Skip Navigation
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6155)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5204)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4613)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5375)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3707)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6338)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6390)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7773)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6711)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7485)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7070)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7601)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7643)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (9288)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7141)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
124678910Dernière

Bibliothèque des Amériques: 7000 ouvrages numériques en français

Auteur: André Magny (Francopresse)/27 mai 2016/Catégories: 2016, Arts et culture, Littérature, Francophonie

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Lancée lors du Salon international du livre à Québec en 2014, la Bibliothèque des Amériques (BA) est unique. Créée par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), elle donne accès gratuitement à une foule d’ouvrages numériques en français à tous les francophones et francophiles qui résident dans les Amériques.

 

Au moment de son lancement officiel, l’auteur d’origine haïtienne et membre de l’Académie française Dany Laferrière, avait déclaré que « ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Je me souviens d’un temps où je me sentais loin du monde, ne pouvant pas avoir accès aux livres dont j’entendais parler. Ce temps (…) sera grandement réduit, et cela grâce à cette bibliothèque numérique de langue française, dont je suis fier d’être le parrain ».

Depuis deux ans le succès est au rendez-vous. Plus de 7000 titres d’éditeurs francophones. Des milliers de lecteurs découvrent chaque jour la quarantaine de sections de la BA divisée entre les documentaires et la fiction.

D’ailleurs pour souligner ses deux ans, la BA vient de procéder en avril au lancement numérique de Nuit albinos (Mémoire d’encrier), dernier roman de Gary Victor, écrivain haïtien, au Salon international du livre de Québec.

Le but de ce lancement et de ceux qui l’ont précédé, comme l’explique Aleksandra Grzybowska, responsable de la BA, «est de donner la chance et la possibilité aux francophones, par exemple de l’Argentine, du Costa Rica, de la Louisiane, de découvrir et de lire les nouveautés littéraires au moment de leur parution. »

L’ancienne professeure de lettres à l’Université de Silésie en Pologne et auteure, entre autres, de la série Le Québec, connais-tu ? (publiée aux Presses de l’Université du Québec) et qui se définit comme « francophone de cœur et par choix » sait de quoi elle parle quand il s’agit de s’approvisionner en ouvrages francophones quand on est en situation minoritaire.

«Parmi les domaines principaux de mes recherches, se trouvait le roman contemporain québécois. Je me rappelle que c’était le début du virage numérique sur le marché européen et que je n’avais pas d’accès instantané aux livres qui m’intéressaient. J’ai dû attendre longtemps et payer cher - en frais postaux et en déplacements - pour acquérir les livres indispensables à mes travaux universitaires. »

Succès sans précédent au Québec

La BA est tellement populaire au Québec que le CFA refuse d’en faire la publicité. La promotion est davantage mise à l’extérieur du Québec.

Pour s’abonner à la BA, il s’agit de devenir membre du CFA et c’est d’ailleurs gratuit. Selon Mme Grzybowska les abonnés de la BA « habitent tous les coins des Amériques comme le Brésil, le Honduras,  la Colombie, Haïti, le Mexique, les États-Unis et bien sûr le Canada. »

Mais concrètement que fait le CFA pour attirer les lecteurs franco-canadiens ? « Le CFA achète tout ouvrage de langue française publié hors Québec, ce qui permet de garder notre collection à jour. Nous achetons donc tous les livres publiés par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) qui rassemble seize maisons d’édition du Canada francophone. » C’est comme ça que des auteures franco-ontariennes comme Marguerite Andersen ou Andrée Christensen se retrouvent dans le catalogue de la bibliothèque numérique du Centre.

« Deuxièmement, le CFA parcourt les Amériques et va à la rencontre des auteurs, des éditeurs et des francophones du Canada, en organisant des ateliers, des tables rondes ou des rencontres littéraires lors des salons du livre ou des festivals littéraires.

« Dernièrement, la Bibliothèque des Amériques était présente au 23e Salon du livre de Toronto (Ontario) et au 31e Salon du livre d’Edmundston (NB), ce qui nous a donné la chance de rencontrer les francophones de ces provinces, de connaître leurs besoins et de les encadrer dans la procédure de mise en ligne des livres. »

Le CFA a aussi mis en place une politique d’acquisition des livres basée sur la demande de ses lecteurs. Ouverte aux suggestions de ses lecteurs, la BA achète plusieurs licences supplémentaires de prêt numérique pour chacun des ouvrages de la liste des livres les plus empruntés et les plus souvent réservés.

Comment ça fonctionne si un auteur veut que son livre soit diffusé dans la BA ? « Chaque cas est particulier explique Aleksandra Grzybowska. Le mieux, c’est de m’écrire en précisant la demande (aleksandra@francophoniedesameriques.com). Nous avons pu aider plusieurs auteurs francophones à rendre disponibles leurs œuvres pour la bibliothèque numérique. »

Imprimer

Nombre de vues (27255)/Commentaires (0)

Balises: CFA
Francopresse

André Magny (Francopresse)

Autres messages par André Magny (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 20 septembre 2024