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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4665)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4381)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4572)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5078)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5298)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5508)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5204)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4350)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3784)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4352)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2908)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5274)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5398)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7004)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5886)/Commentaires ()/
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Le développement perpétuel, c’est possible !

Auteur: Frédéric Dupré/25 juin 2018/Catégories: 2018, L'Apostrophe

Il existe un mythe persistant comme quoi, après un certain âge, le développement physique et cognitif devient de plus en plus difficile, voire impossible. C’est l’idée inhérente au jeunisme, soit que les « vieux » ne savent plus innover ou qu’ils n’arrivent plus à être connectés avec l’actualité frénétique du monde contemporain. Les vieux sont dépassés et la jeunesse est d’avant-garde ! Ce mythe, rempli de jugements et de préjugés, demeure pourtant encore latent dans l’esprit de bien des gens et contribue à freiner l’avancement global de la société.

Certes, la jeunesse à ses avantages, mais la sagesse de l’expérience en a tout autant, sinon plus. La différence importante ici est d’adopter des pratiques de développement perpétuel, quels que soient notre âge ou nos origines sociales. La science cognitive a prouvé au cours de la dernière décennie la plasticité du cerveau et des habitudes comportementales, c’est-à-dire qu’il est TOUJOURS possible de se transformer et d’évoluer, rien n’est figé à jamais. L’âge peut évidemment altérer la force physique, mais certains jeunes sont aussi moins en forme que des aînés. Donc l’âge n’est pas le problème, mais ce sont les habitudes de vie qui vont contribuer à modeler notre présent et surtout notre avenir, tant sur le plan physique qu’intellectuel.

J’aimerais ici vous partager trois pratiques qui nous assurent un développement perpétuel afin que nous demeurions tous des acteurs créatifs et dynamiques du tissu social tout en contribuant à notre santé physique et mentale.

Une vérité de Lapalisse, mais trop peu respectée : l’activité physique quotidienne. L’activité physique a des effets sur le moral, la motivation, le calme et la détermination comme aucune autre activité. L’activité physique doit inclure, paradoxalement, un sommeil entre six et huit heures par jour. Éviter de rester assis trop longtemps est donc essentiel.

La deuxième pratique est l’éducation. Garder l’esprit éveillé et actif en s’engageant dans l’acquisition de nouvelles connaissances devrait aussi faire partie de notre développement perpétuel. L’apprentissage devrait aussi se faire sous plusieurs formes. La lecture ne suffit pas. L’apprentissage peut se faire par des expériences, par l’immersion dans un milieu, par des conversations, par des pratiques manuelles telle qu’apprendre un instrument de musique. Bref, un esprit toujours en alerte, prêt à apprendre et à expérimenter des nouveautés, est un esprit jeune et porteur d’avenir.

Finalement, la troisième pratique, et celle-ci a un impact direct sur le développement communautaire, c’est l’engagement social. Le fait de rester actif socialement, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, est déterminant à la santé mentale et même à la longévité. Avoir un réseau social diversifié permet à chacun de mettre en valeur ses qualités et de contribuer à des objectifs impersonnels donnant un sens plus significatif à sa vie. L’humilité et l’écoute que requiert l’engagement sont source de sagesse et de croissance. L’engagement social est à la baisse chez bien des jeunes qui délaissent les interactions sociales au profit des réseaux sociaux. Encore une fois, la science est claire à ce sujet : la solitude prolongée et le manque de liens sociaux sont des facteurs nocifs pour la santé.

Ces trois activités sont les piliers de la fontaine de jouvence et vont permettre aux communautés et aux individus d’être plus résilients et plus créatifs face aux nombreux défis que la vie nous amène.

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Frédéric Dupré

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 - dimanche 16 juin 2024