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Festival fransaskois 2024
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4708)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4392)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4616)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5092)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5313)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5551)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5240)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4374)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3811)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4375)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2919)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5344)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5436)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7022)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5920)/Commentaires ()/
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L’or bleu expliqué en français aux enfants

Auteur: Arthur Béague/24 novembre 2021/Catégories: Agriculture et environnement, Chroniques, Chronique environnement

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Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

Le groupe SaskOutdoors qui œuvre pour les loisirs de plein air et la responsabilité environnementale en Saskatchewan tiendra un module d’activités pédagogiques en français le 30 novembre autour de l’eau. J’en ai parlé avec la directrice générale, Leah Japp.

« Le projet WET, c’est une ressource pédagogique sur le thème de l’eau. Elle convient aussi bien aux éducateurs de la maternelle à la 12e année qu’à ceux qui travaillent avec les scouts, les guides ou les clubs 4-H et qui souhaitent inciter les jeunes avec lesquels ils travaillent à en apprendre davantage sur l'eau et son importance », explique la directrice de Saskoutdoors. 

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Le projet WET vise à éveiller les enfants à l’importance de l’eau.
Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

Enseignants et professionnels des ressources en eau ont ainsi travaillé ensemble à la conception et à la réalisation de ce guide d’activités pédagogiques. Parrainé par l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH), ce projet a notamment bénéficié d’une bourse du Conseil en recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. 

« Au cours de l'atelier du 30 novembre, mon co-facilitateur Lou Paris de Sherbrooke, Québec, et moi-même guiderons les participants au travers d’un certain nombre d'activités du guide », précise Leah Japp. 

Plus d’une vingtaine d’activités, toutes concentrées sur l’eau, à réaliser avec les jeunes du primaire seront ainsi proposées. On retrouvera des activités pratiques comme la conception d’une « éco-boîte » qui apprendra aux participants que l’eau est l’un des quatre partis essentiels pour la vie. Mais aussi des activités théoriques où les élèves apprendront que l’Homme est essentiellement constitué d’eau (l’eau représente 60 % de la masse corporelle d’un adulte). Nous ne sommes ni plus ni moins que des gourdes sur pattes !

Les activités encouragent la pensée critique, la résolution de problèmes et le travail en équipe. Elles aident les jeunes à acquérir des connaissances et à prendre des décisions en connaissance de cause. 

L’érosion des sols, et son impact sur la transformation des paysages, sera aussi abordée. Phénomène inquiétant particulièrement visible en Saskatchewan où la sécheresse et la faible couverture des sols entraînent des ruissellements considérables qui emportent avec eux la terre et certains de nos espoirs. 

Enfin, les participants pourront prendre part au voyage fantastique. « C’est l’une de mes activités préférées !, s’exclame Leah Japp, les élèves simulent le déplacement de l'eau à travers les systèmes terrestres en se déplaçant d'un lieu à l'autre. Ils deviennent des molécules d'eau et, dans le cadre d'une activité basée sur le mouvement, font l'expérience de leur voyage dans le cycle de l'eau. » 

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Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

C’est toute la mission de ce magnifique projet WET : recentrer l’importance de l’eau et donner tous les éléments aux futurs adultes pour la préserver des menaces de la pollution, de la mauvaise gestion et du dérèglement climatique. 

La directrice se félicite de la création d’un contenu en français. « Nous savons qu'en Saskatchewan il y a beaucoup d'éducateurs francophones à la recherche de ressources et nous voulons être en mesure de mieux les soutenir dans l'éducation à l'environnement et au plein air. » Première partie d’un projet de traduction qui comprend 65 activités au total, le reste devant voir le jour dans les années à venir.

Mon verre d’eau tendu vers le ciel, c’est à vous que je trinque élèves et enseignants ! Santé !

L’atelier du projet WET a lieu en ligne le mardi 30 novembre de 16 h à 18 h. Plus de renseignements sur le site web de SaskOutdoors.

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Arthur Béague

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 - jeudi 20 juin 2024