Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18909)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16099)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22206)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28979)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26278)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30754)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27615)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27056)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21876)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23730)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25509)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29282)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30853)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24146)/Commentaires ()/
RSS
Première34568101112Dernière

Les Rendez-vous de la Francophonie

Auteur: Michel Vézina (EV)/18 mars 2015/Catégories: Chroniques, En quelques mots

Cette année, du 6 au 22 mars, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont célébrés de différentes manières un peu partout au pays. Trois dates sont à souligner: le 8 mars, Journée internationale des femmes; le 17 mars, la St-Patrick; le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

Les Rendez-vous se veulent un espace dynamique, contemporain et moderne, de la Francophonie. Le thème cette année est La Joie de vivre: ça nous rassemble. Comme le souligne Mme Andrée Lortie, présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme qui pilote les RVF, on veut ainsi démontrer que «la dualité linguistique au Canada n’est pas une imposition légale mais une façon de vivre et d’être qui nous distingue en tant que Canadiens et Canadiennes et qui renforce nos valeurs communes et notre construction identitaire».

Quand on regarde le calendrier pour cette période et tout ce qui est proposé, c’est étourdissant de constater la vitalité de la langue et de la culture françaises au pays. La Saskatchewan ne fait pas exception. Une cinquantaine d’activités très variées sont proposées et ce sont seulement celles qui ont été mises sur le site internet des RVF.

Mais revenons aux trois dates mentionnées plus haut. En ce qui concerne les femmes, quand on regarde le réseau associatif fransaskois, peu importe les réunions où l'on va ou les activités auxquelles on participe, elles sont en majorité. Elles sont des administratrices, des organisatrices, des animatrices, des participantes, des spectatrices et tout cela en plus de leur vie familiale et de leur vie professionnelle.

Pour ce qui est de la St-Patrick, c’est la fête des Irlandais. Mais les Irlandais occupent une place importante au sein de la francophonie canadienne. Le Canada, et en particulier le Québec, ont accueilli des milliers d’Irlandais lors de la Grande Famine au milieu du XIXe siècle. Le défilé de la St-Patrick à Montréal est le plus vieux en Amérique du Nord. Les Irlandais nous ont amené la gigue, dont les Canadiens-français ont fait leur propre mouture. Le nom Riel vient de l’irlandais Reilly. Les Irlandais constituent 13% de la population totale du Canada et beaucoup de notre répertoire traditionnel est teinté par la belle culture de l’île d’Émeraude.

2015 marque le 45ième anniversaire de la création de la Journée internationale de la Francophonie. Cette fête est célébrée par 220 millions de francophones sur les 5 continents. Nous ne sommes pas seuls en Saskatchewan. Aujourd’hui, il y a cette mondialisation de notre langue et de notre culture; cette fête se veut un partage de la diversité de la Francophonie à travers une panoplie d’activités de toutes sortes sur toute la planète.

Mais au-delà de ces considérations qui nous rappellent que le français c’est vivant, c’est dynamique, c’est plein de vitalité, je trouve qu’on met de côté notre patrimoine, notre histoire. Cette période de l’année (et en passant, pourquoi ne pas faire du mois de mars le mois de la Francophonie, plutôt que de nous placer entre deux séries de dates) pourrait aussi être l’occasion de nous remémorer des personnages importants de notre histoire.

Pourquoi ne pas faire du théâtre historique et avoir chaque année un ou quelques personnages historiques traversant le pays, des personnages qui nous ramèneraient à nos racines, racines que peu de nos francophones connaissent? Cela pourrait facilement s’intégrer dans le thème des RVF. 

Bonne Francophonie!


Imprimer

Nombre de vues (19051)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina (EV)

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024