Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Beau Nectar, la fusion des sons par-delà les frontières
Leanne Tremblay
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Beau Nectar, la fusion des sons par-delà les frontières

L’artiste Émilie Lebel, alias éemi, est bien connue des Fransaskois. Depuis plusieurs mois, elle se consacre à un nouveau projet, Beau Nectar, en collaboration avec la Franco-Ontarienne Marie-Clo. Le duo bilingue entretient une synergie malgré la distance et propose un son éclectique et électronique qui se veut « intime, vibrant et surréel ». Entretien avec éemi.

Comment le duo Beau Nectar est-il né ?

Marie-Clo et moi nous sommes rencontrées sur l’émission Planète BRBR en 2017. C’est un concours des musiciens canadiens francophones hors du Québec. On s’est rendues à la finale ensemble et, depuis, on a gardé une amitié.

En 2021, nos carrières solos étaient en pleine floraison. On a décidé de travailler sur un album, Éphémère, qu’on a sorti sous le nom de Marie-Clo x éemi.

Image
Le nouveau single de Beau Nectar, Soleil des loups, est sorti en février 2023. Crédit: Courtoisie

Finalement, il y a eu beaucoup de pression de plusieurs membres de notre équipe pour que ce ne soit pas seulement un projet, mais plutôt quelque chose de permanent. Alors, en juin 2022, on est devenues Beau Nectar.

Comment parvenez-vous à collaborer à des milliers de kilomètres de distance l’une de l’autre ?

J’ai décidé de vivre avec mes parents pendant ce projet parce que ça me donne l’opportunité d’aller dans l’Est pour plusieurs mois à la fois. Marie-Clo voyage souvent entre Vancouver et Ottawa. On se rencontre au milieu quand on peut.

Par exemple, on va filmer un vidéo-clip à Regina en mai. Ce n’est pas si compliqué parce qu’en tant que musicienne il faut voyager de toute façon.

La technologie nous aide aussi. On enregistre en personne mais on travaille souvent sur Zoom, par exemple, pour la composition. Les demandes de subventions nous aident à nous déplacer et pour assister aux résidences. On a eu de la chance.

Récemment, on a participé à la résidence de musique au Centre des arts de Banff. On a pu se retrouver, écrire des chansons ensemble et profiter de la nature et des montagnes. Et le buffet ! C’était absolument délicieux.

Avez-vous songé à déménager à Montréal ?

La Saskatchewan appuie énormément ses artistes. J’apprécie les organisations qui m’appuient, comme le Conseil culturel fransaskois, Creative Sask et Sask Arts. C’est sûr que ce serait plus facile de vivre à Montréal parce que toute mon équipe est là-bas : mon label, notre agent, notre booker.

Mais j’ai ma famille et mes amis ici, ce n’est pas juste le côté professionnel à considérer. J’adore Montréal et j’ai hâte d’y vivre pour quelques mois chaque année, mais à date je continue à vivre en Saskatchewan.

Le mois de mars est celui de la francophonie. Quel regard portez-vous sur cette célébration en tant que francophone de l’Ouest ?

La francophonie hors du Québec est, surtout dans l’Ouest canadien, une petite communauté. On peut aller à Edmonton, à Winnipeg, ou même à Vancouver, et on va voir des francophones qu’on connaît. C’est comme une petite famille. C’est ce que j’aime beaucoup. On a tous quelque chose en commun et on s’entend bien !

En Ontario, selon ce que j’entends de Marie-Clo, c’est un peu similaire. Même chose avec les Acadiens. Hors du Québec, la francophonie est complètement différente, on est vraiment comme une belle famille.

Vous avez voyagé en France l’été dernier. À quelle occasion ?

Oui, c’était pour une autre résidence. On a reçu des conseils sur comment aborder la scène musicale en Europe.

L’Europe consomme la musique différemment du Canada. En Europe, il faut avoir de grosses réactions à tes concerts et les personnes aiment plus entendre les voix que les instruments.

On a aussi joué au festival Crossroads [dans le nord de la France].

Quels projets préparez-vous pour Beau Nectar ?

On va planifier d’autres résidences dans le futur. On va lancer notre prochain album fin mai et une tournée suivra en été-automne, au Canada.

Et votre carrière solo ?

Je prends de petits projets sous le nom éemi, et Marie-Clo fait de même. Nos projets solos existent encore.

 

 

En attendant la sortie prochaine de l’album de Beau Nectar, on peut retrouver leur dernier titre, Soleil des loups, sur le site web du duo.

 

Imprimer
4475

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29970)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28290)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33651)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36679)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31021)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29030)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31211)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31399)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24761)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26990)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37615)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48209)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27419)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 21 décembre 2024