Skip Navigation
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29498)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32771)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20250)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20611)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21569)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25493)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27136)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23177)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24126)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25919)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23109)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20549)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27964)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23764)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21061)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première34568101112Dernière

Denis Chapados, sculpteur, honoré dans le berceau de la jeune francophonie

Auteur: Vanessa Fortin/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Arts visuels

Denis Chapados

Denis Chapados

Samedi le 27 septembre dernier avait lieu le lancement de l’œuvre Morning Dew de l’artiste fransaskois Denis Chapados. Plus de 80 personnes ont assisté à cet événement charmant qui avait lieu au « Quebec Land » dans le quartier Cathedral de Regina.

Le lancement de l’œuvre était également l’occasion de souligner le travail de l’artiste sculpteur. Amis, familles, médias et gens du public étaient réunis. L’ambiance décontractée, amicale et francophone régnait lors de cette activité qui avait également lieu pendant Les journées de la culture.

M. Chapados était très reconnaissant envers tous ceux qui étaient présents ainsi qu’envers Cirque Nova Circus organisateur de la journée.  

À la rencontre de Denis Chapados

Dès les premiers instants avec M. Chapados, on peut ressentir un homme authentique, humble et d’une grande simplicité qui prend un grand plaisir à nous parler de ses inspirations et de ses œuvres.

C’est le 20 avril 1977, que M. Chapados a délaissé la région du Lac St-Jean au Québec pour venir s’installer en Saskatchewan. M. Chapados a été connu dans le passé pour son talent et sa carrière de joueur de billard. En effet l’homme de 66 ans détient plusieurs records. Il a également enseigné, participé à différents tournois d’envergures et participé à des émissions sur le sujet.

C’est seulement à l’âge de 50 ans que Denis a débuté son travail d’artiste. Il a commencé à sculpter, en faisant des tires-roches « slingshot » pour ses enfants, par la suite, il a commencé à y incorporer des visages.

De fil en aiguille, il a commencé à sculpter des personnages. Des personnages abstraits qui prennent formes après quelques heures de travail. Il débute habituellement ses sculptures sans savoir à quoi elles vont ressembler. Il dit d’ailleurs que « ceci est la beauté de la chose, c’est un cadeau de la vie de voir le résultat final ». Le sculpteur utilise différentes sortes de bois et utilise une « dremel » et du papier sablé pour effectuer et peaufiner ses œuvres.

Chacun de ses morceaux est unique, il n’en a jamais effectué deux identiques. Au total, il a réalisé plus de 100 sculptures.  Plusieurs ont été vendues, d’autres données en cadeau, finalement il en garde environ une trentaine pour sa collection personnelle.

En plus de toutes ses sculptures, Denis Chapados a également fait quelques toiles et murales picturales dans la ville. On peut d’ailleurs les trouver sur Albert et Broad Street. 

Morning Dee  ou Perle de Rosée

Arbre sculpté par Denis Chapados

Arbre sculpté par Denis Chapados

Il y a longtemps que l’artiste souhaitait effectuer une pièce plus grosse. Un jour, alors qu’il était au « Quebec Land », Joalie Côté Poirier qui y est résidente, lui a proposée de faire une sculpture dans le gros arbre dans la cour arrière. Dès le lendemain M. Chapados débuta à y sculpter son ambitieuse sculpture.

Perle de Rosée lui a demandé plus de 150 hrs de travail debout. Trois semaines intenses de labeur qu’il a effectué pendant ses vacances d’été. Fait intéressant, la sculpture a été réalisée pendant que la troupe de Cirque Nova Circus, c’est à dire les résidents de la place étaient à Gravelbourg pour animer le Camp Voyageur. C’est une très belle surprise qu’ils ont eue lors de leur retour en août.

C’était la première fois que M. Chapados effectuait une sculpture dans un arbre. En voyant l’arbre, il a voulu sculpter une femme enceinte. Parce que selon lui, il n’y a rien de plus beau qu’une femme enceinte. Également parce que le ventre de la femme lui permettrait de ne pas abimer le nœud de l’arbre.

Il explique que l’arbre est en vie, comme la femme. Il voulait représenter le cycle éternel de la vie, l’humanité et l’énergie positive de l’enfant. Certaines parties de son œuvre sont vertes puisqu’il dit « qu’avant tout il faut se rappeler que c’est The Woman of the tree. Elle se devait donc d’avoir des ongles, des yeux et des feuilles vertes ». Finalement le cœur de l’œuvre est en or, pour désigner son appréciation envers la femme. Lors des journées ensoleillées ce cœur reflète au soleil, il donne alors l’impression que la sculpture à une véritable âme.

Sculptures de Denis Chapados

Sculptures de Denis Chapados

Lors de notre passage, Denis nous racontait à la blague que Morning Dew « a en quelques sortes des pouvoirs magiques, et que les femmes des alentours seront prochainement enceintes ». Concours de circonstances ou réelle magie, la nature a fait son œuvre, et « Quebec Land » sera le berceau d’un poupon d’ici quelques mois.

Dans un monde de rêve, M. Chapados aimerait vivre du métier de sculpteur, il aimerait faire des projets d’envergure comme celui-là. Il souhaite se faire connaître davantage en tant qu’artiste. Il invite d’ailleurs tous ceux qui sont intéressés à rencontrer Morning Dew ou voir d’autres de ses pièces de le contacter, il se fera un plaisir de partager sa passion.

Imprimer

Nombre de vues (19572)/Commentaires (0)

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Autres messages par Vanessa Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024