Skip Navigation
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6233)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7018)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6481)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7020)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7186)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8670)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6863)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10675)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11053)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (10323)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (10371)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7846)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8565)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9387)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (10304)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
124678910Dernière
Donner une voie aux artistes de l’Ouest

Donner une voie aux artistes de l’Ouest

Voies musicales remplace Chan'Ouest

Auteur: Estelle Bonetto/15 octobre 2020/Catégories: 2020, Arts et culture, Musique

En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.

Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical. « Les artistes ne vont jamais cesser de créer », énonce Joël Couture qui va accompagner quatre candidats, au cours des prochains mois, sur une voie encore jamais empruntée.

Basé au Manitoba, lui-même musicien, Joël Couture détient de nombreuses cordes à son arc professionnel. « J’ai travaillé cinq ans pour Manitoba Music au développement professionnel des artistes. J’ai aussi accompagné de nombreux musiciens fransaskois en tournée, notamment Étienne Fletcher, Shawn Jobin, Vaero, Mario Lepage, etc. »

Joël Couture

Joël Couture

Joël Couture est le coordonnateur de Voies musicales, un nouveau programme pour les artistes francophones de l’Ouest canadien.
Crédit : Courtoisie
Un tremplin pour la relève

Le concours Chant’Ouest, qui soufflait ses 30 bougies l’an dernier, avait été remporté par la Fransaskoise éemi. L’événement musical de l’année pour les artistes émergents de l’Ouest canadien n’a pas pu avoir lieu en 2020 étant donné les restrictions de distanciation, lui donnant ainsi l’occasion de se renouveler, différemment.

« Nous [la société Chant’Ouest] étions prêts à offrir autre chose, une nouvelle expérience. Dans cette période hors norme, tout le monde doit s’adapter et les artistes aussi. Je crois que cela va finalement créer de nouvelles opportunités », précise Joël Couture.

Un virage virtuel et visuel

De moins grande envergure que son ancêtre direct, Voies musicales permettra cependant à quatre candidats, soit un artiste de la Colombie-Britannique, un de l’Alberta, un de la Saskatchewan et un du Manitoba, de suivre une formation hybride alliant mentorat, camp virtuel, performance et diffusion.

Le coordonnateur manitobain précise que « le Conseil culturel fransaskois va être nos yeux et nos oreilles. Il va s’occuper de la sélection du représentant de la Saskatchewan selon les dossiers de candidatures reçus et soutenir l’artiste choisi tout au long de la formation. »

Le premier volet de la formation débutera fin novembre avec un premier camp virtuel, suivi de sessions de préparation en vue d’une performance qui sera captée et enfin diffusée. « Tout cela selon un modèle hybride et beaucoup d’adaptations, surtout au niveau de la performance qui prendra peut-être la forme d’un mini-concert dans un cadre intime, précise Joël Couture. Beaucoup de choses restent à déterminer », admet-il.

Peu importe la formule, les artistes seront tous suivis par un mentor local et ils auront la chance de « monter sur scène », entre autres, grâce au partenariat renouvelé de Radio-Canada qui s’assurera de capter le contenu visuel de la performance.

Cap sur la professionnalisation

L’aspect compétitif qui existait dans Chant’Ouest sera donc remplacé par une volonté marquée de développer la carrière des candidats retenus. La formation est en effet spécialement conçue pour leur permettre d’explorer toutes les facettes du métier et d’apprendre de nouvelles façons de faire.

Une chose ne change pas avec Voies musicales : l’esprit de rassemblement et d’unité. Les artistes francophones de l’Ouest canadien représentent encore et toujours un groupe uni. Selon le coordonnateur, même si leur style est fondamentalement différent, ces derniers ont des affinités culturelles très profondes qui prennent racine dans leur réalité minoritaire.

« Dans mon travail à Manitoba Music, j’ai toujours cherché à créer une brand des artistes de l’Ouest canadien qui se distingue par rapport à ce qui se fait ailleurs dans l’Est », ponctue Joël Couture. Une marque à valeur sûre qui n’a pas fini d’étonner et de faire vibrer les auditoires.

Imprimer

Nombre de vues (13542)/Commentaires (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 8 juillet 2024