Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29954)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31949)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25466)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23589)/Commentaires ()/
Balises:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30256)/Commentaires ()/
Balises:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33375)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35272)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37793)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25801)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25874)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28557)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27483)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22750)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30124)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24874)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents
RSS
Première2728293031323335
Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/20 mars 2023/Catégories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Le 8 mars, une trentaine de femmes se sont réunies au Bistro du Carrefour des Plaines de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) pour la première fois depuis sa réouverture afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

À l’occasion de cette soirée de réseautage au féminin, la créatrice de mode Rea Harbus a présenté en primeur sa nouvelle collection avec un défilé de mode. En outre, le duo Miss Coquelicot a proposé ses bijoux faits main.

Rea Harbus, fondatrice d’Amaranth Design, a dévoilé sa collection printemps-été 2023 lors d’un défilé de mode. Cette dernière a eu l’occasion de présenter sa compagnie ainsi que les éléments clés du succès de l’entrepreneuriat selon elle.

« Cela fait déjà près de 25 ans que je me suis lancée dans le domaine de la mode, avance la créatrice. En Saskatchewan, il n’y a jamais vraiment eu d’emploi dans le domaine de la mode, alors quand il n’y a pas de job eh bien on en crée ! C’est comme ça que je suis devenue entrepreneuse. »

Image
La créatrice de mode Rea Harbus.

La créatrice a également prodigué de sages conseils à toutes celles qui désirent se lancer en affaires : « Si vous avez une passion qui vous allume, alors foncez et travaillez fort ! »

Enfin, Rea Harbus a souligné les nombreux défis auxquels elle est confrontée. « Il y a beaucoup de changements depuis la pandémie, il faut s’adapter. L’économie change aussi, il faut être à l’affût. »

Le public a posé des questions à la Fransaskoise originaire de Gravelbourg, laquelle est revenue sur le choix du nom de sa compagnie Amaranth Designs. « Amaranth, c’est le nom d’une fleur qui change beaucoup et qui s’adapte, qui a plusieurs utilités. » Un nom à l’image des vêtements confortables, passe-partout et polyvalents qu’elle confectionne.

« La nouvelle collection s’appelle Vivant, explique Rea Harbus, il y a beaucoup de couleurs et de motifs. Il y a 16 pièces qui représentent 6 mois de travail. » Les tendances affectent très peu la créatrice qui affirme concevoir des habits classiques et indémodables.

La femme d’affaires s’est dite honorée de participer à cette soirée par et pour les femmes. « C’est une opportunité de célébrer les femmes aujourd’hui, parce que c’est quelque chose que je fais tout le temps, célébrer les femmes ! »

Une première depuis des années

Miss Coquelicot, duo créatif composé de Céline Magnon et Nadine Bouchardon, était présent pour vendre des boucles d’oreilles faites à la main. Des bijoux composés de perles.

« C’est vraiment méditatif, le perlage, précise Céline Magnon. On se fait souvent demander si on fait de l’appropriation culturelle et, en fait, non. Le perlage est une technique utilisée partout dans le monde depuis toujours. Nous faisons toutefois attention de ne pas reproduire de motifs autochtones. »

La soirée a été le premier événement depuis le début de la pandémie pour nombre de personnes présentes. « Et c’est aussi le premier événement que le Bistro accueille depuis des années », souligne Claire Bélanger-Parker, consultante par l’ACFR qui tenait le rôle d’animatrice.

Image

Il faut rappeler que le Bistro du Carrefour des Plaines a subi une inondation majeure en avril 2022 alors qu’il était déjà en rénovation depuis le mois de janvier de la même année. L’ACFR espérait redémarrer les festivités au mois de juin, mais c’est près d’un an plus tard que la salle polyvalente a pu rouvrir ses portes.

Les administrateurs de l’ACFR ont une fois de plus lancé un appel à la générosité. « Je vous invite à faire un don à la Fondation fransaskoise, plus particulièrement au fonds auxiliaire du Bistro pour financer les coûts des rénovations », a exprimé Claire Bélanger-Parker, les assurances n’ayant pas couvert l’entièreté des dégâts.

Image

L’organisme s’est dit toujours à la recherche de bénévoles pour finaliser le nettoyage et les rénovations « On encourage tout le monde à participer pour redonner du dynamisme au Bistro », a ponctué Lisette Marchildon, secrétaire au conseil d’administration.

Imprimer

Nombre de vues (6672)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024