Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Comptables au naturel
Arthur Béague

Comptables au naturel

Que vous soyez un ornithologue aguerri capable de reconnaître l’âge d’une mésange qui chante à 8 kilomètres, ou un simple amateur qui s’émerveille devant ces petites boules de plumes capables de survivre à -40°C, we want you !

Du 17 au 20 février se tiendra pour la 26e année consécutive le GBBC. Comprenez : le Great Backyard Bird Count.

Cet événement international a été lancé par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society pour la première fois en 1998. En 2009, Oiseaux Canada est devenu partenaire du programme, ce qui a ouvert les portes à tous nos concitoyens.

Ce grand événement de science participative rassemble amateurs et professionnels autour d’un intérêt commun : les oiseaux.

Seul, en couple, en groupe ou avec l’intégralité des supporteurs de votre équipe de hockey favorite, venez participer à cette initiative de science citoyenne ! Vous aiderez ainsi les scientifiques à mieux connaître l’état des populations d’oiseaux à l’échelle mondiale avant l’une de leurs migrations semestrielles.

Comment ça marche ?

La première étape consiste à choisir un lieu. Les frileux pourront choisir leur arrière-cour pour rester au chaud. Quant aux aventuriers, ils pourront jouer les gros durs dans les lacs gelés du nord de la Saskatchewan.

Une fois votre terrain de jeu trouvé, il ne vous reste plus qu’à consacrer au minimum 15 minutes à l’observation des oiseaux à l’endroit choisi pendant les quatre jours de l’événement. Si l’envie d’y consacrer 96 heures consécutives vous emballe, libre à vous bien sûr !

Image
Crédit : Clara Superbie

L’idée est de recenser tous les oiseaux que vous êtes en mesure de reconnaître sur ce laps de temps. Si vous êtes débutant, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à reconnaître les différentes espèces : l’excellente application gratuite Merlin ID ou les forums d’entraide sur inaturalist.org, entre autres.

Pour transmettre vos données, rien de plus simple : soit directement via l’application ebird sur votre téléphone ou a posteriori sur le site internet ebird.org dans l’onglet Soumettre.

Une mobilisation incroyable

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, des personnes de plus de 190 pays se mobilisent et recensent environ trois quarts des espèces connues dans le monde. Rien qu’en 2022, 7 099 espèces ont été identifiées, ce qui représente 141 990 photos transmises pour une mobilisation s’élevant à 348 641 personnes !

Si les États-Unis et l’Inde occupent solidement les deux premières places des pays les plus impliqués, le Canada était sur la troisième marche du podium en 2022 avec 57 000 soumissions en quatre jours. Bien que les participants viennent majoritairement d’Ontario et de Colombie-Britannique, toutes les provinces ont participé. La Saskatchewan se classe 7e au pays.

Forcément, avoir autant d’observateurs sur une fenêtre si courte s’accompagne de son lot de surprises.

En 2022, les habitants du Maine ont eu la surprise d’apercevoir l'aigle de mer de Steller. Ce grand rapace aux marques distinctes est un résident régulier des régions côtières du Japon, de la Corée du Nord et du Sud, de la Mongolie et de certaines parties de la Russie pendant la saison de reproduction. Loin de son aire de répartition habituelle, cette beauté a été aperçue poursuivie par un pygargue à tête blanche immature.

Les Saskatchewanais auront également réussi à faire parler d’eux en recensant un groupe de plus de 3 000 jaseurs boréaux. Une première !

Outre la réelle aide scientifique d’un tel événement, l’apprentissage, la sensibilisation et la communion avec la nature restent la clef de voûte du programme. Alors, à vos jumelles pour rendre cette édition aussi belle qu’un oiseau dans le ciel.

Imprimer
5355

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30061)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28366)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33704)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36753)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31071)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29109)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27683)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31267)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31460)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24791)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (27067)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37716)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48288)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32261)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27435)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024