)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37320)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45787)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31844)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27254)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37039)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34699)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024