Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26747)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31578)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30360)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32259)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25818)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23920)/Commentaires ()/
Balises:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30831)/Commentaires ()/
Balises:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33939)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (36237)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38344)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26693)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (26206)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28958)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27790)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23062)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
RSS
Première2728293031323335
Le Grand barrage (extrait)

Le Grand barrage (extrait)

Auteur: Jean-Pierre Picard/28 mars 2022/Catégories: ENP - Éditions de la nouvelle plume, Chroniques, Horizons - Chronique littéraire

(…)

Les castors du Vallon des Grands-Vents n’aimaient pas beaucoup Henri. Mais Henri était un castor si intelligent et il savait tant de choses que tous le respectaient. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu’il était un castor bien spécial.

Légèrement plus gros que les autres, le barrage d'Henri était particulièrement ingénieux dans sa façon d’exploiter les formes naturelles des rives du ruisseau. Un gros arbre frappé par la foudre et tombé entre deux rochers servait de point d'appui à toute la structure. Henri expérimentait toujours de nouvelles techniques de construction. Dès qu’il avait terminé la construction d’un barrage, il cherchait à l’améliorer. Chaque année, il démontait une partie de son barrage pour le refaire d’une autre façon.

‒ Je cherche la technique parfaite, disait-il.

(…)

Henri était tout le contraire d’Ivan qui vivait à l'autre extrémité du vallon. Son barrage était vraiment différent de celui d'Henri. Bien qu’efficace, il était beaucoup plus petit et beaucoup moins beau. Pour tout dire, il faisait un peu broche à foin. On ne pouvait lui trouver aucun défaut apparent et il fonctionnait bien. C'était uniquement une impression qui s'en dégageait, comme s’il manquait quelque chose. Un peu de finition, peut-être.

Ivan était un rêveur. Il ne travaillait que par nécessité. Fourmillant d’idées, il commençait plein de projets, mais terminer quelque chose l’ennuyait.

Avec sa vivacité d’esprit et son humour, Ivan avait le don d’apaiser Maya et de lui faire oublier les soucis du quotidien. Même dans les moments difficiles, il restait calme et savait voir le côté positif des situations.

Un jour, un orignal s’était pris les sabots dans leur barrage. Il s’était tellement débattu qu’il avait fini par le briser et l’eau s’était mise à couler rapidement par un grand trou. Le niveau de l’étang entourant la maison baissa rapidement. Maya et Ivan travaillèrent d’arrache-patte pendant trois jours pour colmater la brèche. Pendant ce temps, l’entrée de leur maison n’était plus sous l’eau. Les petits, qui venaient à peine de naître, étaient à la merci des prédateurs pendant que les parents devaient s’éloigner pour couper des arbres et récupérer les branches qui avaient survécu au piétinement de l’orignal.

Heureusement, plusieurs voisins vinrent les aider. Même si les castors aiment mieux travailler seuls et s’occuper uniquement de leur barrage, ils n’hésitent pas un instant à offrir leur aide quand une catastrophe frappe un des leurs.

Clémence fut la première à se pointer.

‒ Allez chercher vos morceaux de bois, je vais faire le guet pour protéger les petits.

Une fois la réparation terminée, Maya et Ivan rentrèrent chez eux, épuisés. Maya allait se mettre à pleurer de fatigue. Ivan la regarda en souriant doucement et dit : « Au fond, c’est une bonne chose, ça a permis d’aérer la maison. En plus, c’est la saison des fleurs et leur parfum a pu entrer. » Il était comme ça, Ivan. Il aimait trouver un côté positif aux situations les plus difficiles.

(…)

Un jour, Henri revint en début d’après-midi, fébrile. Il fit le tour des nombreux barrages de la vallée en criant : « Venez chez moi demain matin, j’ai quelque chose d’extraordinaire à vous annoncer. »


Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustrations de Karen Olsen, publié aux Éditions de la nouvelle plume, 2022  lanouvelleplume.ca

 

 

Imprimer

Nombre de vues (7464)/Commentaires (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 3 janvier 2025