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Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29515)/Commentaires ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32791)/Commentaires ()/
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La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20253)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20623)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21583)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25496)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27158)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23193)/Commentaires ()/
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Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24128)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25932)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23118)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20551)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27966)/Commentaires ()/
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Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23765)/Commentaires ()/
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La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21082)/Commentaires ()/
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Au secours d’une personne avec un trouble lié à l’usage d’une substance

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/30 octobre 2018/Catégories: Archives, 2018, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

État de crise
Photo : Sweet Ice Cream Photography on Unsplash
Le ciel n’est pas tombé sur nos têtes : au moment d’écrire cet article, nous sommes le 17 octobre et la légalisation du cannabis est chose faite au pays. Un changement social pour nous tous, consommateurs ou pas. Et le lien avec la santé mentale ? Il y en a un, c’est certain.

Sans faire de sermon, mes nombreuses recherches confirment que la consommation régulière du cannabis peut contribuer au développement de psychoses, surtout chez les jeunes, chez les personnes qui consomment fréquemment du cannabis à forte puissance et chez les personnes qui sont prédisposées génétiquement aux psychoses. D’autres recherches associent l’usage du cannabis avec les troubles de l’humeur et les troubles anxieux.

Le point de vue d’un médecin

« À titre de psychiatre spécialisé dans le traitement de personnes atteintes de dépendance et de maladie mentale, nous voyons un nombre croissant de jeunes de 17 à 25 ans dans notre établissement psychiatrique qui sont atteints de psychoses et de troubles de l’humeur dans le contexte d’une consommation importante et persistante de marijuana. Malheureusement, nous constatons le tort causé par la consommation de marijuana chez les jeunes et chez les personnes qui ont une maladie mentale préexistante. La meilleure stratégie consiste en premier lieu à éviter le développement d’un problème de consommation de marijuana — les risques sont élevés et les parents devraient connaître les options de traitement disponibles au cas où les enfants en auraient besoin », mentionne Dr Tony George, chef de la division des dépendances au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)1.

L’importance des premiers soins en santé mentale

Dans le cours de Premiers soins en santé mentale, nous outillons les secouristes pour composer avec les différents types de troubles liés à l’usage des substances. La liste des substances est longue, elle comprend l’alcool, les sédatifs, les hypnotiques, les anxiolytiques, les substances inhalées, les opiacés, les stimulants, la caféine, le tabac, les hallucinogènes et bien sûr, le cannabis.

Les cinq gestes de premiers soins en santé mentale « A-É-R-I-E » sont activés en posant le premier geste « Analyser le risque de suicide ou de blessure ». Ici, tout dépend si la personne est inconsciente ou consciente.

Si la personne est inconsciente, le secouriste doit tout d’abord assurer sa sécurité personnelle. Il y a-t-il des bouteilles de verre cassées près de la personne ? Il y a-t-il des aiguilles sur le sol ? Une fois que sa sécurité personnelle est établie, le secouriste place la personne en position latérale de sécurité. Cela comprend de vérifier si les voies respiratoires de la personne sont dégagées et de rouler la personne sur le côté. Ensuite on appelle le 911. Si possible, on détermine le type de substance consommée pour donner l’information aux services d’urgences. En attendant l’équipe du 911, on garde la personne au chaud.

Les choses se passent différemment quand la personne ayant un trouble lié à une substance est consciente. N’hésitez pas un instant : appelez le 911. Ensuite, ne rien donner à boire ni à manger, même si la personne vous le demande. Sans savoir ce que la personne ayant un trouble a consommé, lui donner à boire ou à manger pourrait empirer sa condition. En attendant les services d’urgence, rassurer la personne en l’informant que l’aide s’en vient. Encore une fois, si possible, déterminer le type de substance consommée et garder la personne au chaud.

Les autres gestes A-É-R-I-E

Selon la situation en cours, vous pouvez poser les autres gestes des premiers soins en santé mentale de façon fluide. Voici votre occasion d’ « Écouter sans porter jugement » c’est-à-dire, cultiver des attitudes d’acceptation, de sincérité et de sympathie. Prenez soin de bien gérer vos aptitudes verbales et non verbales (langage corporel). Votre « tout » parle fort. À titre de secouriste, vous pouvez poser les autres gestes de manière constructive : Rassurer et donner de l’information, Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle et Encourager la recherche de soutien supplémentaire. Et voilà ! Vous avez fait le tour des gestes de premiers soins en santé mentale A-É-R-I-E.

Jeunesse sans drogue, page 11 :
https://www.jeunessesansdroguecanada.org/wp-content/uploads/2017/06/34-17-1850-Cannabis-Talk-Kit-FR-05.pdf


Premiers soins d’urgence en cas de surdose

Si la personne est inconsciente :

  • Assurer sa sécurité personnelle (toujours !)
  • Placer la personne en position latérale de sécurité
  • Appeler les services d’urgence
  • Si possible, déterminer le type de substance consommée
  • Garder la personne au chaud

Si la personne est consciente :

  • Appeler les services d’urgence
  • Ne rien donner à boire ni à manger
  • Rassurer la personne en l’informant que de l’aide est en route
  • Si possible, déterminer le type de substance consommée
  • Garder la personne au chaud
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Francine Proulx-Kenzle

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 - mardi 18 juin 2024