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Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30934)/Commentaires ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (38386)/Commentaires ()/
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La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21524)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22130)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23273)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26720)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29521)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25541)/Commentaires ()/
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Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25472)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27608)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24397)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22655)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30156)/Commentaires ()/
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Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24973)/Commentaires ()/
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La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22641)/Commentaires ()/
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Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Auteur: Agenda fransaskois/3 mars 2021/Catégories: RSFS - Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Agenda, Activités en ligne, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Santé mentale, Ateliers

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2021-03-27 09:30 Importer dans votre agenda

Quand : 27 mars 2021 de 9 h 30 à 12 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA
Renseignements : Céline - 306-229-4647 / rsfs.coordination@sasktel.net


Description des présentations

1- Mot d'ouverture : Abdoulaye Yoh, président du RSFS

2- Impacts de la pandémie sur la santé mentale et le sommeil (Rebecca Robillard, PhD

  • Survol des résultats d’une enquête chez les Canadiens
  • Interactions entre le sommeil et la santé mentale; le sommeil, un allié en temps de crise
  • Astuces pour un état d’esprit plus serein et un meilleur sommeil

3- Comment combattre les stigmates entourant la santé mentale (Nicole Loreto, PhD)

  • Préjugés les plus fréquents (préjugés associés à de fausses croyances)
  • Déconstruire les mythes sur la personne atteinte de maladie mentale. Nos attitudes envers de troubles mentaux
  • Impact des stigmates sur la personne atteinte de maladie mentale
  • Stigmatisation : Effet amplificateur pour les personnes atteintes de Covid-19
  • Conséquences importantes sur leur santé mentale

4- Perspectives des étudiants (Meggan Porteous, BA, Candidate au PhD en psychologie)

  • Changements durant la pandémie chez les étudiants
  • Recommandations pour gérer le stress + surpasser la stigmatisation

5- Panel - Expériences en temps de COVID

Animé par Francine Proulx-Kenzle avec Elena Popova, Jeannine Poulin, Pascal Kayishema et Shawn Jobin


Biographies


Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard dirige l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, et codirige le laboratoire du sommeil de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où elle est également professeure adjointe. Après avoir terminé son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses nationales pour appuyer ses recherches postdoctorales en psychiatrie du sommeil, chronobiologie et neuroimagerie à l’Université de Sydney en Australie, à l’IRSM d’Ottawa et au Netherlands Institute for Neuroscience, à Amsterdam. La Dre Robillard a contribué de façon significative à la compréhension des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de maladie mentale. Son groupe de recherche, qui est composé de psychiatres ainsi que de stagiaires de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux, se concentre actuellement sur les interactions entre la maladie mentale et le cerveau et le cœur pendant l’état de sommeil.

Les travaux de la Dre Robillard visent également à optimiser le sommeil et les interventions chronobiologiques ciblant les troubles mentaux, en portant une attention particulière à la dépression majeure. En complétant les soins cliniques standard par des options d’évaluation et de traitement plus approfondis, son équipe espère améliorer la qualité de vie et, éventuellement, accélérer le rétablissement des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de sommeil.


Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto est conseillère principale auprès de la présidente et chef de la direction de The Royal Ottawa Mental Health Centre. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé, d’une maîtrise en communication et gestion, et d’une licence baccalauréat en travail social. Nicole apporte une riche expérience en matière de promotion de la santé, de communication, d’affaires publiques et de défense de la santé mentale, y compris les troubles alimentaires et la violence contre les femmes. Elle a passé plus de deux décennies à travailler avec des enfants, des jeunes et des femmes pour développer des parcours de vie plus sains en acquérant de nouvelles compétences, de la confiance et de la résilience. Conférencière passionnée, elle est une fervente promotrice de la psychologie positive, de la résilience et de la relation entre le corps et l’esprit. En tant qu’ancienne vice-présidente des communications et des partenariats au Royal, Nicole a créé le programme de sensibilisation à la santé mentale Is It Just Me ?, qui a touché plus de 20 000 étudiants, réduisant ainsi la stigmatisation et encourageant les étudiants à chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Nicole et son équipe ont également conçu deux applications, Healthy Minds et Game Ready, qui favorisent le bien-être mental, la résilience et les capacités d’adaptation. 


Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous est étudiante au doctorate en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle étudie les liens entre l’insomnie, la dépression et le sommeil. Ses travaux de recherche s'intéressent aussi aux adolescents en détresse psychologique. Elle est membre de l’organisme 1 in 5, un groupe étudiant visant à promouvoir le bien-être psychologique et les connaissances sur la santé mentale dans la communauté, ainsi qu’à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale.


Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

“Service et connexion” sont deux valeurs qui rayonnent dans son travail, expliquant sa passion pour contribuer au mieux-être des individus, des organisations et des communautés. Au cours de ses plus de 35 ans de parcours professionnel, elle a observé que les individus sont plus épanouis lorsqu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance.

Francine a grandi dans la Saskatchewan rurale majoritairement anglophone.  Fière fransaskoise, elle a transmis son héritage à ses enfants et à ses petits-enfants.

Elle vit avec son mari sur un petit ranch près de Pense, Saskatchewan.

Certifications : Premiers soins en santé mentale / SafeTalk / The 4 Stages of Psychological Safety / Gouvernance sociocratique


Formulaire d'inscription

Si le formulaire n'apparait pas ci-dessous, veuillez cliquer ce lien: 
https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA

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