Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4593)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5743)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6207)/Commentaires ()/
Balises:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7226)/Commentaires ()/
Balises:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (7836)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6522)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8347)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8232)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8495)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7527)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5322)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7268)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4311)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8849)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8403)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/3 octobre 2022/Catégories: La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour (LTDJ) a annoncé le contenu de sa saison 2022-2023 le 21 septembre lors d’une soirée au Glass & Lumber à Saskatoon. Les amoureux de la scène auront le plaisir de découvrir six pièces de théâtre, dont une création de l’auteur fransaskois David Baudemont. Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de LTDJ, présente cette saison théâtrale, diversifiée et vibrante.

À quoi les spectateurs de LTDJ peuvent-ils s’attendre cette année ?

Ils peuvent s'attendre à une variété d'offres théâtrales d'excellente qualité – un petit quelque chose pour chacun ! Nous avons une comédie classique pour notre spectacle communautaire, un spectacle pour jeune public écrit par un dramaturge fransaskois accompli, notre première production qui traite des thèmes LGBTQ, et un trio de grands accueils. Sans oublier les programmes continus du Cercle des écrivains, de l'école de théâtre et des ateliers dans les écoles.

Image
La Troupe du Jour a lancé sa saison théâtrale 2022-2023 lors d’une soirée au Glass and Lumber à Saskatoon. Crédits : Lionel Gahizi


LTDJ présentera-t-elle une de ses propres créations cette année ?

En fait, nous en avons deux ! La première est Orange au pays des angles de David Baudemont, de Saskatoon, qui sera en tournée dans les écoles primaires à la fin octobre et au début novembre. La pièce sera mise en scène par Pierre Robitaille, un maître marionnettiste de la compagnie Pupulus Mordicus au Québec, et elle mettra en vedette une distribution et une équipe entièrement fransaskoises. Nous avons travaillé sur ce projet pendant la pandémie et nous sommes heureux de pouvoir enfin le produire.

En février, nous produirons la première mondiale de Bros/Les gars d'Art Babayants, qui a écrit cette pièce alors qu'il était professeur au département de théâtre de l'Université de Regina. Grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, nous avons engagé la dramaturge et traductrice primée Mishka Lavigne pour travailler avec Art Babayants à la traduction en français. Nous sommes ravis de diversifier notre programmation en présentant une pièce sur le thème des LGBTQ pour la première fois de notre histoire.


Quelles productions accueillerez-vous cette année ? 

Nous recevrons trois spectacles "accueils" cette saison. Le premier sera Clémentine, un spectacle jeune public de Kleine Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce. Ce spectacle traite des difficultés que rencontrent les jeunes enfants lorsque leurs parents décident de divorcer. Il est raconté avec beaucoup d'humour, en utilisant des objets trouvés de manière fantaisiste et créative.

Le deuxième spectacle sera Intrusions, une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d'Acadie, un puissant one-woman-show qui traite des défis que posent les déménagements en raison du vieillissement, et de la lutte pour préserver sa dignité face à un système de santé indifférent – des questions qui ont été au cœur de la pandémie. La pièce a été écrite par Joan McLeod, a été nommée pour le Prix littéraire du Gouverneur général et a été traduite par Marie-Thé Morin, qui joue également le rôle principal.

Le troisième accueil est Overlap, de Céleste Godin, et produit par Satellite Théâtre de Moncton. Ce spectacle examine la vie de jeunes adultes dans une petite métropole des Maritimes – la distribution explose d'énergie, et la pièce présente « un chœur tragique en chiac défendu avec passion par cinq interprètes émergents ».


Produirez-vous une pièce communautaire ?

Nous allons produire Tartuffe, la grande comédie de Molière, pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Le spectacle débutera le 18 novembre et nous faisons le casting du spectacle maintenant ! Toute personne intéressée à jouer peut me contacter dès que possible. Nos pièces communautaires sont faites pour s'impliquer et s'amuser !


Avez-vous des projets en cours cette année ?

Nous travaillons actuellement avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et le metteur en scène et expert shakespearien Bob Wicks sur une adaptation trilingue du Roi Lear, en anglais, français et cri. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer ce projet, c'est le genre de travail que nous devons faire ici en Saskatchewan pour construire des ponts entre les communautés et promouvoir la coopération, la compréhension et l'inclusion interculturelles. 

La programmation complète 2022-2023 de la Troupe du Jour est disponible sur son site web. Les billets pour la représentation du 5 novembre d’Orange au pays des angles de David Baudemont sont d’ores et déjà en vente.

Imprimer

Nombre de vues (7685)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 30 décembre 2024