Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28753)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24400)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31163)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40556)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21802)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22295)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23492)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26962)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30196)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26038)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25732)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27858)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24609)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23205)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (31037)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

Rendez-vous au Rendez-vous

Auteur: Administrator/18 septembre 2014/Catégories: 2014, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Communautaire, Saskatoon

Assemblée générale annuelle 2014 de la Fédération des francophones de Saskatoon
Le rendez-vous francophone, c’est le nom du bâtiment situé au centre-ville de Saskatoon dans lequel se trouve la Fédération des francophones de Saskatoon, ainsi que plusieurs autres organismes communautaires francophones et anglophones. Et il a été une fois de plus au cœur des discussions lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération, le vendredi 12 septembre.

C’est une bonne nouvelle, le bâtiment affiche désormais complet! Comme l’a annoncé la présidente de l’association, Mme Gabrielle Lepage-Lavoie, « La famille fransaskoise est maintenant réunie sous le même toit » avec l’installation récente du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Ce bâtiment, financé par et pour la communauté grâce à des levées de fonds (115 000 $ venus de la communauté à date) et des subventions fédérales et provinciales, cumule un total de 654 000 $ de rénovations depuis 2008 mais le coût estimé des rénovations restantes s’élève encore à près de 800 000 $ selon le rapport rendu par le comité de gestion, un comité de travail dédié spécifiquement à la gestion du bâtiment et des revenus qu’il génère.

On a parlé du bâtiment, mais pas seulement. Les associations membres de la fédération ont présenté leur bilan annuel et la fédération a elle-même présenté le bilan de sa saison culturelle. On a ainsi appris que les 5 à 7 peinent à générer des profits (9000$ de pertes sur l’année) malgré des efforts pour diversifier l’offre de soirées thématiques. Les cabarets mensuels pour leur part s’en sortent honorablement, avec même un petit profit de 900 $. Ces activités seront reconduites l’année prochaine. Par contre, c’est la dernière année que la fédération fait partie du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan, sous l’égide du Conseil culturel de la Saskatchewan. Dans les années à venir, l’organisation privilégiera la production de spectacles individuellement, et l’accent sera aussi mis sur la jeunesse.

Intervention de Zoé Fortier à AGA de la FFS

Intervention de Zoé Fortier à AGA de la FFS

Si on dépense des milliers de dollars pour des bureaux, c’est dommage. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de dimension culturelle prise en compte.
Photo : Alexandra Drame
Cela tombe bien, car la jeunesse s’est justement exprimée lors de cette assemblée, en la personne de Mlle Zoé Fortier, qui a fait une intervention plutôt remarquée. Elle a ainsi déclaré : « Les rénovations, c’est la base, mais il faut penser aux services que l’on veut offrir. Si on dépense des milliers de dollars pour des bureaux, c’est dommage. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de dimension culturelle prise en compte ». Elle a également ajouté que pour atteindre les jeunes, des consultations sur Internet pourraient être envisagées « pour attirer les gens et avoir eur feedback, car il est important de considérer ces voix-là aussi. »

Enfin dans les varia, un suivi a été fait sur un dossier qui tenait à cœur au directeur de la fédération, M. Éric Lefol : celui de l’accueil dans les deux langues officielles à l’aéroport de Saskatoon. Jusqu’ici les autorités aéroportuaires s’y opposaient, mais il semblerait qu’elles se soient enfin décidées à changer d’idée, puisque depuis quelques semaines on peut entendre des messages en français à travers l’aéroport. Comme quoi, certains dossiers décollent plus vite que d’autres.

Les organismes présents au Rendez-vous francophone

- La Fédération francophone de Saskatoon

- La Fédération des ainés fransaskois

- La Fédération provinciale des fransaskoises

- Le réseau santé en français de la Saskatchewan

- L’Association communautaire fransaskoise

- Le Collège Mathieu

- La Communauté des africains francophones de Saskatchewan

- Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan

- Saskatoon Community Foundation (anglophones)

- Programme Omega (anglophones)
Membres du conseil d'administration de la FFS

Membres du conseil d'administration de la FFS

Photo: Alexandra Drame

 


Imprimer

Nombre de vues (31258)/Commentaires (0)

Balises: FFS
Administrator

Administrator

Autres messages par Administrator
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024