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Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29429)/Commentaires ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

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Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32619)/Commentaires ()/
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La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

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L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20201)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

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Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20581)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

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J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21493)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

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J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25430)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

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Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26932)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

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La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23087)/Commentaires ()/
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Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

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Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24019)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

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Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25822)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

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Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22970)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

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L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20477)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

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Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27842)/Commentaires ()/
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Un nouvel examen de certification pour les infirmières

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Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23645)/Commentaires ()/
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La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

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Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20879)/Commentaires ()/
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Des jeunes francophones de tout le pays se sont rencontrés

Forum national des jeunes ambassadeurs

Auteur: Denis Lord /7 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, Société, Francophonie, Jeunesse

Anusha Sivakumar et Jaiden Stevens, au centre, ont bien aimé leur périple à Montréal dans le cadre du Forum national des jeunes ambassadeurs.

Anusha Sivakumar et Jaiden Stevens, au centre, ont bien aimé leur périple à Montréal dans le cadre du Forum national des jeunes ambassadeurs.

Photo : Français pour l’avenir
Une trentaine de jeunes francophones de partout au Canada se sont retrouvés à Montréal, du 9 au 14 août dernier, pour participer au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA). Ce fut une véritable pépinière d’idées pour organiser des activités en français dans leurs collectivités.

Le FNJA est organisé par Français pour l’avenir, un organisme qui « vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada ».

Dans le cadre du Forum, les jeunes ambassadeurs préparent les activités de promotion du français qu’ils organiseront dans leur milieu pendant l’année à venir. Et bien sûr, ils s’amusent.

« On leur apprend comment s’organiser, explique la directrice générale de Français pour l’avenir, Gabrielle Frédette-Fortin. Ils font un engagement et nous faisons un suivi. »

Parmi les activités de promotion du français déjà organisées dans le passé, mentionnons un club de lecture et une comédie musicale.

« Ils nous donnent beaucoup de ressources pour faire le projet, de la rétroaction sur ce qui va bien, ce qui pourrait être amélioré », dit Anusha Sivakumar, de l’école Sir John Franklin de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.

Anusha en est à sa deuxième visite à Montréal. Elle organisera à son école ce que Français pour l’avenir appelle une activité Franconnexion, qui sert à montrer à quoi sert dans la vie le français appris en classe. L’élève bénéficie d’une trousse comprenant des vidéos, des jeux-questionnaires, des propositions d’activités. « Je veux encourager la participation à des activités, car on manque beaucoup d’intérêt pour le français », considère-t-elle. Elle y inclura peut-être du sport, elle qui a participé l’an dernier aux Jeux de la francophonie canadienne.

Jaiden Stevens habite Norman Wells. Dans sa classe de français, ils sont… deux. « Je veux faire une activité pour encourager plus de gens à parler français, mais en dehors de la classe », explique Jaiden, qui a visité le Québec pour la première fois. Ça pourrait être de la musique en français, de la cuisine française. » De la cuisine française ? « Comme de la poutine et des crêpes », précise Jaiden, qui entend cuisiner lui-même.

Des jeunes motivés

Les 30 jeunes Canadiens qui participent à FNJA étudient le français de base ou intensif, ils sont en immersion ou dans des écoles francophones. On y retrouve plusieurs membres des diverses communautés culturelles du pays. « C’est le désir de Français pour l’avenir de représenter la diversité canadienne, souligne Mme Frédette-Fortin. Ils partagent les réalités de leur collectivité. Parfois, le français est leur 3e langue. »  C’est le cas d’Anusha Sivakumar, qui parle le tamil.

Les futurs ambassadeurs avaient été sélectionnés à partir d’une vidéo et d’un court texte de présentation de l’activité qu’ils envisagent de créer. « C’est la classe parfaite, affirme Mme Frédette-Fortin ! Des jeunes super motivés à l’école. Ils sont engagés, dynamiques, impliqués dans le sport, les arts ou le parascolaire ; souvent, ils brillent en français et ont un caractère un peu extraverti. »

Découvrir Montréal

L’organisme paie le transport, l’hébergement, etc. À Montréal, ils ont visité le Vieux-Port et des galeries, fait des piqueniques. Et bien sûr, ils ont eu des ateliers et des conférences, sur la construction identitaire, par exemple, ou sur l’art de parler en public. Après une telle expérience, les jeunes ambassadeurs resteront en contact. « C’est un réseau pour la vie », assure Gabrielle Frédette-Fortin.

« C’est vraiment cool de rencontrer des gens de partout au Canada qui apprennent le français », s’enthousiasme Jaiden Stevens, qui trouve que Montréal est vraiment une belle ville et qui est impressionné par les grands édifices.

En 2019, le FNJA devrait avoir lieu en Colombie-Britannique.

Deux ambassadeurs fransaskois

Parmi la trentaine ambassadeurs présents au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), la Fransaskoisie avait deux représentants : Jean-François Martel et Jacob Bueno.

Jacob Bueno

Jacob Bueno

Photo : Français pour l’avenir
Pour le jeune Bueno, bien que sa langue maternelle ne soit pas le français, ce dernier, d’après son profil présenté dans le site de l’organisme Français pour l’avenir, apprécie la langue de Molière et espérait, par ce programme, de rencontrer de nouvelles personnes et acquérir de nouvelles compétences.


Jean-François Martel

Jean-François Martel

Photo : Français pour l’avenir
Quant à Jean-François Martel, la principale motivation du jeune homme à participer à ce programme est venue d’une observation : «J’ai constaté qu’en Saskatchewan, les francophones ont peur de parler français, ils sont gênés de parler notre langue. Moi, je veux contribuer à la fierté d’être francophone en Saskatchewan, mais aussi au Canada », a-t-il mentionné à l’Eau vive, en juillet dernier. D’ailleurs, le jeune Martel, à titre d’ambassadeur, doit organiser des activités qui sauront promouvoir la langue française. À cet égard, en juillet, il proposait de créer un groupe de musique qui interprétera des chansons francophones. Le jeune homme  envisage de démarrer son projet à la prochaine rentrée scolaire.

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 - lundi 3 juin 2024