Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23166)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31477)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25322)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37771)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27423)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (42036)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23139)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22449)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436

Mosaic : succès du Pavillon de la francophonie

Rencontre avec le directeur de l'ACFR

Auteur: Pascal Lévesque/16 juin 2016/Catégories: 2016, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Mosaic 2016
REGINA - La première fin de semaine de juin a eu lieu le festival multiculturel Mosaic organisé par Regina Multicultural Council. L’évènement a fait découvrir la diversité culturelle de la capitale saskatchewannaise au travers de 17 pavillons allant de la Chine, à l’Allemagne, en passant par le Brésil... La francophonie était représentée par un pavillon englobant le Canada français, la France, la Côte d’Ivoire, le Burundi, le Congo, le Rwanda et l’île Maurice ». Divers kiosques mettaient en valeur la variété culturelle de la francophonie au service des visiteurs.

Après une année d’absence, le Pavillon francophone de Mosaic a attiré 5 217 visiteurs,  selon les données compilées par l’Association canadienne française de Regina (ACFR) chargée de promouvoir et de faire découvrir la francophonie pour le festival multiculturel.

Pour Théophile Irié, directeur général de l’ACFR, l’absence d’un pavillon francophone à Mosaic en 2015 se justifiait par plusieurs raisons: « L’an dernier, l’organisation a pris la décision volontaire de ne pas faire Mosaic. Plusieurs facteurs  sont entrés en compte. Il fallait mobiliser beaucoup de ressources. L’organisation n’était pas prête à mobiliser ça. Il y avait aussi des changements dans l’organisation de l’ACFR sur le plan structurel et on ne pouvait pas organiser Mosaic. Ce n’était pas une question de financement ni même de bénévoles, c’était une raison structurelle. On était d’ailleurs en train de renouveler le personnel de l’organisation. Les changements structurels ont eu lieu aux mois de mai et juin, dans la même période que Mosaic. ».

En 2016, l’ACFR avait les moyens logistiques afin d’organiser le festival multiculturel comme le décrit monsieur Irié: « Il y a eu des bénévoles qui s’y sont intéressés et qui se sont constitués en groupes pour travailler en comités et obtenir les résultats qu’on a eus cette année. Depuis le mois d’avril déjà ça se préparait. On avait un concept. On a même fait des appels publics dans les médias pour trouver davantage de bénévoles. Il en manquait encore une semaine avant le début du festival. On a pu en trouver suffisamment finalement. »

Cette année, le Pavillon francophone voulait refléter la diversité de la francophonie sur le terrain. Plusieurs communautés culturelles ont répondu à l’appel et de multiples kiosques et prestations reflétaient cette diversité. Malgré cela, les principaux produits offerts en vente, notamment sur le plan alimentaire, provenaient souvent de la France et du Québec dont de multiples vins français et des bières de microbrasseries québécoises, sans compter la fameuse poutine, la tourtière et la tarte au sucre constituant le menu principal du Pavillon francophone.

« L’un des repas au travers duquel on identifie l’aspect francophonie au Canada c’est la poutine que les Québécois ont introduite. On voulait aussi présenter les repas africains, mais les communautés africaines n’étaient pas suffisamment prêtes, et comme c’était dans un court délai, nous n'étions pas en mesure de respecter les règles d’hygiène du comité d’organisation du Regina Multicultural Council Donc on n’a pas voulu introduire trop de repas. », a expliqué monsieur Irié. L’ACFR espère introduire des mets africains dans les prochaines éditions de Mosaic et voudrait, encore plus qu’en 2016, refléter la diversité culturelle de la francophonie à Regina.

Pour le directeur général de l’ACFR, le Pavillon francophone de l'édition 2016 de Mosaic aura été un franc succès. Le nombre de visiteurs en témoigne.

Imprimer

Nombre de vues (30564)/Commentaires (0)

Balises: Mosaic
Pascal Lévesque

Pascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 11 janvier 2025