Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28753)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24400)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31163)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40556)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21802)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22295)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23492)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26962)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30196)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26038)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25732)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27858)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24609)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23205)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (31037)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

Quatre projets pour les Fransaskois financés par le fédéral

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/13 mai 2022/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

Portés par des organismes fransaskois provinciaux et locaux, quatre projets vont bénéficier de l’appui financier du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) pour l’année 2022-2023. L’occasion de revenir sur ces initiatives et leurs bénéfices sur la vie quotidienne des Fransaskois.

C’est une bonne nouvelle pour les communautés francophones de la Saskatchewan. Le FDÉFO financera quatre projets en 2022-2023 dans le cadre de son troisième appel à propositions.

L’annonce a été faite le 4 avril par les quatre organismes à vocation économique de l’Ouest canadien, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Au total, une enveloppe de 536 000 dollars viendra appuyer 14 projets dans les communautés francophones des quatre provinces de l’Ouest canadien. Une véritable aubaine pour la relance postpandémique, laquelle reste fragile à cause de la guerre en Ukraine et de la situation en Chine.

Une plateforme pour les aînés

Durement affectés par la pandémie, les aînés fransaskois en milieu minoritaire et leurs proches ont dû composer avec une situation difficile, surtout ceux en situation de perte de mobilité et en manque de proches aidants.

Ainsi intervient un nouveau projet pilote de Vitalité 55+. Dotée d’une enveloppe de 30 000 dollars par le FDÉFO, l’initiative d’une durée d’un an consiste en la création d’une plateforme.

« La plateforme offrira deux volets de services, dont l’accompagnement des aînés et l’aide à domicile à travers des bénévoles et des fournisseurs de services privés proposant un prix préférentiel », explique Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ qui se réjouit de l’appui financier accordé par le FDÉFO.

Concrètement, des visites de socialisation à domicile, de l’aide pour prendre des rendez-vous médicaux, ou encore de l’aide pour faire des courses seront offertes par des bénévoles. En outre, des fournisseurs de services effectueront des tâches comme le déneigement, le nettoyage des vitres ou le ménage à des prix avantageux.

« Un contractuel a déjà été embauché pour identifier et engager des bénévoles et des fournisseurs de services en faisant le suivi de l’exécution du projet, partage Éric Lefol. Dans un premier temps, le projet pilote sera déployé uniquement à Saskatoon, mais notre ambition est d’en faire une entreprise sociale provinciale comme dans d’autres provinces. »

Le tourisme francophone et bilingue

Dans la capitale provinciale, le financement du FDÉFO pour un nouveau projet de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) dans le secteur du tourisme tombe à point nommé puisque l’organisme fransaskois est en pleine restructuration.

Encore embryonnaire, ce projet vise à développer le tourisme francophone et bilingue à Regina.  Il devrait aussi constituer une nouvelle source de revenus pour l’ACFR en rentabilisant les locaux de l’organisation, dont le Bistro.

« Chaque été, il y a pas mal de groupes de touristes francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de France qui visitent Regina et la Saskatchewan. L’idée du projet est de leur offrir le service en français à travers l’ACFR », explique Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

La femme d’affaires est experte en tourisme francophone, ayant accueilli depuis les années 1990 des groupes de touristes francophones avant de mettre un terme à son entreprise dans les années 2000.

Grâce à une enveloppe de 35 000 dollars, le nouveau projet de l’ACFR permettra l’embauche d’un employé à qui Claire Bélanger-Parker transmettra ses connaissances et sa clientèle, et ce, à titre bénévole.

En plus des touristes, le projet cible aussi la communauté francophone de la province, dont les nouveaux arrivants et les participants aux événements nationaux et internationaux organisés à Regina.

Une plateforme de mentorat pour les jeunes

Quant à eux, les jeunes Fransaskois et les étudiants de la Cité universitaire francophone de Regina auront prochainement leur propre plateforme de mentorat en français, intitulée Mentor de l’Ouest.

L’outil promet de croiser l’offre des tuteurs à la demande des élèves et étudiants sur un site web indépendant du site de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), l’organisme porteur de ce projet pluriannuel.

Pour 2022-2023, l’AJF encaissera 20 000 dollars. « La plateforme bilingue inclura les prises de rendez-vous et le paiement en ligne autour de cours dans plusieurs niveaux scolaires et universitaires », explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Pas moins de dix emplois à temps partiel seront créés en plus d’un poste à temps plein. Au-delà de l’impact économique pour les jeunes, le service de mentorat, qui se veut permanent et autosuffisant, vise à lutter contre l’insécurité linguistique et renforcer la confiance des jeunes en leur langue et culture.

En outre, l’AJF a collaboré avec le Réseau en immigration francophone (RIF-SK) pour mieux cibler les besoins des jeunes issus des familles de nouveaux arrivants. Enfin, accessible en anglais également, la plateforme permettra aux jeunes francophiles d’améliorer leur français.

Patrimoine et tourisme à Zenon Park

Le milieu rural fransaskois n’est pas en reste puisque la communauté de Zenon Park a pu elle aussi bénéficier du financement du FDÉFO pour son projet de route historique francophone.

Portée par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), l’initiative s’inscrit elle-même dans le projet historique de Zenon Park. Ce dernier a pour ambition d’apporter de l’activité touristique et socio-économique tout en préservant l’histoire de 47 sites, dont neuf identifiés de façon permanente avec des plaques dans les lieux originaux des premiers édifices et entreprises francophones.

Créé en 2010 à l’occasion du centenaire du village, le livret de la route historique sera modernisé pour le rendre accessible au format numérique et pour mettre à jour son format papier. De plus, des démarches seront faites auprès des organismes de la région pour créer des parcours touristiques.  

« Le financement de 51 000 dollars permettra de développer davantage le tourisme dans la région et de mettre à jour des outils déjà en place », résume Marguerite Tkachuk, directrice générale de l’AFZP.

 

Imprimer

Nombre de vues (8630)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024