Skip Navigation
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5636)/Commentaires ()/
Balises:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6485)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6005)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6721)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7215)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6888)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6008)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4920)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6217)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3988)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7020)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7545)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8422)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7442)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8152)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
124678910Dernière

Straight Jacket Winter à Saskatoon: une soirée intime et magique

Auteur: Ian C Nelson/11 novembre 2016/Catégories: 2016, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre, La Troupe du Jour

Straight Jacket Winter: Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis

Straight Jacket Winter: Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis

On lit le programme de Straight Jacket Winter par Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis et on s’étonne en notant combien d’artistes dans plusieurs disciplines ont contribué pendant des années à cette création. C’est un spectacle très intime qui met surtout en relief la complicité entre les auteurs et leurs interprètes-sosies Julie Trépanier et Frédéric Lemay.

Il suffit de repasser tous les éléments merveilleux de la soirée qui marquent le trajet, du premier moment dans la salle quand le public fête la fin de l’année 2010 avec le quatuor en chapeaux cornet-fantaisie au dernier moment sublime où un paysage urbain illuminé se révèle finalement « home » pour ce couple de Canadiens errants.

Une partie de l’émerveillement réside dans les conceptions sonore et visuelle qui transgressent la ligne usuelle entre le jeu et la technique, car Duquette et Poulin-Denis partagent la scène avec les interprètes en leur fournissant de la musique sur vinyle, des appels cellulaires, des accessoires et un écran où la suite des images se fait simplement à la main,  à la vue du public.

Face à ce public les auteurs racontent au micro la chronologie de leur choix de quitter Montréal pour poursuivre leurs vie artistique à Vancouver où les langues privilégiées sont l’anglais, le mandarin, le punjabi  (et j’en passe), mais justement pas le français. Et puisqu’elle n’est pas immigrante d’un autre pays, Duquette n’a même pas le droit à des cours offerts gratuitement dans l’autre langue officielle. Dans leur petit logement le couple crée alors des jeux de dictionnaire et essaie de se parler en n’employant que des voyelles. Le temps passe. Il y a encore des moments de comédie franche -- maligne et hélas bien reconnaissable -- quand le couple fait face à des barrières culturelles dans sa ville d’adoption, ou trouve qu’il n’est pas facile non plus de reprendre une ancienne vie et de garder des relations à distance.

Plusieurs éléments assurent le succès de ce spectacle. D’abord il y a la simplicité des constats quotidiens de plusieurs déménagements et des ajustements dans les relations qui s’ensuivent. Malgré une matière centrée sur la parole, c’est une production qui n’a peur ni du silence ni de l’espace où un simple regard en dit long sur une situation. S’ajoute à cela une chorégraphie on ne pourrait plus expressive : dans son appartement le couple fait face à des hauts et des bas, fait l’amour à plusieurs étapes et vire sérieusement fou (franchement « stir-crazy ») à cause de l’isolement, avant de se reconnaître dans une résolution ludique (très bien préparée pendant toute la soirée). Tout finit dans l’illumination enchanteresse de la ville en miniature, féériquement touchante.

Il y a une intimidation inhérente à devoir incarner un personnage vivant. Que dire de la responsabilité rehaussée et agrandie géométriquement quand les personnes en question se trouvent non seulement dans la salle, mais sur la scène avec vous, à portée de main avec vos accessoires et leurs propres voix et mécanismes théâtraux! Pourtant il n’y a point d’inquiétude à cet égard dans la présentation de Straight Jacket Winter, car Julie Trépanier et Frédéric Lemay prennent un plaisir palpable à partager la scène avec les auteurs. Et le public en profite, gâté d'avoir le privilège d’apercevoir dans la pénombre les réactions d’Esther Duquette et de Gilles Poulin-Denis réagissant à chaque étape de leur trajet auto fictif.

En quittant Straight Jacket Winter je me suis demandé si je venais d’assister à un coup collectif de génies ou à un coup de génie collectif tellement l’écriture à deux, la présentation à quatre et la contribution d'une douzaine d’artistes se trouvent soudée dans une magie singulière.
Imprimer

Nombre de vues (30625)/Commentaires (0)

Ian C Nelson

Ian C Nelson

Autres messages par Ian C Nelson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024