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L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28752)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24399)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31162)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40468)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21801)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22293)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23482)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26960)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30091)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26033)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25717)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27854)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24604)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23158)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30956)/Commentaires ()/
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Prince Albert, une « communauté qui a de l’avenir » selon le nouveau directeur de la SCFPA

Auteur: Lucas Pilleri/5 octobre 2021/Catégories: Communautaire, Prince Albert

Pascal Kayishema

Pascal Kayishema

Crédit : Marie Grace Nirere

Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Originaire du Rwanda, ce dernier est arrivé au Canada en 2019 et s’est installé en Saskatchewan en juin 2020. Enchanté par l’accueil qu’il y a reçu, il décide aujourd’hui d’apporter sa pierre à l’édifice fransaskois en prenant la tête de l’organisme porte-parole local. Rencontre.

Pourquoi avez-vous voulu devenir directeur général de la SCFPA ?

J’aime les postes à responsabilités et j’ai acquis de l’expérience sur le sol canadien. La SCFPA a pour mission de promouvoir la langue française auprès des francophones en milieu minoritaire et des francophiles. C’est un bon endroit pour moi pour montrer ce que je suis capable de faire. Il faut mettre en avant la langue française et montrer comment la communauté francophone peut contribuer au pays.

Dans quel état trouvez-vous la SCFPA à votre arrivée ?

Je la trouve dans un bon état. Mon prédécesseur a fait beaucoup de choses. Il a organisé les rapports financiers, a eu des budgets. C’est un organisme stable financièrement. Et des collaborations ont été initiées, notamment avec le Collège Mathieu pour l’octroi de formations en français. 

Comment se porte la communauté francophone de Prince Albert selon vous ?

C’est une communauté active et accueillante. Il y a de la diversité culturelle, avec beaucoup de gens de différents pays. C’est une communauté qui a de l’avenir. Avec la COVID-19, le défi est de se rencontrer. Nos succès résident dans le rassemblement des gens. Se rencontrer en ligne n’est pas très motivant pour beaucoup de gens. La pandémie affecte la santé mentale de notre communauté.

Quelle est votre vision pour la SCFPA et la communauté qu’elle dessert ?

Je vais m’impliquer dans toutes les activités de la communauté. L’organisme a une mission bien précise : rendre accessible la langue française, faire découvrir la culture canadienne-française et rassembler les francophones et francophiles de la région. Il y a de l’intérêt pour notre langue et les enfants qui grandissent dans la communauté ont besoin de bons services en éducation. 

Quels seront vos projets prioritaires en tant que nouveau directeur ?

Le projet phare de l’organisme, c’est l’Académie Rivier. Nous plaidons pour que notre communauté puisse avoir sa propre école. Le projet est toujours d’actualité, c’est dans les pourparlers et on attend la décision du ministère de l’Éducation. Je suis optimiste, surtout après le succès à Regina [qui a obtenu une nouvelle école fransaskoise en juillet 2020]. Ça me donne espoir pour Prince Albert. Ce serait un grand succès pour la communauté et la SCFPA.

En terminant, que souhaiteriez-vous dire aux Fransaskois ?

La communauté de Prince Albert est très accueillante. Les gens sont là pour aider les nouveaux. J’invite ceux qui veulent profiter de l’interculturel, de nos beaux endroits à visiter, comme les forêts ou la plage, à venir nous voir !

À la rencontre de Pascal Kayishema
Originaire du Rwanda, Pascal Kayishema vit au Canada depuis 2019. D’abord installé à Ottawa, il déménage ensuite à Gravelbourg en 2020. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé obtenu à l’Université nationale du Rwanda, il possède plus de 7 ans d’expérience en gestion de programmes et projets. Avant de devenir directeur général de la SCFPA, il occupait le poste de responsable de projets et communications pour le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).
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Lucas Pilleri

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 - mercredi 25 décembre 2024