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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5634)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6477)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6003)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6721)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7203)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6876)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6007)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4917)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6215)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3987)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7001)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7513)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8417)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7442)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8132)/Commentaires ()/
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Laïka, où es-tu?

Laïka, où es-tu?

Auteur: Martine Noël-Maw/11 juillet 2023/Catégories: Horizons - Chronique littéraire

Le groupe se met en marche en faisant attention de ne pas mettre les pieds sur des cactus qui sont nombreux dans le champ qui mène aux badlands. Cinq minutes plus tard, sans crier gare, la plaine se dérobe et fait place à une vallée grandiose de quelques dizaines de mètres de profondeur. Le soleil frôle l’horizon. Il éclaire les badlands de façon oblique, donnant des dimensions irréelles aux buttes, canaux asséchés, crêtes et cheminées de fée. Le paysage fantastique est à couper le souffle.

‒ On se croirait sur une autre planète, dit Lily.

À la surprise de Sophie, Lily n’a jamais visité l’endroit.

‒ Tu habites à côté et tu n’es jamais venue ici ?

‒ Ma mère ne veut pas. Elle dit que l’endroit est hanté.

‒ Hanté… allons donc ! Tu sais bien qu’elle dit ça pour te faire peur.

‒ Comment peux-tu savoir que ce n’est pas vrai ?

‒ Hanté par quoi ? On est en pleine nature, pas dans un vieux château délabré.

‒ Il paraît que les hoodoos peuvent nous aider à communiquer avec l’au-delà, dit Lily.

‒ Les hoodoos… tu parles des cheminées de fée ?

‒ Oui. Pourquoi ça s’appellerait des « cheminées de fée » si ce n’était pas surnaturel ?

‒ Il n’y a rien de surnaturel dans ces cheminées, crois-moi. Il s’agit de formations naturelles. Ce sont des colonnes de roche friable qui peuvent être des dépôts volcaniques. Elles sont érodées par l’eau et le vent, et leur sommet est protégé comme par un chapeau qui est fait d’un autre type de roche, plus résistante. Ça donne des formes à l’allure étrange, mais elles n’ont rien de magique.

‒ En tout cas, moi je trouve que ça a l’air bizarre.

(…)

Quelques minutes plus tard, le soleil disparaît derrière la ligne d’horizon, laissant toute la place à la pleine lune. Bientôt, le ciel se parsème d’étoiles scintillantes. Les photographes s’en donnent à cœur joie.

Sans s’en rendre compte, Lily s’éloigne du groupe, guidée par Laïka, qu’elle tient bien en laisse. Avec la mini lampe de poche attachée à son porte-clés, elle éclaire le sol inégal, tantôt rocailleux, tantôt sablonneux. Lily regrette de ne pas avoir enfilé des chaussures au lieu de ses sandales.

Laïka avance à un rythme régulier jusqu’au moment où elle s’arrête net et se met à renifler l’air ambiant.

‒ Qu’est-ce qu’il y a, Laïka ? Pourquoi tu renifles comme ça ?

Quelques secondes plus tard, Laïka se met à tirer sur sa laisse pour aller vers la gauche, en direction de quelques cheminées de fée qui se dressent sur le flanc d’une butte. Lily suit le désir de la chienne et avance à grands pas, évitant de justesse des talles de cactus aux épines saillantes.

Laïka s’arrête et renifle le sol en avançant à petits pas jusqu’au pied d’une paroi. Lily éclaire l’endroit pour tenter de voir ce qui excite sa compagne. La lumière révèle une cavité dans la paroi rocheuse. Une fente d’environ vingt centimètres de large par un mètre de haut. Surprise par cette découverte, Lily échappe la laisse de Laïka qui en profite pour s’élancer dans l’interstice.

‒ Non, Laïka, reviens ici! Reviens ! s’écrie Lily en tentant de reprendre la laisse.

Trop tard. La chienne disparaît dans le trou noir.

‒ Laïka, ne me fais pas ça ! Reviens, je t’en supplie. Sophie va être furieuse contre moi.

Au bord des larmes, Lily s’avance vers l’ouverture, mais n’a pas le courage d’essayer d’y pénétrer. Elle tente d’en éclairer l’intérieur, mais le faisceau de sa lampe de poche est trop faible pour lui permettre de distinguer quoi que ce soit. Elle n’a aucune idée de la profondeur que ce trou peut avoir. En revanche, aucun doute au sujet de l’odeur qui s’en dégage : elle est infecte ! Lily continue d’appeler Laïka, mais aucun son ne lui parvient en retour. Son sang ne fait qu’un tour quand elle entend la voix de Sophie derrière elle.

‒ Lily, où est Laïka ?


Extrait du roman jeunesse Laïka, où es-tu? de Martine Noël-Maw, publié aux Éditions de la nouvelle plume.

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 - jeudi 14 novembre 2024