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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7578)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8669)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8595)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10301)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7834)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13329)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13105)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13077)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12464)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8801)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9695)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10360)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11675)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16452)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15073)/Commentaires ()/
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Sommes-nous une menace à notre propre développement?

L'intolérance raciale dans la fransaskoisie

Auteur: Marie-France Kenny/19 janvier 2017/Catégories: Courrier du lecteur, Société

Racisme
Comme moi, vous aurez entendu les constats des commissaires aux langues officielles qui se sont succédés, lu les différentes études sur la vitalité des communautés et pris connaissance des résultats du sondage mené par Patrimoine canadien sur la dualité linguistique et des critiques à l’égard du gouvernement parce qu’on ne semble pas avoir de vision sur la dualité linguistique.

Oui, ma langue est menacée par différents facteurs tels l’assimilation, le faible taux d’immigrants francophones par rapport aux immigrants anglophones, la non reconnaissance de certains paliers de gouvernement de notre existence, de notre vitalité, de notre apport économique et culturel. Rien de nouveau dans tout ça.

Or, il me semble que de nouvelles menaces à notre vitalité et notre existence aient fait surface en 2016. J’ai beau ne plus faire partie du réseau associatif, reste que je demeure branchée et que je ne peux m’empêcher de voir et d’entendre ce qui se passe. Alors que jusqu’ici les menaces venaient de l’extérieur, voilà que nous devenons nous-même une menace à notre développement. Où est notre vision? Guide-t-elle nos actions?

On voit de plus en plus de tensions raciales dans nos communautés. D’abord, des ignorants qui appellent nos organismes où travaillent des Africains pour les traiter de « sale n… »! Puis selon certains employés, des gestionnaires qui leur rappellent de ne « pas trop fréquenter les blancs, parce qu’ils sont malhonnêtes. »  Puis pour couronner le tout, on entend des commentaires négatifs sur les Burundais de la part d’Ivoiriens, sur les blancs de la part de Burundais, sur les musulmans de la part de blancs, etc...  Bref, tout le monde semble parler contre tout le monde.

En même temps se jouent des guerres d’égos et de pouvoirs, des guerres « politiques » où un exécutif congédie quelqu’un parce qu’on se sent intimidé par ses compétences et son intégrité et qu’un membre de ce même exécutif cherche ensuite à briguer le poste; ou encore plutôt que de travailler ensemble, nos organismes se battent pour s’accaparer des projets que quelqu’un d’autre mène déjà sans penser que l’on pourrait les mener ensemble pour le bien de la communauté.

Alors que nous devrions nous serrer les coudes et ramer ensemble pour préserver et faire vibrer cette langue qui nous unit, nous passons plus de temps à dénigrer l’autre. Nous semblons avoir oublié notre but commun : le développement communautaire!

Personne n’a le monopole sur la francophonie et son développement, ni les gens qui se disent de souche, ni les nouveaux arrivants. Oui nous sommes différents, oui nous sommes issus de différentes cultures, mais c’est la beauté de la chose. Alors que notre diversité devrait nous enrichir et nous renforcer, voilà qu’elle nous divise. De la place, il y en a certainement pour tout le monde dans ma francophonie.  C’est ensemble que nous arriverons à bon port. En se divisant ainsi tout simplement parce qu’on ne vient pas du même endroit, nous nous rendons plus vulnérables en nous exposons davantage aux facteurs externes.

A-t-on oublié que lorsqu’on se porte bénévole ou que l’on travaille pour un organisme, la seule chose qui devrait nous inspirer, nous guider, c’est le bien de l’organisme, de notre communauté? Le bien de notre communauté passe par une vision commune de notre développement, la compréhension, l’entraide, la solidarité et une volonté réelle de changer les choses positivement, pas par une guerre d’égo ou de pouvoir.

Alors que l’on entame 2017, parlons-nous, apprenons à nous connaître, à mieux travailler ensemble, à être solidaires et rappelons-nous que notre seul mandat comme francophone c’est le développement communautaire afin de pouvoir vivre ensemble et nous épanouir en français.

Marie-France Kenny
Regina

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 - samedi 16 novembre 2024