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L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28753)/Commentaires ()/
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Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24400)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31163)/Commentaires ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40556)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21802)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22295)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23492)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26962)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30196)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26038)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25732)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27858)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24609)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23205)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (31037)/Commentaires ()/
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Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/28 octobre 2021/Catégories: CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

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Image de Bitcoins
Crédit : Executium / Unsplash

La cryptomonnaie a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Pour monsieur ou madame Tout-le-Monde, il n’est pas évident de bien comprendre ces nouvelles monnaies virtuelles. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé deux ateliers virtuels les 19 et 21 octobre afin de clarifier le concept.

Les histoires de personnes qui se sont enrichies rapidement grâce à leur investissement dans la cryptomonnaie, notamment à travers le fameux Bitcoin ou son rival Ethereum, ont fait les manchettes ces dernières années. Parfois, ces investisseurs du virtuel ont tout perdu ou ont été victimes de fraudes bien ficelées.

Afin de percer les mystères de ce sujet économique d’actualité, le conseiller en développement économique Serge Raoul Wansi a éclairé la lanterne des 24 Fransaskois qui ont participé aux deux ateliers du CÉCS.

Le b.a.-ba de la monnaie virtuelle

Serge Wansi

Serge Wansi

capture écran

« La cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle, est un type de monnaie numérique créée à l’aide d’algorithmes. En plus du très connu Bitcoin créé en 2009, il existe plus de 6 000 monnaies virtuelles dans le monde à ce jour », explique d’entrée de jeu Serge Raoul Wansi.

La cryptomonnaie fonctionne à l’aide d’un réseau décentralisé de pair-à-pair. Les pairs sont les utilisateurs qui effectuent les transactions, et leurs ordinateurs forment le réseau.

« Concrètement, les cryptomonnaies sont gérées par un registre ou grand livre de comptes consultable par tous [la blockchain] qui répertorie l'ensemble des transactions depuis l'origine », précise l’expert. « Les transactions sont censées être infalsifiables et inviolables », poursuit-il.

Qu’en est-il de la création de la monnaie virtuelle ? « Le minage de cryptomonnaie est le processus de création de nouvelles unités en résolvant un calcul mathématique », répond le conseiller. Pour qu'une transaction soit validée, il faut qu’un mineurréussisse une équation mathématique complexe, en échange de quoi il reçoit une récompense en monnaie virtuelle.

Fait important à noter, les règles fiscales s’appliquent aux transactions de cryptomonnaies, souligne l’Agence du revenu du Canada. « Leur utilisation ne vous exempte pas de vos obligations au titre de l’impôt canadien », rejoint Serge Raoul Wansi, qui note que la cryptomonnaie est de plus en plus utilisée comme moyen de paiement.

De gros risques pour de gros gains

Avant d’expliquer les gains potentiels d’un tel investissement, le conseiller en développement économique basé à Saskatoon a mis en garde contre ses risques. Des risques énoncés par les plateformes reconnues de trading, à commencer par le fait que les dépôts sont moins protégés et non assurés, en plus d’être exposés à un risque élevé de fluctuation. 

En outre, l’échange de cryptomonnaies peut être parfois compliqué à effectuer. Le risque de fraude est ainsi un risque pour les personnes peu ou pas informés. Surtout, il faut se méfier des promesses de rendements élevés, des garanties sans risque ou bien de la pression à l’achat.

« Les méthodes les plus utilisées pour tromper les personnes sont les annonces en ligne, les annonces pop-up, les recommandations sur les réseaux sociaux ou les messages privés dans la messagerie en ligne », met en garde le conseiller en développement économique. 

D’un autre côté, les avantages des cryptomonnaies sont tout aussi nombreux, à l’instar de la rapidité des transferts et de leurs frais parfois nuls, et ce, même à l’échelle mondiale. À cela s’ajoute le fait qu’il est très difficile de contrefaire ou d’usurper une cryptomonnaie.

Surtout, les rendements peuvent être très importants, si l’achat et la revente sont effectués au bon moment.  « Tout est une question de timing », insiste Serge Raoul Wansi.

Il faut dire que l’une des parties les plus intéressantes de la présentation de l’agent du CÉCS concernait quelques manipulations du marché par certains groupes d’investisseurs. C’est le cas de la technique classique du « Pump and Dump » qui consiste à acheter à très bas prix, à gonfler artificiellement la valeur d’une cryptomonnaie, puis à revendre avant sa chute. 

« En avril 2021, le Journal de Montréal rapportait qu’au Québec de nombreux jeunes de moins de 20 ans qui avaient investi entre 1 000 et 50 000 dollars dans une nouvelle cryptomonnaie locale dénommée MRS ont vu leur argent partir en fumée en une journée par ce procédé », illustre le conseiller.

Selon ce dernier, la cryptomonnaie peut être une source d’enrichissement, mais elle reste un actif très volatil et spéculatif. « N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre en totalité », recommande ainsi sagement Serge Raoul Wansi.

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Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

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 - jeudi 26 décembre 2024