Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33788)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27499)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30679)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28170)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35953)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33453)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27769)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30713)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29151)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35612)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24548)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30487)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
L’équité jusque dans les règles

L’équité jusque dans les règles

Auteur: Estelle Bonetto/28 février 2024/Catégories: Société, Femmes

Le 8 février, Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan a offert un atelier virtuel sur l’équité menstruelle. Animée par l’organisme Dignité mensuelle, la soirée a regroupé une douzaine de femmes autour d’un sujet encore tabou.

Le cycle menstruel de la femme continue de faire couler beaucoup d’encre, à commencer par les mots pour en parler.

Si la langue médicale préfère le terme « menstruations », la langue populaire parle, quant à elle, de « règles », et ce, depuis le 17e siècle, pour évoquer les « menstrues » féminines.

À cela s’ajoute une panoplie d’expressions familières qui peuvent parfois être dégradantes à l’égard des personnes menstruées. Le sang des femmes reste un sujet entaché de préjugés.

L’inclusion dans les règles

Basé à Montréal, l’organisme Dignité mensuelle se donne pour mission de déboulonner certains mythes entourant le cycle menstruel, à commencer par l’inclusivité.

« Au lieu de parler exclusivement de femmes, on dit "personnes menstruées", ça englobe tout le monde », précise Solenne Hamon-Fafard, fransaskoise et animatrice de l’atelier.

Environ la moitié de la population mondiale passera, en effet, quelque 1 800 jours, soit en moyenne cinq années de sa vie, menstruée. Cela comprend les femmes et les filles, mais aussi les hommes transgenres ou les personnes non binaires qui ont leurs règles.

Promouvoir l’équité

La précarité menstruelle, soit un manque d’accès aux produits menstruels, à l’éducation, ou encore aux installations d’hygiène est prévalente dans la société, particulièrement chez les personnes en situation précaire.

Solenne Hamon-Fafard précise que bien qu’il existe de plus en plus d’initiatives publiques, il reste encore énormément de chemin à faire.

« L’équité menstruelle, c’est donner à chaque personne ce dont elle a besoin. Ce n’est pas un choix ou un luxe. On ne devrait pas avoir à choisir entre manger et s’acheter des produits menstruels. »

Planète et portefeuille

Le coût des produits menstruels est certes un défi, mais la gestion des déchets qu’ils génèrent en est un autre. D’où la popularité des produits réutilisables qui sont de plus en plus nombreux et populaires.

Des culottes aux coupes en passant par les disques, l’animatrice précise que ces dispositifs sont plus coûteux à l’achat, mais qu’ils représentent des économies pour le portefeuille et la planète.

« Il faut briser la dépendance économique et offrir des solutions pratiques et rentables aux femmes. L’empreinte écologique des produits réutilisables est beaucoup plus intéressante que celle des produits jetables. »

Image
Capture d’écran : statistiques dépenses en produits menstruels au Canada

Éduquer pour la vie

L’éducation est cœur de la mission que s’est donnée l’organisme Dignité mensuelle. Si elle commence généralement à la maison et à l’école, l’environnement familial et scolaire n’est pas toujours propice ou adapté aux besoins des jeunes filles.

« J’ai fait beaucoup de recherches par moi-même, car à l’école je n’avais pas eu de ce genre d’informations », regrette Mélissa Gagnon, une participante à l’atelier.

« Les symptômes prémenstruels, l’évolution du cycle avec les phases où t’as plus ou moins d’énergie, par exemple, c’est quelque chose que j’ai découvert à la vie adulte et que j’aurais dû découvrir beaucoup plus tôt », poursuit-elle.

Distinguer les faits de la fiction

Une situation que Solenne Hamon-Fafard déplore également, car le cycle menstruel n’échappe pas à la mésinformation et aux stigmas véhiculés en ligne et sur les réseaux sociaux.

« Les fausses idées sur les menstruations sont très répandues, notamment le mythe de la femme qui se fait dévorer par un requin ou un ours parce qu’elle est menstruée. »

Même si toutes les histoires ne sont pas aussi sensationnalistes, certains préjugés ont la peau plus dure que d’autres.

L’animatrice a notamment relaté une expérience lors de laquelle des hommes avaient été exposés à un stimulateur de douleurs menstruelles. Ces derniers ont été étonnés de ressentir ce que certaines femmes éprouvent une fois par mois.

Pour l’agente, l’équité menstruelle ne touche pas seulement les personnes menstruées, mais contribue également à l’essor d’une société plus égalitaire pour toutes et tous.

Imprimer

Nombre de vues (5332)/Commentaires (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024