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L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28760)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24479)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31190)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40851)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21838)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22302)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23515)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26974)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30516)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26427)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25749)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27868)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24649)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23434)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (31199)/Commentaires ()/
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Vivre l’expérience du Grand Quiz 2017

Le parcours de Nélia, une participante de Prince Albert

Auteur: Sandra Hassan Farah /13 avril 2017/Catégories: 2017, Collège Mathieu, Communautaire, Prince Albert

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Photo: Ahmed Hassan-Farah (2017)
REGINA-Quelle ne fut pas la fierté de Nélia, ma fille et élève de 5e année à l’École Valois, quand elle a appris qu’elle représentait sa classe au Grand Quiz… Des cris de joie ont résonné dans mon bureau et se sont prolongés au retour chez nous.

Puis vient l’épreuve de qualification: sur l’heure du midi, Nélia et son co-équipier Noah Topping de 6e année s’installent dans la salle de vidéo conférence accompagnés de leur enseignant et des amis de leur classe. Le stress est palpable. Les questions s’enchainent rapidement ; les réponses sont parfois hésitantes. Après quasiment une heure de test, 3 écoles sont ex-aequo : l’École Mgr de Laval de Regina, l’École canadienne-française de Saskatoon et l’École Valois de Prince Albert. Et me voilà l’heureuse maman d’une finaliste aux anges de partir à Regina pour représenter son école dans les studios de Radio Canada.

Pendant les 3 semaines qui nous amenaient vers le Grand Quiz, Nélia a révisé les questions qui ont été posées les années précédentes. Elle a lu des livres de culture générale. Son enseignante en français, Mme Gradwell, lui a préparé des leçons de grammaire et de conjugaison afin qu’elle puisse réviser durant le trajet.

« Je voulais réviser avant le Grand Quiz pour me sentir prête. J’étais un peu anxieuse et le fait de réviser m’a rassurée. »

Vendredi 7 avril, 13h : je pars chercher mes enfants à l’école pour qu’ils finissent de préparer leurs affaires avant de partir. Nous n’oublions pas les livres de Mme Gradwell, les fruits pour être en forme et les petits objets porte bonheur. Eh oui, Nélia est très superstitieuse !!

14h : grand départ vers Regina. Quelle chance, le soleil est au rendez-vous ! 21 degrés pour nous accompagner vers le Sud. Nélia semble décontractée. Je suis rassurée! Après un bon souper, retour à l’hôtel que le Collège Mathieu a réservé pour les participants venant de loin.

Nélia s’endort sans trop de difficultés.  Moi aussi… mais mon horloge interne me réveille toutes les 2 heures. Je crois que la peur de ne pas me réveiller à temps est un peu trop présente ! Nous devons être à 8h dans les locaux de Radio Canada.

Réveil à 6h pour l’ensemble de la famille. Nous sommes tous très excités. Nélia semble plus nerveuse que la veille. Elle qui a si bon appétit, ne mange quasiment rien.

Les studios de Radio Canada sont spacieux et lumineux. Nous sommes invités à nous rendre rapidement dans le studio ou la finale sera télédiffusée. Les candidats sont impressionnés : il y a beaucoup de personnes, de caméras et de projecteurs. Après la séance de maquillage, les enfants sont invités à répéter et à se familiariser avec ce nouvel environnement. Nélia semble être bien, paisible. « Je n’ai plus peur maman, je me sens en confiance ».

Le jeu démarre. Il se déroule à tout allure. Toute comme pour l’épreuve de sélection, les questions s’enchainent. L’épreuve du bruiteur sera déterminante : Monseigneur de Laval prend de l’avance. Ils ne seront jamais rattrapés et Valois termine en seconde position. Une joie éclatante s’affiche sur le visage de Nélia et de son compagnon de jeu. « Je suis si fière que nous soyons en seconde position ! j’avais tellement peur de nous n’y arrivions pas. C’était trop bien ! »

Quelle expérience ! Merci Nélia de nous avoir fait partager cette incroyable aventure…Nous sommes fiers de toi.

 

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Balises: Grand Quiz
Sandra Hassan Farah

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 - vendredi 27 décembre 2024