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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5904)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6298)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (7013)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6155)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7388)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7662)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7515)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6573)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5060)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6660)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4124)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7684)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7875)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9087)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8239)/Commentaires ()/
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Les artistes apprennent à gérer le stress de façon créative

La fransaskoisie aux petits soins pour ses artistes

Auteur: Leslie Diaz/28 mai 2020/Catégories: 2020, CCF - Conseil culturel fransaskois, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Arts et culture, Santé, CCF - culturel.fransaskois.net

En ce temps de COVID-19 où le virus remplit toutes les toiles et les partitions, comment les artistes gèrent-ils la situation ? Via un atelier en ligne le 21 mai, le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), s’est penché au chevet des artistes de la province.

« Nous souhaitons donner l’occasion à tous ceux qui le désirent de parler de leurs défis et aussi de leurs bons coups, de leurs belles initiatives et de leurs projets à venir. Nous écoutons les artistes pour définir quels projets nous pouvons développer, pour eux et avec eux », explique Aurélie Labrière, coordinatrice de projets au CCF.

L’initiative virtuelle, qui a rassemblé 13 participants, était animée par Sylvie Rochette, une artiste visuelle du Québec, consultante et formatrice dans le domaine culturel.

Avec cet atelier, l’animatrice a pu aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le parcours artistique, la nature de la création et la façon dont elle se manifeste et se nourrit. « Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais je connais les artistes et les démarches de création artistique », souligne-t-elle.

Des artistes stressés

La pandémie affecte toute la planète et toutes les facettes de la vie. Alors que beaucoup de citoyens se sentent privés de leurs libertés par les mesures restrictives du confinement, la recherche du sens de la vie devient de plus en plus pertinente. « Je pense que nous jouissons toujours des mêmes libertés mais nous nous sommes juste responsabilisés et conscientisés. Nous avons dû prendre notre place pour soi et pour la collectivité », avance Sylvie Rochette.

Face aux projets qui tombent à l’eau et à l’incertitude générale, le CCF a donc proposé des outils de désamorçage du stress et de l’anxiété, sources de dépression et de mise à l’arrêt du processus créatif. « Nous sommes à leur écoute », résume Aurélie Labrière, qui organise régulièrement des suivis et des discussions de groupe avec les artistes. « Nous espérons que ces discussions permettent de briser un peu l’isolement. »

Pour faire rempart contre le stress, il faut avant tout le comprendre, insiste Sylvie Rochette : « Le stress est un ensemble de réactions de notre organisme à une situation menaçante. La gestion de ce stress doit se faire de façon individuelle, tout dépend de la caractéristique de la personne et des agents de stress. La ligne commune résidera dans l’action. »

À ce stress s’ajoute l’anxiété, une émotion nourrie par l’appréhension d’un stimulus ou par la réflexion sur ce qui aurait pu se passer face à une réelle menace. L’artiste et consultante évoque ici ses conséquences avec l’apparition de maladies, et la dégradation de l’état émotionnel, comportemental et cognitif.

Retrouver l’inspiration

La créativité est avant tout un état d’esprit selon Sylvie Rochette, soit « la conscience de la générosité de la vie ». Les arts vivants se réinventent depuis toujours et le faire par internet n’est pas évident pour tout le monde.

Pour y parvenir, Sylvie Rochette évoque de nombreux artistes comme Amedeo Modigliani pour qui le devoir réel est de sauver son rêve. Un message fort a ainsi été envoyé aux artistes fransaskois : l’art est un outil puissant pour aller au-delà du monde visible. D’où l’importance de trouver les mots et les actes qui mènent à ce rêve.

En ces temps incertains, les artistes doivent accepter les pages et toiles blanches,  soit l’aptitude à tolérer le doute. Selon les principes de Léonard de Vinci rapportés par Sylvie Rochette, cet apprentissage nécessite de passer par sept étapes : la curiosité, l’expérimentation, les sensations, l’ambiguïté, l’équilibre entre la science et l’art, l’équilibre entre le corps et l’esprit et, enfin, l’harmonisation entre le cœur et le corps.

C’est cette sensibilité qu’essaye d’adopter Anne Brochu-Lambert, artiste visuelle de Regina, participante à l’atelier : « À force de patience, je retrouve le plaisir de créer, sans pression d’échéanciers. Je case tout sous l’étiquette “études”. J’investis du temps dans un blogue bilingue mensuel et j’avance sur le plan administratif. Et je suis peut-être un peu plus philosophe face aux accomplissements du jour. Comme disait mon père : petit train va loin ! »

Regagner la confiance du public  

Une restructuration de l’industrie culturelle est en cours. Les modes de production artistique pourraient bien changer dans le monde de demain. « Les mesures sanitaires vont rester pendant longtemps, on ne sait pas ce que ça va donner, alors il va falloir s’adapter pour continuer de créer […] Des mécanismes économiques vont devoir se mettre en place et il va falloir rebâtir une relation avec le public », analyse Sylvie Rochette.

Afin de respecter les normes sanitaires évolutives de la COVID-19, les artistes doivent se tenir informés le plus régulièrement possible et rester en contact avec les associations professionnelles ou organismes communautaires comme le CCF et le RSFS.

Quatre étapes pour apprendre à gérer son stress
  1. Écouter son corps et son psychisme pour anticiper les effets nocifs du stress.
  2. Reconnaître les agents stressants qui nous entourent.
  3. Comprendre ses réactions face aux agents stressants – CINE (C pour contrôle, I pour imprévisibilité; N pour nouveauté et E pour égo).
  4. Trouver une activité mentale ou physique « canalisatrice de stress » correspondant à chaque agent CINE.
Exercice thérapeutique pour évaluer son stress, tiré de l’art-thérapie somatique de Johanne Hamel
  1. Tracer le contour de son corps grandeur nature
  2. Dessiner à l’intérieur du corps les sensations qui s’en dégagent
  3. Observer et, au besoin, redessiner plus gros la ou les parties les plus souffrantes
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Leslie Diaz

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