Skip Navigation
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6369)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5869)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6515)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7156)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6712)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5890)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4908)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5979)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3930)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6920)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7394)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8323)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7344)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8066)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7448)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
124678910Dernière

Un deuxième album aux accents français pour Lord Byrun

Auteur: Lucas Pilleri/10 décembre 2020/Catégories: 2020, Arts et culture, Musique

Après un premier album sorti le 8 mai dernier, l’auteur-compositeur-interprète fransaskois revient déjà avec un nouvel opus : Je suis un animal magique. Sorti le 30 novembre sur les plateformes numériques telles que iTunes, Spotify et YouTube, le nouvel album comprend onze titres dont neuf entièrement en français.

Le gagnant du 50e Festival international de la chanson de Granby, premier Fransaskois à avoir emporté ce titre, souhaite s’adresser à son public francophone avec ce nouvel opus. « J’ai un peu triché, confie l’artiste, j’ai repris quatre chansons en français du premier album. Mais pour beaucoup de personnes, ce sera la première fois qu’ils m’écouteront avec cet album. »

Ce projet est le fruit de trois ans de travail pour Lord Byrun et ses musiciens. La pandémie ne l’aura pas empêché de mener à bien sa nouvelle œuvre, bien au contraire : « J’ai beaucoup travaillé ces six derniers mois. Les dernières sessions d’enregistrement se sont déroulées entre la première et la deuxième vague chez moi, à Riceton, indique-t-il. Je me suis dit ‘Quand tout sera fini, les gens seront prêts !’ »

Une trilogie en vue

Un peu plus de six mois se seront seulement écoulés entre les deux albums du chanteur. « Les albums 1 et 2 sont un peu des cousins, je dirais. Ce sont les deux côtés de la même médaille », souligne-t-il pour expliquer cette rapidité. Et un troisième opus est déjà prévu pour mai 2021 : « J’aimerais que cette trilogie soit sortie en un an. Ces trois albums sont comme une seule grande histoire, un seul grand album », dévoile l’artiste.

Pour avancer si vite, Lord Byrun peut compter sur un bel entourage : son ingénieur du son et guitariste Keiran Semple, James Anderson à l’harmonica et au synthétiseur, Christian Kongawi aux percussions, Sean McCannell à la guitare, Neil Kirby à la basse, Éric Tessier à la batterie, Carter Powley à la flûte, à la clarinette et au saxophone, Lucas Feser aux tables tournantes, ainsi que les artistes ygretz et Étienne Fletcher aux chœurs.

Pas étonnant qu’on retrouve, une nouvelle fois, un mélange de divers genres musicaux dans les créations de l’auteur-compositeur-interprète. Je suis un animal magique est ainsi teinté de folk, de country et de dance, mais aussi de reggae, de punk et de funk. « Je me donne assez de liberté. Je laisse chaque chanson être sa chanson. Ce sont des histoires. Il faut garder l’esprit ouvert », présente-t-il.

L’homme-animal

À nouveau, ses influences majeures se trouvent du côté de David Bowie, Bob Dylan et Paul Simon. Le thème des animaux fait, lui aussi, son retour après Spirit Animals. « Beaucoup de mes thèmes concernent en fait l’individu. Il y a une part d’animal en nous, on vient de la nature. ‘Humain’ est juste un autre mot : c’est juste un animal spécial, un animal magique. »

Ayant grandi dans une ferme à Riceton, Lord Byrun tire aussi son inspiration des paysages qui l’entourent. « Ça m’a formé comme artiste et entrepreneur, dans ma façon de travailler par exemple. Ça m’a forcé à être débrouillard, à travailler fort. La proximité de la nature, ça m’a formé », insiste-t-il.

La version physique de l’album Je suis un animal magique, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre, comptera un titre supplémentaire. On pourra le retrouver dans des magasins de musique indépendants à Regina et Saskatoon.

Imprimer

Nombre de vues (17852)/Commentaires (0)

Balises: Lord Byrun
Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024