Skip Navigation
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6592)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6246)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6646)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6904)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8205)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6587)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10097)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10586)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9679)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9944)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7584)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8189)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8944)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9972)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13976)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

Un programme de compostage lancé à Gravelbourg

Auteur: Marie-Lou Bernatchez - IJL-Réseau.Presse/24 août 2021/Catégories: Gravelbourg, Agriculture et environnement

Image
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Le 10 août, l’initiative Communautés francophones accueillantes (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg, en collaboration avec le Collège Mathieu, a offert un atelier sur le compostage. Lors de cette présentation, la Fransaskoise Shannie Boudreault a expliqué les moyens simples et efficaces pour entreprendre le compostage à la maison et ses bienfaits pour l’environnement.

C’est une expérience avec l’organisme environnemental Corps de conservation canadien (CCC) qui a sensibilisé Shannie Boudreault aux enjeux environnementaux. « J'ai créé le programme de compostage Trop bon pour gaspiller - Compostage Gravelbourg en 2019 pour le CCC. Mon but est de montrer aux gens comment composter et être conscients de ce qu'ils jettent dans la poubelle », explique celle qui est aussi monitrice de langue au Collège Mathieu.

Soucieuse de son environnement, la jeune Fransaskoise composte depuis pas moins de cinq ans. « C'est important pour moi parce que je sais que les décharges dans les villes commencent à manquer d'espace. Si tout le monde compostait, les décharges se rempliraient moins rapidement, créant moins de CO2 et de méthane », avance-t-elle.

Une pratique accessible à tous

Image
Shannie Boudreault est une passionnée du compostage.
Crédit : Courtoisie

« L’atelier d’information est disponible à n’importe qui, soutient Shannie Boudreault. Mon but est d’offrir cet atelier pour les jeunes de l’école et les gens de la communauté de tous les âges. »

Contrairement à certaines croyances, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande cour arrière pour se mettre au compostage. « Plusieurs personnes se demandent s’ils peuvent composter même en vivant en appartement ou en ayant une petite cour : la réponse est oui ! », assure la jeune femme.

Parmi les différentes options proposées lors de la formation, on trouve les bacs à vermicompostage (ou lombricompostage), le compostage électronique, un bac sur la terrasse ou le balcon, ou encore un bac à l’intérieur de la maison que l’on apporte au site de compost de la ville.

Selon la formatrice, le meilleur endroit pour placer son bac à compostage dans la cour arrière est assez loin de la maison pour éviter que d’éventuelles odeurs ne pénètrent à l’intérieur, mais assez proche pour y accéder facilement tout au long de l’année.

Des idées fausses communes

Image
La Ville de Gravelbourg a lancé un projet de forêt communautaire rurale.
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Lors de sa présentation, l’écologiste a démystifié certaines croyances qui peuvent freiner les envies de composter.  « L’une des idées fausses communes que l’on entend souvent est que le compostage sent mauvais alors que c’est faux. Votre compost sentira mauvais seulement s’il y a trop d’humidité ou trop d’azote à l’intérieur. Également, plusieurs personnes croient que cela attire les animaux. L’utilisation d’un composteur fermé est un moyen infaillible d’éloigner les animaux », souligne-t-elle.

Pour éviter les odeurs, il faut donc avoir un mélange de matières carbonées (sans énergie) avec des matières azotées (riches en énergie). Les matières carbonées sont principalement les déchets bruns, durs et secs, comme les branches, les feuilles mortes, la paille, les branches broyées, le papier, ou le carton.  Les matières azotées, elles, sont les déchets verts, mous et mouillés, comme les épluchures de fruits (les agrumes sont à éviter), les restes de légumes et la tonte de gazon. Les sachets de thé biodégradables font également partie des déchets azotés.

En mélangeant une à deux portions de matière azotées pour une portion de matières carbonées, on évite les problèmes de déséquilibre et, ainsi, d’odeur. De plus, couper les matières en petits morceaux accélère leur transformation en compost.

Un virage vert pour Gravelbourg

La ville de Gravelbourg détient un site de compostage à l’ouest où ne sont acceptés que les feuilles, le gazon et le fumier. « Gravelbourg n'a qu'un petit espace pour le compost, mais si les gens de la communauté commençaient leur propre bac de compostage, la ville serait plus propre et la décharge se remplirait moins rapidement », suggère Shannie Boudreault. 

« Les aliments compostables dégagent beaucoup plus de méthane lorsqu’ils sont entassés dans la décharge publique que dans un composteur privé », ajoute la militante. Le meilleur conseil qu’elle peut donner à toute personne intéressée par l’expérience est le suivant : « Trouver de bonnes ressources et communiquer avec les gens de la communauté qui font déjà du compostage. La patience est importante, ainsi que le vouloir-faire. »

Le site de compostage de Gravelbourg fait partie du projet citoyen Gravelbourg Green/Vert qui vise à inspirer, faciliter et promouvoir la durabilité environnementale dans la ville et ses environs. Un jardin et une forêt communautaires font également partie de l’initiative, en plus de plusieurs événements organisés chaque année.

Imprimer

Nombre de vues (7898)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez - IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 15 juin 2024