Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33800)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27499)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30680)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28172)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35993)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33459)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27773)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30731)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29152)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35631)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24550)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30490)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés

Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés

Auteur: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse/10 juin 2024/Catégories: Vitalité 55+ SK, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+ se sont réunis pour la tenue du Forum Santé Vitalité 2024, les 31 mai et 1er juin, à Saskatoon. En plus de l’assemblée générale, l’événement a donné lieu à plusieurs annonces majeures visant à favoriser la santé des Fransaskois.

Plusieurs points importants ont marqué le Forum Santé Vitalité cette année, notamment le lancement du site web Service 55+.

Service 55+, une initiatie de Vitalité 55+, se présente comme une plateforme de services pour les aînés.

Ce nouvel outil aide ainsi les personnes âgées de langue française à conserver leur indépendance afin qu’ils puissent vieillir dans la dignité, et ce, depuis leur propre foyer.

De nouveaux financements

L’annonce de nouveaux financements a été un autre point majeur de la rencontre. Anne Leis, présidente de la Société Santé en français (SSF), a voulu d’entrée de jeu rappeler le contexte.

Dans un premier temps, le Réseau Santé peut compter sur un financement de la part de Santé Canada, lequel passe par des plans d’accords quinquennaux. « Il y a de nouveaux accords qui ont été passés pour la période 2023-2028 », a précisé la docteure.

En outre, des projets sont aussi financés par le gouvernement provincial. « Il y a des projets qui sont bien placés en ce moment et qui peuvent porter leurs fruits bientôt », a-t-elle promis au public en attendant l’annonce officielle par Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones, également présent.

« Les financements en question s’obtiennent dans le cadre de l’entente Canada-Saskatchewan pour des services en français, a rappelé ce dernier. Cette entente fait partie du Plan d’action du gouvernement fédéral sur les langues officielles. »

Deux projets financés

Le premier financement sera alloué à la ligne d’écoute TAO Tel-Aide, un service en français gratuit, anonyme et empathique qui vient en aide aux personnes vivant un moment de solitude, d’angoisse, d’épuisement, ou de difficulté de la vie.

La ligne TAO Tel-Aide est accessible aux résidents de la Saskatchewan depuis quelques années. De 2020 à 2023, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, en partenariat avec le RSFS et le ministère de la Santé, a financé cette ligne grâce à une entente fédérale.

« Le précédent financement étant arrivé à échéance, la ligne d’écoute bénéficiera d’un refinancement au profit des résidents de la Saskatchewan », a confirmé le représentant du gouvernement provincial.

Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones

Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones

Monsieur Warren a annoncé un appui du gouvernement de la Saskatchewan au programme d'Accompagnement Santé qui aide les francophones ayant besoin d’interprétation en français et d’accompagnement dans leur parcours de santé. ­
Le deuxième financement, lui, sera orienté vers le Service d’accompagnement santé en français, un service offert depuis plusieurs années, mais financé par le RSFS lui-même de façon précaire.

Selon Charles-Henri Warren, « le financement permettra d’offrir ce service en le rendant plus disponible, à travers la coordination, la promotion, la livraison du service et la formation des accompagnateurs ».

Ce service, a rappelé le fonctionnaire, aide les francophones ayant besoin d’interprétation et d’accompagnement dans leur parcours de santé. Les accompagnateurs, bénévoles, jouant le rôle de guides dans le système de santé provincial.

À cet effet, Roger Gauthier, ancien directeur du RSFS, a souligné lors d’une présentation que ce service constituait une solution pour pallier l’absence de disponibilité de professionnels de la santé bilingues dans la province.

Un défi particulièrement prégnant pour les bénéficiaires du service qui sont principalement des nouveaux arrivants.

« Sept nouveaux arrivants sur dix ne sont pas capables de communiquer en anglais et de participer de manière effective au processus de décision sur leur santé », a démontré Roger Gauthier.

Roger Gauthier

Roger Gauthier

Roger Gauthier, ancien directeur général du RSFS, a donné une présentation sur le Service d’accompagnement santé. 

Crédits : Bertrand Simb Simb

Aussi, « un nouvel arrivant sur quatre admet ne va pas voir de médecin à cause de la barrière de la langue et a recours à l’automédication », a ajouté l’ancien directeur.

Les aînés font aussi partie des bénéficiaires de ce service. À cause de la diminution des facultés avec l’âge, l’augmentation des consultations médicales, le suivi accru des rendez-vous médicaux et la multimédication, les personnes âgées peuvent faire appel à du soutien.

« Le RSFS planifie d'offrir de nouvelles formations pour l'accompagnement santé à la fin juin et plus tard vers la fin de l'année, a indiqué Roger Gauthier. Le Réseau est donc à la recherche de personnes bilingues qui sont prêtes à se dévouer pour aider les gens vulnérables. »

 

Imprimer

Nombre de vues (8126)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Liens à visiter

  • Service 55+Plateforme de services pour les aînés francophones de la Saskatchewan
  • TAOTel-aide
  • Accompagnement Santépour aider les francophones nécessitant un service d'interprétation en français dans leur parcours de santé.

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024