Skip Navigation
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7520)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8557)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8494)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10235)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7770)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (12925)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13047)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12743)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12339)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8742)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9622)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10293)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11650)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16282)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14922)/Commentaires ()/
RSS
123578910Dernière

Une communauté sous le choc, un pays en deuil

Un accident de la route décime l'équipe des Broncos de Humboldt

Auteur: Nicolas Roussy/12 avril 2018/Catégories: Humboldt, Société, Sport

Broncos de Humboldt

Broncos de Humboldt

Le vendredi 6 avril 2018, vers 17h30, à l’intersection des autoroutes 335 et 35, à 28 kilomètres de Tisdale, un accident impliquant l’autobus de l’équipe hockey junior de Humboldt et une semi-remorque a fait 15 victimes et 14 blessés.

C'est à l'intersection des autoroutes 335 et 35 qu'a eu lieu la collision entre un camion semi-remorque et l'autobus qui transportait l'équipe des Broncos de Humboldt de la ligue junior A de la Saskatchewan. Le lendemain, en matinée, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirmait que,  parmi les 29 passagers de l’autobus, 15 avaient perdu la vie et 14 autres avaient été transportés à l’hôpital, dont certains pour blessures graves. L’équipe était formée de plusieurs joueurs âgés de 16 à 20 ans venus pour la plupart de l’Ouest du Canada.

Au moment d’écrire ces lignes, quinze victimes ont été identifiées et parmi celles-ci se retrouvent l’entraineur en chef de l’équipe, Darcy Haugan ainsi que le capitaine de la formation, Logan Schatz. À la phase d’identification des victimes, le coroner en chef faisait de Xavier Labelle, un Fransaskois de Saskatoon, l’une de quinze personnes décédées. Mais, le lundi 9 avril, en matinée, le bureau du coroner a déclaré avoir fait une erreur lors de ces identifications et que Xavier Labelle est vivant. Le ministère de la Justice de la Saskatchewan a admis que le coroner en chef s’est trompé d’individu en raison notamment des caractéristiques physiques semblables que le jeune Labelle partageait avec l’un de ses coéquipiers.

Un pays complet sous le choc

Cette catastrophe a évidemment secoué les citoyens de Humboldt, une petite communauté de 6 000 habitants, qui appuyait ardemment son équipe dans les séries éliminatoires de sa ligue.

Les Fransaskois, tout comme les habitants de Humboldt, les citoyens canadiens et la communauté internationale, ont été sous le choc à l’annonce de cette tragédie. Paul-Émile L’heureux, député de Zenon Park de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a exprimé beaucoup de peine pour les familles et amis de ces jeunes : « Dans ce temps-là, on pense à nos enfants, aux familles et amis touchés ainsi qu’aux personnes dépêchées sur les lieux, elles aussi, elles vont rester marquées par les événements. […] Au moment de l’accident, on était à Nipawin et on a vu les ambulances, les pompiers et les polices de la place se déplacer très rapidement. Là, on s’est dit qu’il s’était passé quelque chose de très grave pas loin et notre inquiétude s’est amplifiée quand on a su que le match de hockey était annulé. Je tiens d’ailleurs à offrir toutes mes sympathies aux familles et aux amis touchés ». Toutes les personnes qui été contactées par l’Eau vive ont partagé le même sentiment et offrent leurs sympathies aux familles et amis touchés par l’événement.

Plusieurs thèses sont avancées

Bien que l’enquête de la police et de la GRC ne soit pas terminée, des personnes interrogées se sont déjà prononcées sur des raisons possibles qui auraient pu provoquer la tragédie. Selon certains, il est probable que le camionneur n’ait pas fait son arrêt obligatoire et cela, malgré la présence d’un panneau de signalisation et d’un feu rouge clignotant qui annoncent clairement l’arrêt. « La semi-remorque venait de l’Est et l’autobus allait vers le Nord en direction de Nipawin et c’est le camion qui avait un arrêt obligatoire », d’expliquer M. Gilbert Ferré, maire de Zenon Park. D’autres croient que c'est possiblement le soleil qui a aveuglé le conducteur du camion, ce qui l’a empêché de voir l’arrêt obligatoire et l’autobus qui arrivait à sa gauche. Il est aussi possible que le camionneur ait bien effectué son arrêt, mais que l’autobus n’ait pas été visible pour des raisons qui sont encore inconnues.

Tous les Fransaskois interrogés qui habitent cette région s’entendent pour dire que l’intersection des autoroutes 335 et 35 n’est pas la plus sécuritaire et que des mesures de prévention devraient être apportées. Bien qu’il y ait déjà un panneau et un feu rouge, M. L’heureux propose que l’on place des zones « ondulées » sur la chaussée avant l’intersection afin de prévenir, davantage, les automobilistes de l’arrêt obligatoire. Certains Fransaskois soulignent aussi la présence des arbres sur un côté de l’intersection, ce qui a pour effet de réduire la visibilité sur l’autre côté de l'intersection.

Une catastrophe qui nous rappelle deux accidents

Cette catastrophe routière nous rappelle tristement deux autres accidents. Le premier de ces deux malheureux événements s’est produit en 1986 sur l’autoroute 1 de la Saskatchewan : l’autobus d’une équipe de hockey junior de Swift Current – qui s’appelait aussi les Broncos – a fait une sortie de route et quatre jeunes hockeyeurs y ont péri. Le second accident a eu lieu il y a quelques années et impliquait la voiture d’une famille de l’Alberta et un camion. Les six membres de la famille qui occupaient la voiture ont tous succombé. Cet accident s’est produit à la même l’intersection que la tragédie de cette semaine. Les Fransaskois interrogés qui habitent la région ont tous fait référence à l’accident de cette famille et prétendent qu’une réflexion gouvernementale s’impose quant à des mesures destinées à renforcer la sécurité de cette tristement célèbre intersection.

Imprimer

Nombre de vues (26279)/Commentaires (0)

Nicolas Roussy

Nicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024