Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26615)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27882)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35631)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33134)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27466)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30446)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24256)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28840)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34574)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24252)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36958)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32440)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
RSS
Première2021222325272829Dernière
Francothon: Une campagne par et pour la communauté

Francothon: Une campagne par et pour la communauté

Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/11 mai 2024/Catégories: Organisme, Fondation fransaskoise, Communautaire

Du 9 au 30 avril, la Fondation fransaskoise a récolté des dons pour sa campagne annuelle du Francothon, espérant atteindre son objectif de 65 000 dollars. Sous le thème Je donne à la Fondation, j’appuie ma communauté, cette édition permet à nouveau de financer des bourses d'études et des subventions communautaires.

Nommé porte-parole du Francothon 2024, Robert Cousin, qui est aussi vice-président du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise, se dit honoré du rôle qu’il a pu jouer lors de la campagne.

« J’étais parti de la Saskatchewan assez longtemps pour mes études, mais là je suis bien content de revenir, de retrouver mes racines, ma famille, mes amis. »

« Le rôle de porte-parole, c’est une responsabilité que je prends au sérieux. J’espère y avoir apporté une certaine énergie, mais surtout avoir transmis des messages clairs et pertinents », ajoute le bénévole.

De l’argent utile

Le thème retenu cette année vient rappeler l’importance de l’engagement des membres de la communauté. La Fondation fransaskoise fait certes appel à la générosité des Fransaskois tout au long de l’année, mais c’est durant les campagnes qu’elle s’exprime le plus.

Image
De gauche à droite : Verno Nyembo du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Zoé Clin de Radio-Canada, Diane Kim de Regina Open Door Society (RODS), et Robert Cousin, vice-président de la Fondation fransaskoise et porte-parole du Francothon 2024 PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

« L’argent récolté par le biais des dons ne reste jamais là à ne rien faire, précise Robert Cousin. Au contraire, à la Fondation on a un comité de placements, on investit cette somme pour la faire croître dans le marché. »

Au cours des années, la Fondation fransaskoise a réussi à placer plus de deux millions de dollars en capital.

« Même si l’argent est investi, il revient toujours à la communauté, assure le porte-parole. Lorsqu’il y a des projets en lien avec la Fondation qui sont approuvés, ces sommes-là sont redonnées à la communauté. C’est important qu’on le comprenne. »

Que ce soit pour appuyer des projets de développement de sites web, de rénovations ou encore pour aider les élèves et finissants avec les bourses d’études, la Fondation fransaskoise concourt à la vitalité de sa communauté avec ces investissements.

Plus que de l’argent

Au-delà de la levée de fonds, le Francothon est aussi un lieu de rencontres et d'échanges. À chaque campagne, les francophones se retrouvent, partagent des expériences et tissent des liens.

Plusieurs événements ont ainsi été organisés à travers la province avec, notamment, un 5 à 7 à Prince Albert, une dégustation de vins et fromages à Saskatoon, un autre 5 à 7 à Gravelbourg, et enfin un brunch à Regina qui est venu clôturer le Francothon.

« Je suis venu de Saskatoon pour être présent lors de ce brunch de clôture, témoigne un jeune Fransaskois lors de la soirée. C’est important pour moi d’être là aux côtés de ma communauté, non seulement pour les besoins matériels, mais surtout pour montrer la présence et l’investissement de chacun de nous. »

Comme à l’accoutumée, Radio-Canada a animé une émission spéciale à l’occasion du Francothon, depuis le Carrefour des Plaines à Regina.

« C’est tout aussi important pour Radio-Canada de faire une émission ici pour marquer la clôture de la campagne, indique François Tremblay, premier directeur des stations de la Saskatchewan et du Manitoba. Ça fait plaisir de voir les membres de la communauté s’approprier ces moments-là. »

L’homme de radio ajoute : « Je m’attends à ce que les gens profitent du Francothon pour passer un bon moment, mais aussi pour prendre conscience qu’on a tous un rôle à jouer pour faire grandir notre communauté et que même un petit don peut faire beaucoup de choses. »

La campagne 2024 du Francothon a permis à la fondation de récolter un montant de 50 146 dollars, contre 47 945 dollars en 2023. En 2022, le Francothon était parvenu à amasser 63 569 dollars, tandis que la campagne de 2021 avait récolté plus de 62 000 dollars.

Imprimer

Nombre de vues (3800)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024