Skip Navigation
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28013)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29892)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35434)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22536)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47461)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31301)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28674)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27017)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26526)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35145)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33203)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27087)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30226)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26507)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière
Jeux de la francophonie canadienne : Regina se prépare pour 2028

Jeux de la francophonie canadienne : Regina se prépare pour 2028

Auteur: Lucas Pilleri/27 juin 2024/Catégories: Société, Francophonie, Jeunesse

Qui organisera les 9e Jeux de la francophonie canadienne de 2028 ? C’est officiel, la compétition se joue entre Regina et North Bay, en Ontario. La Fransaskoisie, elle, est bien décidée à faire de sa capitale « un village francophone » le temps des Jeux, et travaille d’arrache-pied pour déposer sa candidature d’ici le 1er septembre.

La communauté fransaskoise est officiellement en lice pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) en 2028.

Cet événement national, qui célèbre la langue, la culture, ainsi que les capacités artistiques et sportives des jeunes francophones de partout au Canada, est une occasion en or de démontrer la vitalité de la communauté fransaskoise.

« Depuis plusieurs mois, les organismes fransaskois unissent leurs forces pour déterminer la faisabilité de la tenue des JeuxFC en 2028. Nous sommes l'une des deux seules villes en lice », déclare avec fierté le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard.

Et la Fransaskoisie n’est pas seule pour mener à bien ce grand projet : « En partenariat avec tous les paliers de gouvernement, ainsi que la Ville de Regina, l’Association des hôtels de Regina et Tourisme Regina et Saskatchewan, une lettre d’intention a été remise au comité de sélection des Jeux », ajoute le porte-parole.

L'envie de se démarquer

Elma Bos, directrice artistique et codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), l’un des organismes impliqués dans la candidature, souligne l'importance de faire de l’événement un moment marquant.

« L'enjeu principal pour nous est de faire vivre une expérience culturelle et artistique à toutes les personnes qui vont venir. Ce n’est pas seulement via les artistes sur scène, c’est aussi une question de solidarité et d’identité. »

Le CCF devrait être responsable de l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture. Autant d’occasions de mettre en scène des artistes locaux et des jeunes ayant participé à des ateliers pendant les Jeux.

Si les disciplines des Jeux sont encore à identifier, Elma Bos sait déjà que « c’est à nous de faire des propositions audacieuses qui mettent en avant les savoir-faire de nos artistes ».

Surtout, l’enjeu est celui de la pérennité pour la directrice artistique : « On veut laisser une trace. Tout ce qui va être fait, réalisé, construit, imaginé est censé rester dans le temps et dans la communauté, comme une œuvre d’art publique. »

Les participants peuvent donc s’attendre à des disciplines originales : création de musique électronique, danse contemporaine, danse ethnique, ou encore création de fresques murales.

Changer son image

Pour Julien Gaudet, directeur de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), les JeuxFC constituent « une occasion de mettre notre belle province en vedette. Accueillir les Jeux créerait un engouement non seulement pour les jeunes d’aujourd’hui, mais aussi de demain. »

Le directeur connaît bien l’événement, pour y avoir participé à presque toutes ses éditions depuis 25 ans. Il rêve aujourd’hui de voir sa province placée sur la carte.

« Souvent, la Saskatchewan est perçue comme un simple arrêt dans l’Ouest, ou bien tout le monde saute par-dessus pour aller d’un endroit à l’autre du pays. Là, on aura un petit village francophone en plein cœur de Regina ! »

Sa partenaire au CCF, Elma Bos, partage cette envie de changer l’image de la fransaskoisie. « Je suis souvent amenée à voyager au pays et, souvent, mes homologues ne savent même pas qu’il y a des francophones en Saskatchewan », déplore-t-elle.

Des enjeux économiques

Au-delà des organismes fransaskois, la candidature de Regina peut compter sur le soutien de diverses organisations : l'Université de Regina, Tourisme Saskatchewan, l'Association des hôtels de Regina et l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan.

Un signe que la tenue des Jeux ne présente pas qu’un intérêt aux yeux des francophones, mais revêt aussi d’importants enjeux économiques.

Il faut dire qu’une étude réalisée en 2017 sur les retombées économiques des JeuxFC de Moncton-Dieppe a révélé que l’événement avait généré 3,8 millions de dollars et l’équivalent de 101 emplois.

D’un autre côté, selon l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), il faudra compter entre 2 et 2,5 millions de dollars pour la tenue des Jeux à Regina, incluant le transport des équipes, l’hébergement, la nourriture et l’organisation.

Le dossier final de candidature devra être déposé d'ici le 1er septembre. Ensemble, les parties prenantes devront convaincre le comité de sélection des Jeux que Regina est le choix idéal.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Les Jeux de la francophonie canadienne depuis 1999

  • 1999 : Memramcook, au Nouveau-Brunswick
  • 2002 : Rivière-du-Loup, au Québec
  • 2005 : Winnipeg, au Manitoba
  • 2008 : Edmonton, en Alberta
  • 2011 : Sudbury, en Ontario
  • 2014 : Gatineau, au Québec
  • 2017 : Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick
  • 2020 : Victoria, en Colombie-Britannique – annulés en raison de la pandémie
  • 2025 : Laval, au Québec
  • 2028 : Regina, en Saskatchewan ?
Imprimer

Nombre de vues (3435)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 6 novembre 2024