Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26725)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31556)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30270)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32137)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25756)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23883)/Commentaires ()/
Balises:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30795)/Commentaires ()/
Balises:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33771)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35758)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38261)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26328)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (26184)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28893)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27755)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23027)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
RSS
Première2728293031323335

Un potager hydroponique cultivé en classe

Auteur: Steve Souvenir/6 mai 2021/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Ponteix, La vie des élèves

En collaboration avec l’école Boréale et le Centre culturel Royer à Ponteix, un projet novateur de jardinage pédagogique en intérieur a vu le jour en mars dernier avec du financement en partie issu du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest. Une façon originale de rapprocher les élèves de la communauté sous le signe du jardinage urbain.

Salades, poivrons et herbes aromatiques se sont fait une place derrière les pupitres des élèves de l’école Boréale. La mise en place du système hydroponique a été rendue possible grâce à une collaboration avec Vireo, une entreprise québécoise spécialisée dans les potagers intérieurs.

L’idée a germé dans l’esprit de Walter Chizzini, agent de développement communautaire pour les Auvergnois de Ponteix, après avoir entendu parler de l’initiative de deux femmes autochtones du Nunavut qui ont installé un conteneur sur une colline, au milieu de la glace, afin de cultiver des légumes. « Je me suis dit que si elles l’avaient fait dans l’Arctique, pourquoi ne pas le faire ici à Ponteix ? », explique-t-il. 

Une pédagogie verte

Le partenariat avec l’école Boréale s’est fait dans l’optique de rapprocher l’enseignement en classe de la communauté locale. « Partageant les mêmes espaces, nous avons voulu créer une synergie pour impliquer les jeunes dans des activités qui font le lien entre les apprentissages dans les salles de classe et la vie communautaire », indique Amadou Touré, directeur de l’école. 

Avec ce projet de jardinage urbain, les élèves acquièrent les notions d’alimentation saine et biologique, et sont soutenus par des aînés de la communauté riches en conseils. Une véritable collaboration intergénérationnelle autour de l’agriculture et une transmission du savoir s’opèrent ainsi.

Shana Laurencelle, directrice marketing et artistique chez Vireo, explique le système hydroponique et ses vertus : « La culture hydroponique se fait sans manipulation de terreaux puisque c’est une culture qui se fait dans l’eau. Les plants bénéficient d’une irrigation constante qui est riche en nutriments et en oxygène, ce qui permet d’avoir des récoltes plus abondantes et avec une croissance plus rapide. Étant donné qu’il n’y a pas de terre, c’est moins salissant et il est beaucoup plus facile à intégrer dans différents milieux scolaires », détaille-t-elle.  

Consciente de l’effort nécessaire pour mener à bien un tel projet sur le long terme, l’entreprise s’est engagée à soutenir l’école pendant plusieurs années. « Le but de cet accompagnement est vraiment de créer un projet durable dans les écoles », explique Shana Laurencelle. Un enseignant de l’école assurera le suivi avec les enfants tout au long du projet.  

Une agriculture citoyenne 

L’installation de ce système a coûté 8 400 dollars, une dépense couverte grâce à du financement obtenu par l’école et à un partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) dont le but est « de développer le projet d’une école communautaire et citoyenne », souligne le directeur de l’établissement, Amadou Touré.

De son côté, Walter Chizzini veut promouvoir davantage les initiatives vertes dans sa région : « Le potager hydroponique s’insère dans un projet plus vaste. Nous sommes en train de travailler sur le développement d’une serre hydroponique extérieure, cinq fois plus grande, destinée à impliquer la communauté entière à une production de légumes biologiques étalée sur toute l’année, y compris l’hiver, avec la collaboration de stagiaires provenant de tout le pays », précise-t-il, passionné.

Le projet de serre extérieure, prévu pour le printemps 2022, est bien accueilli par les jeunes et les aînés de Ponteix selon l’agent communautaire : « L’enthousiasme est palpable.  Il s’agit d’une occasion formidable pour se rassembler, en toute sécurité, autour de pratiques ancestrales et ultramodernes, stimulantes et amusantes. »  

Même son de cloche chez l’entreprise Vireo : « Cette proximité avec le jardin crée une connexion plus forte avec la nature », mentionne la responsable marketing Shana Laurencelle. 

Enfin, le directeur de l’école Boréale voit lui aussi d’un bon œil ces idées novatrices : « Les jeunes sont tous préoccupés par une alimentation saine et un monde de plus en plus écologique. De tels projets permettent de revoir leur alimentation et de promouvoir une agriculture plus durable et plus près des réalités locales », note-t-il.  

Imprimer

Nombre de vues (18582)/Commentaires (0)

Balises: aquaponie
Steve Souvenir

Steve Souvenir

Autres messages par Steve Souvenir
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024