Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30926)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37933)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21474)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22122)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23239)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26711)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29363)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25475)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25463)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27588)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24385)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22565)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30052)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24961)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22631)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

Un shérif fransaskois au cœur du Far West

Rencontre avec Arthur Denis

Auteur: Pierre-Émile Claveau/19 mai 2017/Catégories: 2017, Communautaire, La Trinité

Arthur Denis devant son saloon

Arthur Denis devant son saloon

Photo: Pierre-Émile Claveau
SAINT-DENIS – À une quarantaine de kilomètres à l’est de Saskatoon, on trouve un shérif hors du commun. Arthur Denis fait régner la loi à Champêtre County dans le village de Saint-Denis depuis plus de vingt ans.

Avec ses bottes et chapeau de cowboy, sa chemise carreautée et son manteau où il arbore fièrement son insigne de shérif et sans oublier son revolver toujours à portée de main, impossible de le manquer. Depuis plus de 20 ans, Arthur Denis est le shérif de ses terres qui abritent le Champêtre County/Howling Coyote Saloon au « village du Far West » comme il aime bien dire.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur le saloon nous plonge dans une ambiance digne des films western d’époque. L’aménagement des chambres à la mezzanine, les divers objets de décoration, le vieux piano sur une scène et même la « prison » à l’étage, tout y est.

À l’époque, il arpentait son territoire à cheval, à l’instar de Lucky Luke, jusqu’à ce qu’il se fracture le pelvis lorsque son cheval a sauté alors que son pied était sorti de l’étrier. Depuis ce jour, il a troqué le cheval pour un camion pour continuer de faire sa tournée paroissiale. Son rôle de shérif ne se limite pas à son ranch touristique. Il incarne le respect à Saint-Denis.

Fondé en 1995 par « le shérif » Arthur Denis et sa femme, Champêtre County est devenu une entreprise familiale. Arthur a passé le flambeau à sa progéniture tout en étant grandement impliqué. C’est maintenant ses filles ainsi que leurs conjoints en compagnie de leurs enfants qui travaillent au ranch. Au total, six employés y travaillent en permanence. À quelques occasions, d’autres jeunes membres de la famille se joignent à eux.

Plusieurs personnes se sont arrêtées un jour ou l’autre à Champêtre County. Le ranch propose de nombreuses activités afin de détendre ses visiteurs. De groupes de dignitaires, de chasseurs, de policiers et même de jeunes délinquants ont été des visiteurs du ranch touristique et familial. L’approche est différente dans chacun des cas, mais l’objectif reste le même; qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils relaxent.

La mentalité western est bien présente dans le comté et, à titre d’exemple, l’homme doit ouvrir la porte à la femme. L’usage du téléphone cellulaire est à son strict nécessaire, c’est-à-dire seulement pour faire ou recevoir des appels. Cette règle s’applique également aux employés durant les heures de travail.   

Nul ne doute que le ranch aide grandement à l’économie locale de Saint-Denis. Mais Arthur Denis regrette que la majorité de sa clientèle soit anglophone et que les francophones semblent moins intéressés à faire affaire avec son ranch. Il aimerait bien accueillir la Fête fransaskoise un jour.

Arthur Denis a accompli bien des choses au cours de sa vie et la publication de son autobiographie est l’une d’elles. Pendant une convalescence, le Shérif s’est mis à l’écriture de ses mémoires. Dans son livre intitulé Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, l’auteur retrace son parcours dans son village natal jusqu’à la création de son ranch en passant par sa vie d’agriculteur et de son implication dans la communauté fransaskoise. Il a d’ailleurs été président du Conseil culturel fransaskois (nommé Commission culturelle fransaskoise à l’époque) pendant 10 ans.

Grand raconteur d’histoire, le Fransaskois a rédigé son ouvrage dans l’intention de mettre sur papier toutes ses péripéties vécues souvent hors de l’ordinaire. « À mon avis, je pense que plusieurs personnes croient que mes histoires sont inventées » mentionne Arthur Denis. D’abord écrit à l’intention de ses petits-enfants, les histoires du coloré personnage sont accessibles à tous. Le livre a été publié par les Éditions de la nouvelle plume et son lancement officiel a eu lieu lors de la Fête fransaskoise de 2014.

Pour en savoir plus sur Champêtre County :
http://www.champetrecounty.com/

Imprimer

Nombre de vues (30183)/Commentaires (0)

Balises: Arthur Denis
Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024