Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2019, En quelques mots

L’humeur de la planète

Lorsque j’ai fait mes études pour devenir enseignant, nous passions à l’époque par l’école normale. La mienne s’appelait l’École normale Laval. À ce moment-là, le système d’éducation était en transition au Québec et les futurs enseignants et enseignantes allaient devoir être formés à l’université, la Faculté d’éducation de l’Université Laval voyait le jour.

Tout cela pour vous dire qu’à l’occasion de mon passage dans l’honorable institution qui devait par la suite devenir le Cégep Garneau, il y avait quelques jésuites qui nous formaient. J’ai retenu au moins une chose des jésuites : il est pertinent de prendre la mesure de toute chose c’est-à-dire de peser le pour et le contre, le positif et le négatif, les avantages et les inconvénients, les résultats et les conséquences. Et, surtout d’agir en conséquence pour le mieux-être des gens et de ne pas hésiter à se parler, à dialoguer.

Actuellement, que ce soit ailleurs dans le monde ou tout près de chez nous, il ne semble plus y avoir de nuances nulle part. Peu importe le sujet, les gens se campent sur leurs positions et le mot « dialogue » semble rarement faire partie des solutions.

Il n’y a pas si longtemps, si nous retournons dans la dernière moitié du siècle dernier, il y avait des concepts clairs, nets et précis. Il y avait les capitalistes d’un bord, notre bord, et les communistes de l’autre bord. Au Canada, c’était assez net aussi : nous votions rouge, c’est-à-dire libéral, ou bleu, c’est-à-dire conservateur. L’Église catholique dominait une large partie de la vie des gens et en général, on trouvait peu d’opposition à celle-ci. Dans certaines parties du pays, d’autres églises aussi constituaient l’ordre dans la société. L’éducation était élitiste. Les plus brillants avaient l’opportunité de passer par le cours classique puis de se rendre à l’université. Les autres prenaient la route de l’usine et pour les femmes, la route de la maternité dans la majorité des cas.

Il s’agit d’un constat général. Il y a eu des exceptions. Des femmes et des hommes ont lutté pour que les choses se passent différemment.

Puis un jour le mur de Berlin s’est écroulé. L’Union des républiques socialistes soviétiques s’est démantelée. Au Québec, il y a eu la Révolution tranquille et l’accès à l’éducation pour tous. Un peu partout au pays, nous avons vu apparaître de nouveaux partis (rappelons-nous le Crédit social, le Nouveau Parti démocratique du Canada dont l’ancêtre était le CCF [Cooperative Commonwealth Federation] tous les prédécesseurs du Parti conservateur actuel, sans oublier ceux qui ont vu le jour un peu partout dans les provinces). Un vent d’espoir s’est levé pour un monde meilleur. La télévision a vu le jour, l’informatique s’est invitée dans nos vies. Les médias sociaux ont vu le jour et sont venus accentuer nos visions du monde.

La communauté fransaskoise a connu elle aussi son évolution. D’une structure très encadrée par l’Église catholique, elle s’est laïcisée. Elle s’est aussi développée en mettant en place une bonne quantité d’organismes spécialisés. Avec ce que cela représente d’avantages et d’inconvénients. Le financement est un défi pour une communauté dispersée et peu nombreuse comme la nôtre. Nous avons tendance à tirer la couverture chacun de notre côté pour avoir le maximum de ressources. Heureusement, nous parvenons à passer par-dessus nos divergences, à dialoguer et à trouver des solutions.

Quand nous regardons notre monde immédiat, cela peut être désespérant, mais tous les petits pas qui sont faits pour mieux vivre ensemble deviennent ensemble un grand pas pour l’humanité.

Imprimer
9474

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27304)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25325)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28244)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29309)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23771)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25176)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33617)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31792)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29052)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25785)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32942)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33333)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32514)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34047)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27870)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - lundi 20 mai 2024