Skip Navigation

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29013)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29887)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28466)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28852)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31813)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26718)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24045)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27931)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26772)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29229)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22054)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22483)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26470)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24699)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25119)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
Jeux de la francophonie canadienne : Regina se prépare pour 2028

Jeux de la francophonie canadienne : Regina se prépare pour 2028

Auteur: Lucas Pilleri/27 juin 2024/Catégories: Société, Francophonie, Jeunesse

Qui organisera les 9e Jeux de la francophonie canadienne de 2028 ? C’est officiel, la compétition se joue entre Regina et North Bay, en Ontario. La Fransaskoisie, elle, est bien décidée à faire de sa capitale « un village francophone » le temps des Jeux, et travaille d’arrache-pied pour déposer sa candidature d’ici le 1er septembre.

La communauté fransaskoise est officiellement en lice pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) en 2028.

Cet événement national, qui célèbre la langue, la culture, ainsi que les capacités artistiques et sportives des jeunes francophones de partout au Canada, est une occasion en or de démontrer la vitalité de la communauté fransaskoise.

« Depuis plusieurs mois, les organismes fransaskois unissent leurs forces pour déterminer la faisabilité de la tenue des JeuxFC en 2028. Nous sommes l'une des deux seules villes en lice », déclare avec fierté le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard.

Et la Fransaskoisie n’est pas seule pour mener à bien ce grand projet : « En partenariat avec tous les paliers de gouvernement, ainsi que la Ville de Regina, l’Association des hôtels de Regina et Tourisme Regina et Saskatchewan, une lettre d’intention a été remise au comité de sélection des Jeux », ajoute le porte-parole.

L'envie de se démarquer

Elma Bos, directrice artistique et codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), l’un des organismes impliqués dans la candidature, souligne l'importance de faire de l’événement un moment marquant.

« L'enjeu principal pour nous est de faire vivre une expérience culturelle et artistique à toutes les personnes qui vont venir. Ce n’est pas seulement via les artistes sur scène, c’est aussi une question de solidarité et d’identité. »

Le CCF devrait être responsable de l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture. Autant d’occasions de mettre en scène des artistes locaux et des jeunes ayant participé à des ateliers pendant les Jeux.

Si les disciplines des Jeux sont encore à identifier, Elma Bos sait déjà que « c’est à nous de faire des propositions audacieuses qui mettent en avant les savoir-faire de nos artistes ».

Surtout, l’enjeu est celui de la pérennité pour la directrice artistique : « On veut laisser une trace. Tout ce qui va être fait, réalisé, construit, imaginé est censé rester dans le temps et dans la communauté, comme une œuvre d’art publique. »

Les participants peuvent donc s’attendre à des disciplines originales : création de musique électronique, danse contemporaine, danse ethnique, ou encore création de fresques murales.

Changer son image

Pour Julien Gaudet, directeur de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), les JeuxFC constituent « une occasion de mettre notre belle province en vedette. Accueillir les Jeux créerait un engouement non seulement pour les jeunes d’aujourd’hui, mais aussi de demain. »

Le directeur connaît bien l’événement, pour y avoir participé à presque toutes ses éditions depuis 25 ans. Il rêve aujourd’hui de voir sa province placée sur la carte.

« Souvent, la Saskatchewan est perçue comme un simple arrêt dans l’Ouest, ou bien tout le monde saute par-dessus pour aller d’un endroit à l’autre du pays. Là, on aura un petit village francophone en plein cœur de Regina ! »

Sa partenaire au CCF, Elma Bos, partage cette envie de changer l’image de la fransaskoisie. « Je suis souvent amenée à voyager au pays et, souvent, mes homologues ne savent même pas qu’il y a des francophones en Saskatchewan », déplore-t-elle.

Des enjeux économiques

Au-delà des organismes fransaskois, la candidature de Regina peut compter sur le soutien de diverses organisations : l'Université de Regina, Tourisme Saskatchewan, l'Association des hôtels de Regina et l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan.

Un signe que la tenue des Jeux ne présente pas qu’un intérêt aux yeux des francophones, mais revêt aussi d’importants enjeux économiques.

Il faut dire qu’une étude réalisée en 2017 sur les retombées économiques des JeuxFC de Moncton-Dieppe a révélé que l’événement avait généré 3,8 millions de dollars et l’équivalent de 101 emplois.

D’un autre côté, selon l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), il faudra compter entre 2 et 2,5 millions de dollars pour la tenue des Jeux à Regina, incluant le transport des équipes, l’hébergement, la nourriture et l’organisation.

Le dossier final de candidature devra être déposé d'ici le 1er septembre. Ensemble, les parties prenantes devront convaincre le comité de sélection des Jeux que Regina est le choix idéal.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Les Jeux de la francophonie canadienne depuis 1999

  • 1999 : Memramcook, au Nouveau-Brunswick
  • 2002 : Rivière-du-Loup, au Québec
  • 2005 : Winnipeg, au Manitoba
  • 2008 : Edmonton, en Alberta
  • 2011 : Sudbury, en Ontario
  • 2014 : Gatineau, au Québec
  • 2017 : Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick
  • 2020 : Victoria, en Colombie-Britannique – annulés en raison de la pandémie
  • 2025 : Laval, au Québec
  • 2028 : Regina, en Saskatchewan ?
Imprimer

Nombre de vues (3422)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024