Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18909)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16099)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22206)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28979)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26278)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30754)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27615)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27056)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21876)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23730)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25509)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29282)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30853)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24146)/Commentaires ()/
RSS
Première34568101112Dernière

Arthur Denis, leader et conteur fransaskois

L’autobiographie d’Arthur Denis, "Mémoires du Shérif de Champêtre County" aux Éditions de la nouvelle plume

Auteur: Paul-François Sylvestre /16 octobre 2014/Catégories: 2014, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Arts et culture, Littérature

Mémoires du Shérif de Champêtre County

Mémoires du Shérif de Champêtre County

Arthur Denis, Mémoires du Shérif de Champêtre County, autobiographie, Régina, Les Éditions de la nouvelle plume, 2014, 260 pages, 20 $.

Au sud de Saskatoon se dresse le ranch Champêtre County. J’ai pu le connaître non pas en me rendant sur place, mais en lisant l’autobiographie d’Arthur Denis, Mémoires du Shérif de Champêtre County, ouvrage paru aux Éditions de la nouvelle plume (Régina). L’auteur fait déferler sur nous des aventures, des personnages et des lieux plus grands que nature, à l’image de sa Saskatchewan natale.

Le livre retrace le parcours d’un agriculteur-leader-cow-boy originaire de Saint-Denis. On apprend que ses ancêtres paternels venaient de la France et que ses ancêtres maternels étaient originaires de la Belgique et des Pays-Bas. Des deux côtés, on n’avait peur de rien. « Aider les autres semblait être ce qui les faisait vivre », écrit Arthur Denis. On devine que ce commentaire va s’appliquer à lui aussi…

L’auteur raconte sa jeunesse avec une simplicité joviale. On le suit au fil des petits changements quotidiens, du poêle à bois à la fournaise à l’huile en passant par le Booker (fournaise à charbon). Arthur décrit comment il a rencontré Thérèse, sa future épouse qui lui a chanté le Milord d’Édith Piaf après qu’il eût demandé sa main à monsieur Lepage. La photo de noce est assez radieuse !

Au Club jeunesse, au Centre communautaire, à la Commission culturelle fransaskoise, à l’École Providence, Arthur Denis ne pouvait jamais se contenter de faire les choses comme tout le monde. Il aimait imaginer de nouvelles choses, ce qui causait parfois « beaucoup de friction avec les anciens ». Pour tout dire, Arthur Denis avait l’art de « froisser un peu trop de plumages par ses initiatives ».

Ce leader respecté dans la communauté francophone de la Saskatchewan a toujours affiché une attitude positive face à ce que certains appelaient des problèmes d’acculturation ou d’assimilation. Pour lui, « les obstacles sont seulement des défis à relever ».

Arthur Denis aime dire qu’il a réussi grâce à l’intervention de la Divine Providence ou à l’opération du Saint-Esprit, mais les faits démontrent que sa clef du succès a davantage reposé sur les principes de coopération et les stratégies d’autonomie culturelle. Sous sa direction la Commission culturelle n’engageait pas de Québécois, seulement des Fransaskois.

À l’aube de la cinquantaine, Arthur Denis décide de tourner la page sur l’agriculture et de créer Champêtre County, un ranch touristique où il joue évidemment le rôle de shérif, d’où le titre de son livre. Mais est-ce vraiment un jeu ? Le cow-boy ne profite-t-il pas de cette forme de tourisme pour faire passer un message ? Sa tactique consiste à conteur des légendes où il parle « de sujets dont personne ne veut discuter », c’est-à-dire du rôle que Dieu joue dans notre vie et « du respect qu’on doit donner à la nature et à nous-mêmes ».

Arthur Denis croit sincèrement que Dieu s’est servi de lui, « outil très peu raffiné », pour faciliter la vie des gens qui l’entourent. On dit que derrière tout grand homme il y a une femme ; derrière Arthur Denis il y en six : son épouse Thérèse et ses cinq filles.

Ce livre mérite quatre étoiles sur cinq.

Arthur Denis, Mémoires du Shérif de Champêtre County, autobiographie, Régina, Les Éditions de la nouvelle plume, 2014, 260 pages, 20 $.

Imprimer

Nombre de vues (28330)/Commentaires (0)

Balises: Arthur Denis
Paul-François Sylvestre

Paul-François Sylvestre

Autres messages par Paul-François Sylvestre
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024