Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28493)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31499)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26287)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23696)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27680)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26538)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28823)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21635)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22320)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26124)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24249)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24507)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25297)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24779)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26568)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2425262729313233Dernière

Le Centre des archives fransaskoises s'est offert un numériseur dernier cri

Auteur: Emmanuel Masson/22 février 2021/Catégories: Organisme, SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

Numériseur

Alexandre Chartier, Omer Labrie-Boulay et Patricia Choppinet.
Respectivement directeur, agent de projet et technicienne en archivistique à la Société historique (SHS).

Crédit : Emmanuel Masson

Le Centre des archives fransaskoises, inauguré en novembre 2019 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se lance dans son premier projet d’envergure: la numérisation complète de toutes les éditions du journal l’Eau vive. Grâce à l’acquisition d’un numériseur flambant neuf, l’organisme a désormais tout le nécessaire pour s’atteler à la lourde tâche.

Le mercredi 3 février, une grande boîte en bois de plus d’un mètre carré est livrée au Carrefour Horizons de Regina. Le curieux colis arrive d’Allemagne, après avoir transité par les États-Unis, commandé par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) trois mois plus tôt. À l’intérieur : un grand numériseur professionnel dernier cri.

Le numériseur, de la marque Zeutschel, modèle OS 12002, est le nouveau jouet du Centre des archives fransaskoises. Il peut numériser des pages de taille A2, l’équivalent de deux pages de journal. Alexandre Chartier, directeur général de la SHS, explique qu’il s’agit d’un format typique pour les archives. « On retrouve le même format, mais plus ancien, dans les archives de l’Université de la Saskatchewan. »

Un équipement dernier cri

Le numériseur a coûté la modique somme de 21 830 dollars américains. L’objet a été financé par Patrimoine canadien, le bailleur de fonds principal de la SHS. L’idée de se doter d’une telle machine remonte à la fondation du Centre des archives en 2019. Finalement commandé en novembre 2020, l’objet tant convoité aura mis trois mois à arriver.

Alexandre Chartier raconte qu’il était prévu que des gens de la compagnie viennent le jour de la livraison pour installer la machine et donner un aperçu de ses fonctionnalités. Mais, à cause de la pandémie, personne n’a pu se déplacer. Les employés du Centre des archives ont donc dû se débrouiller en se fiant à une vidéo explicative et les responsables ont également reçu une formation.

Un projet ambitieux

Numériseur

Le numériseur OS 12002 permettra la numérisation des anciennes éditions de l’Eau vive.

Crédit : Emmanuel Masson

Omer Labrie-Boulay, agent de projet pour le Centre des archives, travaille sur la numérisation de tous les articles de l’Eau vive de 1971 à 1998. Pour lui, la tâche est réalisable : « On a presque tous les numéros, dit-il, bien qu’il nous en manque quelques-uns. »

Le logiciel du numériseur est capable de reconnaître les mots. Des chercheurs pourront donc fouiller dans les anciennes éditions du journal fransaskois à l’aide de mots clés. « L’un des objectifs est de faciliter l’accessibilité du contenu, résume Alexandre Chartier. Il y a énormément de matière, c’est une grande richesse. »

Au total, il faudra numériser pas moins de 16 200 pages. Un travail titanesque que le Centre des archives comptait au départ accomplir en deux ans. Mais après avoir mesuré la puissance de la machine, Omer Labrie-Boulay est plus optimiste : « On pense que le travail peut se faire avant la fin de l’année 2021, mais ça va dépendre de l’appui qu’on a », perçoit-il.

L’agent fait ici référence au fait que le Centre compte sur des bénévoles pour faire avancer le projet. La SHS lancera ainsi un appel pour aider à la numérisation des articles. Bien que cela puisse sembler être un travail monotone, Alexandre Chartier espère trouver plusieurs âmes charitables.

Patricia Choppinet, technicienne en archivistique, explique que l’opération de numérisation se fera en plusieurs étapes. Il faudra, entre autres, retirer les reliures des journaux présents dans les livres d’archives avant de les numériser pour ne pas perdre le contenu présent sur les bords.

« La numérisation inclut aussi l’entrée de métadonnées descriptives des pages numérisées, précise-t-elle, comme le format de la page, son numéro et toutes les informations qui vont la décrire au mieux. » Il faudra donc déterminer la meilleure façon de nommer et catégoriser les fichiers numériques et les métadonnées à leur associer.

Un travail de fourmi

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un tel projet est mis en œuvre. « Il y a déjà eu des projets de numérisation de l’Eau vive, précise Patricia Choppinet, mais ils n’ont pas été faits selon les normes archivistiques. »

La SHS espère rectifier le tir. Pour Patricia Choppinet, « le but aujourd’hui est d’avoir des images de la meilleure qualité possible pour assurer la pérennité des images ». Certaines des éditions manquantes sont aux archives provinciales, mais sous format microfilm. Bien que les images soient lisibles, « la qualité est si basse qu’on ne pourrait pas faire de reconnaissance de texte », déplore la technicienne.

Dans cette optique, la SHS demande aux Fransaskois de l’aider dans sa recherche des articles manquants. « Si les gens ont de vieilles éditions de l’Eau vive, quelles qu’elles soient, prière de nous contacter pour qu’on puisse s’assurer que ce n’est pas l’une des éditions qui nous manquent », implore Alexandre Chartier.

Un outil pour l’avenir

Le directeur de la SHS estime que la numérisation du journal fransaskois est le premier projet d’une longue série à venir. « Le Centre des archives va aussi offrir ces services aux membres, s’ils ont besoin eux aussi de numériser leurs archives », indique-t-il.

En outre, la machine peut être utilisée au-delà des archives, par exemple pour les cartes d’architecte qui ont besoin d’être partagées avec une qualité optimale. « Peu de machines dans la province peuvent numériser de tels documents avec une qualité similaire à celle-ci », souligne Alexandre Chartier, confiant que la machine sera de plus en plus mise à contribution au fil du temps.

Les détenteurs de vieilles éditions de l’Eau vive datant d’avant 1998 sont invités à entrer en contact avec le Centre des archives fransaskoises à direction@histoireSK.ca.

Imprimer

Nombre de vues (12504)/Commentaires (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 septembre 2024