Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29622)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26057)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26467)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21488)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23045)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (24626)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28320)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30061)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27741)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23654)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30330)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (35072)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20829)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21260)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22342)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première34568101112Dernière

Faire revivre les boîtes à chansons au Bistro du Carrefour des plaines

Première soirée Paroles et musique à Regina

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/4 juin 2015/Catégories: 2015, Arts et culture, Musique, Spectacle

Soirée Paroles et musique à Regina

Soirée Paroles et musique à Regina

Dave Lawlor, Marie-Véronique Bourque, Michel Lalonde et Gilles Groleau
Photo : Daniel Paquet (2015)
REGINA - C'était dimanche soir, il faisait beau, comme l'a souligné Michel Lalonde lors de la présentation de la soirée Paroles et musique au Carrefour des plaines, un peu pour excuser le public de ne pas s'être présenté en grand nombre pour cette première initiative en collaboration avec l'ACFR. Pourtant, ça valait la peine d'y être et de retrouver sur scène quelques-uns de nos talentueux musiciens fransaskois.

Michel a voulu faire revivre le Carrefour des plaines en y réunissant sur scène quelques amis musiciens pour créer une rencontre entre eux et un public diversifié. Il souhaite attirer le public francophone de Regina dans un premier temps, mais aussi, éventuellement, susciter l’intérêt des anglophones. Michel est enthousiaste à l'idée de ce retour au concept des boîtes à chanson, désireux de créer une ambiance intimiste à la manière des concerts-maison et d'offrir une plate-forme de création spontanée.

Depuis 2 mois, l'ACFR lui prête un local où il peut pratiquer sa musique, et il s'est dit qu'en échange il essaierait d'égayer un peu les lieux en proposant une fois par mois une soirée festive à laquelle on inviterait des musiciens, des auteurs-compositeurs-interprètes, avec beaucoup ou moins d'expérience. « L'idée c'est de créer un dialogue. Ça pourrait être un belle occasion pour les artistes de venir expérimenter leurs nouvelles compositions devant le public pour voir les réactions ».

Michel veut réunir des musiciens sur scène de différents horizons pour partager un bon moment. Il s'intéresse aussi au processus de création des artistes. Il dit apprécier la formule des festivals folk, par exemple, où l'on discute du rapport à la musique et de l'approche musicale, où l'on explique d'où viennent nos chansons et les histoires derrière leur création. « Je veux faire découvrir les chansons des gens d'ici ».

Dimanche, donc, pour la première édition de Paroles et musique, nous avons eu droit à la musique et à ces histoires. Quelques artistes fransaskois sont venus présenter leurs compositions. Étienne Fletcher, qui participera à Nouvelle scène dans une semaine, ainsi que Jean Bilodeau nous ont joué respectivement trois de leurs compositions, accompagnés des autres artistes présents tel que Dave Lawlor au piano et Gilles Groleau au violon et la basse.

Michel a interprété quelques chansons de son plus récent album, L'Amour fou, et a revisité des vieux classiques de Garolou avec tous ceux qui étaient sur scène. Nous avons eu droit à un solo audacieux de la flûtiste Marie-Véronique Bourque – dont le premier album sera lancé au Crave Kitchen + Wine Bar le 10 juin prochain à 19h. Enfin, nous avons souri à l'audition d'un répertoire « quétaine et assumé » qui a égayé la fin de la soirée avec un classique de Joe Dassin et un autre des Baronnets.

Michel Lalonde assurera l'animation de ces soirées Paroles et musique. La soirée de dimanche dernier était une « agréable première esquisse », comme il le dit. Étant donné que l'été c'est fait pour jouer dehors, la prochaine soirée aura lieu en septembre.

Imprimer

Nombre de vues (24053)/Commentaires (0)

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 septembre 2024