Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30934)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (38386)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21524)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22130)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23273)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26720)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29521)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25541)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25472)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27608)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24397)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22655)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30156)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24973)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22641)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

Pour des communautés accueillantes et inclusives

Auteur: Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan/15 mars 2018/Catégories: 2018, Immigration, Chroniques, Le point sur le RIF

Trousse Communautés accueillantes et inclusives
Le RIF-SK diffuse, depuis février 2018, une trousse d’outils baptisée « Communautés accueillantes et inclusives ». Cette trousse d’outils est le résultat d’un projet développé par Multicultural Council of Saskatchewan (MCoS) dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Ce projet, appelé #WelcomeHome150 : Creating Welcoming and Inclusive Communities, a reçu l’appui de la Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA).

Il a été présenté aux communautés anglophone et francophone en septembre 2017, au Regina Open Doors Society (RODS), par Jamal-e-Fatima Rafat, coordinatrice de projet à MCoS. Le RIF-SK n’a pas manqué de voir l’intérêt d’une telle trousse, au point d’en coordonner la traduction et la diffusion en français. La traduction a été finalisée en janvier 2018, grâce au financement de Patrimoine canadien (PCH). Cette trousse est maintenant téléchargeable gratuitement sur le site Web du RIF-SK.

Cette trousse d’outils vise à favoriser l’inclusion dans des environnements aussi divers que les entreprises, les organismes gouvernementaux ou communautaires, les clubs et autres regroupements organisés de personnes. Elle comporte différents volets, dont une liste de vérification du niveau d’inclusion d’un groupe ou organisme, un plan d’action pour améliorer l’inclusion et un recensement de pratiques prometteuses en Saskatchewan. Il n’y a donc nul besoin d’être un expert ou un érudit pour l’utiliser.

Ce projet s’inscrit en plein dans le mandat de la coordination du RIF-SK. En effet, il lui revient de participer à des réseaux, des comités et autres conseils locaux ou régionaux, afin de sensibiliser les intervenants aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française dans la collectivité. Cela permet d’influencer les décisions et de mobiliser des ressources régionales afin de générer des effets de levier. La mise à la disposition de la communauté de cette trousse en français est donc une entreprise de collaboration et de partage de ressources exemplaires.

Le RIF-SK met ainsi à profit une initiative provinciale afin d’optimiser l’atteinte à faibles coûts de résultats optimaux. Ce type d’activité de sensibilisation s’adresse tout autant aux 13 membres actuels du RIF-SK qu’aux membres éventuels du réseau. Le but est de sensibiliser les intervenants du secteur de l’immigration aux difficultés éprouvées par les nouveaux arrivants et de renforcer notre capacité à répondre collectivement aux besoins. Ultimement, le RIF-SK vise à faciliter l’inclusion, le transfert de compétences interculturelles et le mieux-être des nouveaux arrivants dans la province.

Imprimer

Nombre de vues (29471)/Commentaires (0)

Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024