Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Qu’il est beau le drapeau!

Drapeau canadien
Cette année marque le 50e anniversaire du drapeau du Canada.  Surnommé « L’Unifolié », il a été adopté en 1965, le premier drapeau national à avoir remplacé l’Union Jack (ou Union Flag qui demeure un drapeau officiel du Canada pour symboliser la royauté). Il a ainsi remplacé le Red Ensign canadien qui était utilisé informellement depuis 1868; il s'agissait du Red Ensign britannique, avec l’Union Jack dans le canton et l’écu des Armoiries du Canada dans le battant.

Le choix de l'Unifolié a été plutôt long et tumultueux. Désireux d'obtenir un résultat, le premier ministre Lester B. Person forme, en 1964, un comité de 15 personnes pour choisir le drapeau. C’est le dessin de George Stanley et de John Mathewson, basé sur le drapeau du Collège militaire royal, qui est finalement sélectionné parmi les quelques 2 600 dessins soumis. Le comité approuve unanimement le dessin le 29 novembre 1964 et la Chambre des communes l’adopte à la majorité le 15 décembre 1964. Le Sénat vote son adoption deux jours plus tard.  Elizabeth II, reine du Canada, le proclame le 28 janvier 1965 et il est présenté  officiellement le 15 février 1965. Depuis 1996, le 15 fé-vrier est le Jour du drapeau national du Canada, mais ce n’est pas une journée fériée, ce que plusieurs Canadiens souhaiteraient.

Le drapeau du Canada est un drapeau distinct, faisant la promotion de l’unité nationale. À l’occasion de son 50e anniversaire, le gouvernement du Canada a remis ce symbole à 50 Canadiens ou organisations qui ont contribué au bien-être de leurs concitoyens. Ils viennent de divers univers et nous pouvons être très fiers de ces personnes et organisations, tout en se disant qu'il aurait été bien qu’au moins une personnalité ou une organisation francophone fasse partie des récipiendaires de cette distinction. Mais l’histoire est pleine d’oublis...

Les drapeaux font partie de notre vie courante.  Après le drapeau national, il y a le drapeau provincial: celui de la Saskatchewan a été adopté en 1969. Et pour les Fransaskois, il y a le drapeau fransaskois choisi en 1976 par la communauté et devenu un des drapeaux officiels de la Saskatchewan lors de son centenaire en 2005. Il y a aussi plusieurs organisations francophones régionales, provinciales ou nationales, qui ont leur drapeau: mentionnons le Collège Mathieu et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFAC). Il y a aussi les Métis du Canada, avec lesquels l'histoire des francophones est intimement liée, qui ont leur drapeau depuis 1816.

Il y a aussi plein de drapeaux que l’on voit occasionnellement: celui de la Souveraine, du Gouverneur général, du Lieutenant-gouverneur, de la Défense et de la protection civile, de municipalités (Gravelbourg, par exemple, a son drapeau), de régions (telle l’Acadie), de compagnies, d’institutions, etc.  Ceux de la Francophonie sont intéressants: il est intéressant de les découvrir et de connaître la signification des éléments qu’on y retrouve.

Il n’y a pas de loi qui dicte le bon usage d’un drapeau mais le ministère du Patrimoine canadien a un guide sur la manière de positionner le drapeau canadien seul et par rapport à d’autres drapeaux.  Il y a toute une étiquette concer-nant l’ordre de préférence, le lieu et la manière de l’honorer, son déploiement sur les bâtiments, sa mise en berne, la façon de le plier.

Le drapeau du Canada nous représente comme Canadiens: il est notre symbole le plus marquant. En le respectant, nous nous respectons.  Et ce drapeau, il est très beau.

Imprimer
15779

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27342)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25378)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28271)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29341)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23799)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25209)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33667)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31860)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29094)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25793)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32974)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33364)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32556)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34064)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27929)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - jeudi 23 mai 2024